Voici les 10 meilleurs jeux gratuits à choper sur PC: du fun gratos! 

Inimaginable il y a 10 ans, on peut désormais jouer des heures et des heures à un jeu vidéo sans dépenser le moindre euros. Voici une petite sélection des meilleurs jeux gratuits sur PC. 

Hearthstone (PC, Mac et mobile)

© Hearthstone facebook

Blizzard t'invite joyeusement à rejoindre cette immense auberge qu'est Hearthstone. Pour zéro euro, tu peux télécharger ce jeu de cartes qui compte déjà des millions de joueurs. Le concept du jeu est simple: tu disposes de 9 héros qui disposent chacun d'un pouvoir spécial ainsi que des cartes qui lui sont propres. Ton héros dispose de 30 points de vie et d'un paquet de 30 cartes que tu dois toi-même construire grâce aux cartes dont tu disposes dans ta collection. Deux types de carte: des serviteurs qui disposent tous d'un niveau d'attaque et de défense, et des sorts. Grâce à tes serviteurs et tes sorts, tu dois tuer le héros adverse en mettant ses points de vie à zéro. Chaque héros aura des decks différents puisque certaines cartes ne sont jouables qu'avec certains héros. Il existe également des cartes communes à toutes les classes.

Le système de jeu est simple: tu commences la partie avec 1 point de mana. À chaque tour, tu gagnes un mana supplémentaire. Le mana sert à jouer des cartes. En effet, chaque carte coûte un certain nombre de mana. Les cartes plus fortes auront tendance à coûter plus cher tandis que les plus faibles sont moins chères. Il te faudra construire le meilleur deck pour pouvoir battre tes adversaires et monter un classement qui se réinitialise tous les mois. Il existe aussi d'autres modes de jeu plus fun et originaux comme l'arène où l'on te demande de créer un deck avec des cartes que l'on te propose aléatoirement.

Le jeu est entièrement gratuit, tu peux très bien jouer sans dépenser le moindre euro. En effet, tu peux acheter des paquets de cartes avec l'argent que tu auras gagné en jouant des parties. Mais si tu désires aller plus vite pour monter un deck compétitif, tu peux acheter des cartes avec de l'argent réel. Le jeu est très bien fait, drôle et addictif. Il est également jouable sur téléphone et tablette, ce qui en fait un jeu idéal pour jouer aux toilettes et dans les transports. De plus, si tu as joué à World of Warcraft, tu reconnaitras des dizaines et des dizaines de personnages dans le jeu.

League of Legends (PC et Mac)

 

Depuis quelques années déjà, League of Legends est l'un des jeux les plus populaires du monde de l'eSport. Des centaines de tournois aux récompenses impressionnantes sont organisés chaque année et le jeu reste une valeur sûre en terme de gameplay et d'amusement. "LoL" pour les intimes est ce qu'on appelle un MOBA (pour multiplayer online battle arena). Le concept mixe le jeu de stratégie en temps réel avec le jeu de rôle.

En effet, chaque joueur contrôle un héros aux pouvoirs bien distincts. Certains héros sont spécialisés dans le soin ou la protection tandis que d'autres ne sont là que pour faire du dégât et buter des adversaires. Le but d'une partie de LoL est de détruire la base adverse. Les deux équipes de 5 joueurs commencent la partie dans des zones situées aux extrémités de la carte. Chaque équipe va devoir progresser sur la carte pour atteindre la base adverse. Pour ce faire, il faudra se débarrasser des autres joueurs mais aussi des "sbires" des personnages non-jouables qui ne sont là que pour te mettre des bâtons dans les roues. Il faudra aussi détruire les tours de guet qui se situent le long de la route qui mène à la base adverse.

Vu que le jeu existe depuis pas mal d'années, tu risques de te faire rouler dessus lors de tes premières parties même si le système de matchmaking est plutôt bien foutu. Ce jeu demande de l'apprentissage mais heureusement, il est entièrement gratuit. Mais comme tous les jeux, tu peux dépenser de l'argent réel pour acheter de nouveaux champions jouables ou des skins.

Dota 2 (PC et Mac)

 

Dota 2 est sans nul doute possible le jeu qui a popularisé les MOBAs. Il reste d'ailleurs aujourd'hui le jeu le plus lucratif lors des tournois et compétitions. Chez nous, League of Legends est largement plus populaire mais de l'autre côté de l'Atlantique, Dota 2 est une véritable institution. Le principe est exactement le même que LoL, seule la prise en main du titre diffère un peu. Le niveau est également plus élevé sur Dota 2 car il attire moins de débutants que League of Legends. Si tu aimes les MOBAs, Dota 2 est fait pour toi.

Si tu es fan de MOBAs, on peut t'en citer quelques uns, tous gratuits: Heroes of the Storm, Smite ou Battlerite.

Paladins (PC, consoles et mobile)

 
Paladins fait partie de ces FPS qui s'inspirent largement d'Overwatch. L'avantage de Paladins? Son prix puisqu'il est gratuit. Paladins est donc un jeu de tir à la première personne sauf qu'ici, on est bien loin de Call of Duty ou de Battlefield. Non, ici on contrôle encore une fois un héros qui dispose de pouvoirs qui lui sont propres. Certains sont là pour protéger son équipe et tenir des positions, d'autres sont là pour soigner et d'autres sont là pour faire du kill. Chaque héros à des armes bien à lui comme un lance-flamme ou un lance-missiles et dispose d'attaques spéciales qu'il pourra utiliser plusieurs fois par partie. Plusieurs modes de jeu sont proposés: des matchs à mort classiques ou des matchs à objectifs comme escorter un convoi ou tenir des zones de la carte. Bref, c'est un Overwatch low cost mais tout de même extrêmement nerveux et bien foutu qui te fera passer un excellent moment.

World of Tanks/Warships/Warplanes (PC, consoles et mobile)

 

Pas de place pour la subtilité dans World of Tanks. Dans ce jeu gratuit, tu pilotes tout simplement un tank et tu vas devoir tout simplement exploser les chars adverses sur divers champs de bataille. Si le principe semble simple, le jeu est assez pointu. On est plus dans la simulation que dans le shooter pur et dur: chaque tank a ses caractéristiques propres et il faudra choisir le bon modèle en fonction de l'environnement, de tes alliés mais aussi de tes ennemis.

Si tu préfères te battre dans les airs ou sur la mer, tu peux opter pour World of Warships ou World of Warplanes, deux jeux extrêmement similaires mais qui mettent en scène des véhicules différents. Les jeux sont évidemment gratuits mais tu as la possibilité d'acheter de meilleurs tanks, bateaux ou avions pour prendre l'avantage sur le champ de bataille.

Brawlhalla (PC, Mac et mobile)

 
Brawlhalla reprend habilement le concept de Super Smash Bros, le célèbre jeu de baston de Nintendo. Le but est simple: choisir un personnages et éjecter tes adversaires de l'arène en les maravant de coups. Un concept certes simple mais bougrement efficace. Tu as plusieurs personnages différents gratuits et d'autres que tu peux acheter avec de l'argent réel ou bien avec la monnaie virtuelle du jeu. Le jeu est plutôt complet car on compte plus de 40 personnages jouables. Le titre est jouable aussi bien en local qu'en ligne, ce qui permet d'organiser de belles soirées entre potes (le jeu est également disponible sur consoles). Bref, le jeu parfait pour passer du bon temps entre potes sans se prendre la tête sur la compétition.

Warface (PC et consoles)

 
Place à un bon FPS bien nerveux comme on les aime. Si tu aimes Call of Duty mais que tu n'as pas envie de payer, alors Warface est une bonne alternative. Le jeu est aussi nerveux que le tout puissant CoD: des petites maps, plusieurs types d'armes, un respawn hyper rapide. En gros, tu tues des gens, tu meurs, tu recommences. Le jeu existe depuis 2013 mais depuis il a connu plusieurs mises à jour dont l'ajout d'un mode Battle Royal pour se mettre à la page et concurrencer les tout puissant PUBG, Fortnite et maintenant Black Ops 4. Bref, si tu aimes Call of Duty et Counter Strike, n'hésite pas à essayer Warface!

TERA (PC et consoles)

 
Il manque un RPG dans cette sélection. Nostalgique de World of Warcraft? Alors tente l'expérience TERA, un MMORPG à l'ancienne qui te rappellera tes plus belles années de gameur de "WoW". Le jeu date de plusieurs années puisqu'il est sorti en 2012 mais il est toujours jouable et gratuit. Dans ce jeu, tu te retrouves dans un univers médiéval fantastique aux commandes du personnage que tu auras créé. Après quelques quêtes initiatiques, tu seras livré à toi-même dans ce monde peuplé de créatures et de PNJ et de donjons à nettoyer. Le système de combat diffère des RPG classiques à la WoW, ce qui est assez rafraîchissant. C'est normal puisque le jeu est développé par un studio coréen et il n'était, à la base, pas destiné aux occidentaux. Bref, un monde et des combats originaux, différents modes de jeux, il y a de quoi s'amuser avec TERA, fonce l'essayer si tu es en manque de MMO.

Shadowverse (PC et mobile)

 

Pour faire simple et court, Shadowverse est une sorte de version japonaise de Hearthstone. Le principe est le même, plusieurs héros avec des pouvoirs différents s'affrontent grâce à des serviteurs et des sorts. Sauf qu'ici, les héros ont 20 points de vie contre 30 dans Hearthstone. Le principe de la courbe de mana est le même que dans le jeu développé par Blizzard. Bref, le principe est fondamentalement le même, l'aspect graphique, lui, est complètement différent et on sent bien l'influence japonaise sur les visuels.

Seul concept innovant par rapport à Hearthstone: l'évolution. À partir du cinquième tour, les joueurs peuvent faire évoluer un serviteur, lui conférant de meilleures stats et de nouvelles capacités. Cette facette du gameplay a pour effet de complètement retourner une partie en "mid-game". Cela donne un côté imprévisible aux parties et cela pourrait bien te convaincre de choisir Shadowverse au détriment d'Hearthstone.

À noter que le jeu est aussi disponible sur mobile (iOS et Androïd).

Fortnite (PC, Mac, consoles et mobile)

 

On termine par une évidence. Oui, Fortnite est toujours gratuit que ce soit sur PC ou consoles. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Si le mode Battle Royale est toujours gratuit et accessible à tout le monde, le mode solo nommé "Sauver le monde" est payant. Mais soyons honnête, l'intérêt de Fortnite se trouve dans le mode multijoueur qui s'avère être génial à jouer entre amis et même en solo si on aime la solitude. Tu ne rates pas grand chose en n'achetant pas "Sauver le monde", ne t'en fais pas.

Va donc te mesurer à 99 joueurs sur l'immense carte du Battle Royale, tu devras utiliser tes armes mais aussi tes constructions pour te débarrasser de tous les ennemis qui n'auront aucun scrupule à te descendre d'une balle de sniper dans la tête. Bref, Fortnite propose des mises à jour pratiquement toute la semaine en incorporant des nouvelles zones, armes et accessoires ce qui annihile la monotonie. Si tu n'as jamais testé, pourquoi pas te lancer?

Déjà lu?