Prépare ton balai: la Coupe d'Europe de Quidditch va se tenir en Belgique l'année prochaine

Le Championnat d'Europe de Quidditch va se tenir à Harelbeke en Flandre durant le weekend du 11 au 12 mai 2019. Le sport favori d'Harry Potter est aussi l'occaz de faire une petite visite dans le nord du pays.

Quelque 500 joueurs européens de Quidditch sont attendus. 32 équipes provenant de 8 pays différents, dont la Belgique, vont s'affronter du 11 au 12 mai prochain.

Le Quidditch est le sport pratiqué dans la saga Harry Potter. C'est déjà la 5e fois que le Championnat d'Europe passe par chez nous. Faut dire qu'il y a de plus en plus de pratiquants en Belgique.

Les règles sont les mêmes que dans les bouquins d'Harry Potter. La seule différence est que l'on n'a pas encore inventé de balais magiques. Pour le reste, c'est la même chose. Tu peux aussi attraper le "vif d'or" et si tu laisses tomber ton ballai, c'est comme si tu tombais du ciel et tu dois d’immobiliser. Tu dois aussi scorer en mettant la balle dans le cercle adverse.

"Très bien situé"

"La Belgique a fait ses preuves à maintes reprises en matière d'organisation des Championnats d'Europe", a déclaré Felix Linsmeier, membre de Quidditch Europe. "L'emplacement est excellent, avec des terrains adaptés, nous sommes impatients de nous rendre à Harelbeke". Cette commune flamande se situe près de Courtrai.

"Nous sommes ravis d'amener le Championnat d'Europe à Harelbeke", a pour sa part déclaré Laurens Grinswis de la Fédération belge de Quidditch. Oui, il existe bien une fédération en Belgique. "La ville est connue pour sa capacité à soutenir de grands tournois et nous sommes d'ailleurs ouverts à plein de nouvelles choses. C'est aussi l'occasion de sensibiliser le public et d’accueillir de nouveaux membres."

4 équipes belges

La première division peut être comparée à la Champions League, seules les meilleures équipes s'y affrontent. La deuxième division a aussi un championnat, mais il se déroule en dehors de nos terres.

En Belgique, 4 équipes belges peuvent espérer concourir. Une équipe fait partie du haut du panier: le Quidditch d'Anvers. Elle a remporté la médaille d'argent lors des précédents Championnats d'Europe.

Les trois équipes restantes devront se qualifier à Gand le mois prochain. En tout, la Belgique compte quelque 14 équipes inscrites à la Fédération. Avis aux amateurs...

Déjà lu?