Tu ne pourras plus boire n'importe quel alcool avant 18 ans

Smirnoff Ice, Bacardi Breezer, Desperados, whisky coca... tant que tu n'auras pas 18 ans, tu ne pourras pas toucher à ces boissons, selon la loi. Seuls la bière et le vin seront autorisés aux 16-18,  a annoncé vendredi la ministre de la Santé Maggie De Block.

La législation se voulait claire en Belgique: la majorité légale pour boire de la bière et du vin est 16 ans et celle pour les spiritueux est 18. Mais il persistait des flous. Que faire des bières mélangés aux spiritueux et des alcopops, ces cocktails tout faits comme les canettes de whisky-coca, de gin tonic ou de vodka citron?

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a décidé d'imposer des règles plus strictes pour les jeunes. "De 16 à 18 ans, seuls le vin et la bière seront désormais autorisés", affirme-t-elle dans un communiqué de presse. Les vins mousseux et les bières aux fruits font parties de ces vins et bières autorisés mais d'autres seront interdits aux moins de 18 ans.

La question des "pré-mixes"

Tout ce qui est pré-mixes à base de bière avec un arôme de spiritueux ajouté (genre Desperados), bières qui font référence à un spiritueux et pré-mixes à base de vin mélangés à d'autres boissons seront interdits de vente aux moins de 18 ans. Par contre, les bières "aux fruits" comme les Kriek, les Radler ou les Hoegaarden pourront être vendues aux 16-18.

"Dans la pratique, cette nouvelle réglementation signifie également qu’un caissier, un serveur, ou un commerçant peut demander de présenter une pièce d’identité afin de contrôler l’âge. En cas de doute, n’importe qui peut demander à voir la carte", indique la ministre de la Santé dans un communiqué. "Si l’âge n’est pas prouvé, on peut refuser de donner de l’alcool et ainsi éviter une infraction."

Âge légal

"Ce n’est pas une clarification réelle", déclare au journal Le Soir Martin de Duve, directeur d’Univers Santé et porte-parole du groupe Jeunes, alcool et société. "Nous avions proposé que si elle désirait garder deux paliers d’interdiction, 16 et 18 ans, on fixe à 16 degrés d’alcool la limite à ne pas dépasser pour les 16 et plus. C’est aisé et mnémotechnique. Ici, c’est flou, peu compréhensible, hors de portée des non-spécialistes."

Et comment ça se passe dans les autres pays? En Autriche, la législation est comme en Belgique: bière et vins dès 16 ans, spiritueux à 18 ans. En Allemagne, tu peux commencer à siffler vin et bière dès 14 ans, à condition que papa et maman te surveillent. En Grande-Bretagne, les gamins peuvent commencer à picoler... dès 5 ans, à condition d'être à la maison. Dans les commerces, c'est 16 ans, pralines à l'alcool comprises! Au Portugal, c'est 18 ans pour toute boisson (au moins, c'est clair) et aux États-Unis, tu ne peux officiellement rien boire d'alcoolisé avant... tes 21 ans.

Mais en règle générale, l'âge légal est à 18 ans. Car, rappelons-le, l'alcool peut sérieusement endommager ton cerveau et surtout ta motivation à aller en cours. Bref, à consommer avec modération et le plus tard possible!

Déjà lu?