Voici les 8 jeux vidéo les plus attendus de novembre

Le mois de novembre arrive bientôt et il sera très lourd en sorties vidéoludiques. Prépare-toi car tu risques de ne plus quitter ta console ou ton PC. Petit recap' des sorties les plus importantes. 

Football Manager 2019

 

Chaque année, on a droit à un nouveau FIFA, un nouvea PES mais également un nouveau Football Manager. "FM" pour les intimes est tout simplement la référence des jeux de gestion dans le monde du football. Cette année encore, les passionnés de football vont passer des heures et des heures à rechercher les stars de demain sur le marché des transferts et à gagner la Ligue des Champions avec Waasland-Beveren ou un autre club complètement pété. Pour l'instant, on ne sait pas grand chose sur ce nouvel opus si ce n'est que l'interface a été modifiée et que de nouveaux championnats comme la Bundesliga allemande ont été rajoutés.

Il sera également possible d'organiser des sessions d'entrainement pour faire progresser les joueurs. Sports Interactive Games a travaillé avec de vrais clubs et entraîneurs pour rendre tout cela le plus réaliste possible. Enfin, les aspects tactiques seront encore plus poussés pour proposer plus de possibilités pour préparer un match. Bref, nul doute que les fans de la série se jetteront sur cette nouvelle édition et qu'ils y passeront encore des centaines d'heures, quitte à mettre la vie de leur couple, ou leur vie sociale, en jeu. Mais quoi de plus gratifiant que de faire monter un tout petit club au sommet du football mondial? On te le demande!

Date de sortie: 2 novembre 2018 sur PC et Mac.

Fallout 76

 

L'été passé à l'E3, Bethesda Softworks surprenait tout le monde en annonçant un nouveau Fallout qui sortira fin de l'année. Les fans de la saga étaient tout émoustillés mais ont vite remis les pieds sur terre. En effet, cet épisode intitulé Fallout 76 ne sera vraiment pas comme les autres. La série Fallout s'est fait connaître grâce à sa narration, ses quêtes toutes plus intéressantes les unes que les autres, les PNJ atypiques et son univers post-apocalyptique inquiétant et ultra immersif. Mais au fil des jeux, toutes ces caractéristiques se sont progressivement envolées au profit d'un gameplay se rapprochant plus du FPS que du RPG.

Ce changement de direction a commencé avec Fallout 4 et Bethesda est allé encore plus loin avec Fallout 76. Car ce nouvel opus sera un jeu EXCLUSIVEMENT multijoueur. Cela implique plusieurs choses: plus de PNJ, plus de quête ou presque et tous les aspects stratégiques en combat ont disparu. Place à la survie: collecter des ressources et de l'équipement pour se confectionner une base en équipe ou en solo pour se protéger des monstres et des autres joueurs qui peupleront le serveur. Le jeu propose tout de même quelques objectifs à remplir, un fil rouge tout au long du jeu mais plus de quêtes données par des PNJ loufoques. Dans cet opus, on dézinguera des monstres (le bestiaire sera plus étoffé que jamais) en se protégeant des autres joueurs tout en cherchant le superviseur disparu de l'abri 76.

Graphiquement, peu d'évolution depuis Fallout 4 sorti en 2015. Seuls les effets de lumière semblent plus soignés, du moins si l'on se fie aux quelques vidéos disponibles sur le net. Bref, cet opus risque de bien décevoir les puristes de la série mais il pourrait plaire aux joueurs désireux de se lancer dans une aventure entre potes dans un monde ravagé par une guerre nucléaire. L'ambiance propre à la série sera toujours présente et le fun risque d'être au rendez-vous, à défaut d'avoir une histoire passionnante et des personnages marquants.

Date de sortie: 14 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Hitman 2

 

L'agent 47 est de retour dans Hitman 2, un jeu placé sous le signe du retour aux sources. Le principe est toujours le même: éliminer des cibles sans se faire repérer dans des environnements divers et variés et généralement remplis de témoins potentiels. La série qui a début en 2000 connait un renouveau depuis 2017 et la sortie de Hitman. Hitman 2 continue sur cette lancée.

Les bases sont toujours là: les déguisements, la corde de piano pour tuer discrètement, le sabotage, les diversions et même les empoisonnements, tout y est. Les développeurs ont amélioré les phases et les niveaux où la foule est fortement présente pour augmenter l'immersion mais aussi donner la possibilité au joueurs d'encore plus passer inaperçu. Pour ce faire, ils ont dû améliorer l'intelligence artificielle, ce qui rend les niveaux plus difficiles. Comme d'habitude, il existe de multiples façons d'abattre sa cible, augmentant ainsi drastiquement la durée de vie du titre.

Côté défauts, les phases de combat sont toujours aussi molles comme dans pratiquement tous les jeux de la saga. Heureusement, les "gunfights" sont presque secondaires dans les jeux Hitman. Dans ce nouvel opus, on a même droit à un mode multijoueur. Dans ce mode, il faudra abattre des cibles plus rapidement que son adversaire. Du classique mais qui risque de donner une durée de vie conséquente au jeu qui risque de ne pas quitter ta console pendant plusieurs jours ou semaines.

Date de sortie: 14 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli

 

C'est un peu l'évènement vidéoludique de ce mois de novembre: la licence Pokémon va faire ses premiers pas sur Switch via le titre Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli. Mais il s'agira d'un épisode un peu spécial. Fini les jeux Pokémon "stratégiques" que l'on a toujours connu sur console portable. Ici, Nintendo nous propose un jeu qui se rapproche plus de Pokémon Go que des jeux comme Pokémon Or, Rubis, Perle etc.

Simple exemple parlant: les combats ont entièrement été revus concernant les Pokémons sauvages. On connait tous le concept des jeux originels de la série: on se promène dans les hautes herbes jusqu'à ce qu'un Pokémon nous attaque. On a ensuite le choix entre le tuer sauvagement pour récupérer des points d'expérience ou le capturer. Dans Pokémon Let's Go, plus le choix: on l'attrape ou on fuit. En l'attrapant, on gagne de l'expérience qui permet de faire progresser nos Pokémons. Le système de capture est exactement le même que dans Pokémon Go.

Les combats de dresseurs existeront toujours mais seront bien moins stratégiques qu'avant puisque les talents des Pokémons n'existeront plus et seules les créatures de la toute première génération seront disponibles. L'aventure sera en effet très similaire à celle proposée dans Pokémon version jaune. Mais graphiquement, rien à voir. On est ici dans un univers modélisé en 3D et plutôt très beau et très coloré. Les Pokémons sauvages sont visibles à l'oeil nu, ce qui augmente l'immersion et donne l'impression d'être véritablement dans un monde où la vie bat son plein. Si cet opus risque de ne pas plaire aux joueurs férus de stratégie et de duels, il pourrait séduire les joueurs de Pokémon Go.

Date de sortie: 16 novembre 2018 sur Nintendo Switch.

Battlefield V

 

Cette année encore, Battlefield va concurrencer son ennemi de toujours: Call of Duty. Après un épisode qui nous a plongés dans la première guerre mondiale, EA nous emmène cette fois en pleine seconde guerre mondiale. Le recette reste la même: d'immenses cartes où s'affrontent 64 joueurs, à pied, dans des chars d'assaut ou en avion.

Cette année petite nouveauté pas vraiment surprenante: on aura droit à un mode Battle Royal (qui arrivera quelques mois après la sortie du jeu), histoire de concurrencer Fortnite et Call of Duty: Black Ops 4 qui propose lui aussi un mode (plutôt réussi) du genre. Contrairement à Call of Duty, Battlefield proposera toujours un mode solo découpé en ce qu'on appelle des "War Stories". Le principe est de réaliser des courtes campagnes de 2 ou 3h en s'immergeant dans la peau de divers personnages.

Mais c'est évidemment le multijoueur qui intéresse la majorité des joueurs. Nul doute qu'il sera toujours aussi nerveux en proposant des cartes majestueuses entièrement destructibles. Les véhicules seront une nouvelle fois de la partie, ce qui permet de varier les gameplay et d'envisager le combat sous différents angles.

Date de sortie: 20 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Farming Simulator 2019

 

On ne dirait pas mais ce simulateur de vie agricole rencontre un franc succès depuis 2009. Il faut dire que ce jeu est hyper hyper complet et te met dans la peau d'un fermier qui reprend une ferme endettée. L'objectif est alors simple: faire prospérer sa ferme. Pour ce faire, il faut passer par toutes les actions inhérentes à l'agriculture: labourer, fertiliser, ensemencer, récolter, stocker, transporter et enfin, revendre.

Il faudra donc maximiser l'exploitation de ton domaine en t'y baladant de droite à gauche et en choisissant quels produits y cultiver. Tu pourras aussi te rendre dans la ville du coin avec l'un des nombreux véhicules disponibles dans le jeu. Pour augmenter le niveau de motivation du joueur, il existe toute une série de quêtes annexes et d'objectifs à atteindre pour gagner plus d'argent ou débloquer de nouveaux véhicules ou engins agricoles.

Mais il ne faut pas se leurrer, ce jeu risque d'en ennuyer certains. Car oui, ça reste une simulation de fermier au final. Labourer un champ n'est pas forcément amusant pour tout le monde. Mais d'autres pourront se passionner par ce concept qui a le mérite d'être reposant et il faut le dire, ultra complet.

Date de sortie: 20 novembre 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Mac.

Darksiders 3

 

Avec la série Darksiders, tu fonces directement en enfer. Les deux premiers épisodes de cette saga un peu particulière te rappelait que l'apocalypse n'est pas loin. En effet, on y incarnait à chaque fois un des cavaliers de l'apocalypse dans des environnements à la fois grandioses et inquiétants. Le premier épisode avait rapidement conquis le public grâce à son gameplay à mi-chemin entre un bon Zelda et God of War. Le côté Zelda influe sur la progression et l'exploration du titre tandis qu'on retrouve du God of War dans les thématiques abordées ainsi que les personnages.

Dans ce troisième volet, on garde la même recette sauf que l'on incarne un autre cavalier de l'apocalypse. Mais ici, place aux femmes car le joueur suivra les aventures de Fury, une mage de combat capable de détruire des dizaines de monstres d'un seul sortilège. Au programme: énorme donjon à parcourir grâce aux nombreuses capacités du Fury. Il y a évidemment des dizaines et des dizaines de monstres à buter entre différentes énigmes à résoudre. Le style graphique a un peu évolué, se dirigeant vers un style graphique réaliste.

Ton objectif sera de détruire les incarnations des 7 pêchés capitaux afin de rétablir un équilibre dans le monde. À chaque incarnation tuée, Fury gagnera de nouveaux pouvoirs permettant d'explorer des nouvelles zones du jeu. Par exemple, en tuant le premier boss, Fury aura la possibilité de nager dans la lave. Bref, le titre s'annonce particulièrement intéressant avec une direction artistique originale et bien inspirée. Le gameplay s'annonce particulièrement varié permettant de ne pas voir le temps passer et de s'immerger sans problème dans cet univers hors du commun et il faut le dire, un peu malsain.

Date de sortie: 27 novembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Ride 3

 

Cette sélection de jeux manquait de moteurs qui vrombissent et de pneus qui crissent. On va remédier à ça avec Ride 3. Si le jeu de course de l'année est déjà sorti sur Xbox One sous le nom de Forza Horizon 4, Ride 3 risque d'attirer un autre type de joueur: les fans de motos. L'objectif de Milestones Studio est clair: proposer le "Grand Turismo" de la moto. Le mode carrière de Ride 3 s'annonce donc très riche avec des dizaines et des dizaines (350 pour être précis) d'épreuves à réaliser avec des bécanes à chaque fois différentes, qu'elles soient bien oldschool (1970) ou ultramodernes. Le joueur aura le choix entre pas moins de 250 motos, toutes très très bien modélisées, qu'il pourra conduire sur une trentaine de circuits. Petit plus, il sera possible de personnaliser à sa guise les divers engins à deux roues.

Côté gameplay, la conduite s'annonce à la fois accessible et exigeante en fonction du circuit et de la moto. Le moteur physique s'en sort plutôt bien, retranscrivant à merveille le poids des différents véhicules et du pilote. Enfin, il sera évidemment possible de jouer en ligne mais très peu de détails sont pour l'instant disponibles à ce sujet.

Date de sortie: 30 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Déjà lu?