Pagaille à Bruxelles: les problèmes techniques sont terminés, tous les bureaux de vote sont ouverts

Ce matin, c'était un peu la pagaille dans les bureaux de vote à Bruxelles. 47 bureaux n'ont pas pu ouvrir à temps à cause d'un problème technique. Et à 10 heures, trente bureaux étaient toujours fermés. Vers midi, tous les bureaux ont enfin pu ouvrir leurs portes.

À Bruxelles, le vote se fait uniquement de manière électronique. Mais à l'ouverture des bureaux ce matin, il y a eu un gros problème technique. Selon les pouvoirs locaux de la Région bruxelloise, 47 bureaux n'étaient pas en mesure d'accueillir les citoyens à l'heure d'ouverture. En cause: un problème avec les clefs USB qui doivent enregistrer les résultats. Des clefs de réserve ont été envoyées.

Les Bruxellois ont alors été redirigés vers d'autres bureaux qui n'avaient pas ce souci technique ou ils ont priés de revenir un peu plus tard. Mais vers 10h, le problème technique subsistait encore dans trente bureaux. Vers 11 heures, cinq bureaux étaient encore fermés et vers midi, le problème semblait résolu partout.

Forest et Uccle sont les deux communes qui ont les plus touchées :12 bureaux n'ont pas pu ouvrir à temps à Forest et 13 à Uccle. Du côté de Schaerbeek, on comptait six bureaux avec un problème. Auderghem a aussi connu ce souci technique dans cinq bureaux tout comme Evere. On imagine aisément les problèmes de retard et les files qui se sont formées. Mais selon l’administration Bruxelles Pouvoirs locaux, il n'y a aucun souci pour la validité du vote.

Un bureau de vote n’est toujours pas ouvert en Flandre

Selon les informations de Belga, du côté de la Flandre, un seul bureau n'a pas pu ouvrir à cause d'un problème avec un lecteur de cartes à puce. Ce bureau est situé dans la commune d’Evergem (Flandre orientale).

Autre information mais qui ne concerne pas les bureaux de vote, le parti Ecolo a été victime d'une attaque informatique. Les sites internet des sections locales sont tous indisponibles depuis cette nuit.

Déjà lu?