La tempête Leslie fait des ravages au Portugal: des milliers de foyers sont sans électricité

La tempête Leslie a frappé le Portugal ce dimanche matin. Les vents soufflant jusqu'à 176 kilomètres par heure ont fait d'énormes dégâts et des milliers de foyers se trouvent sans électricité.

L'ouragan Leslie était suspendu au dessus de l'océan Atlantique depuis plusieurs jours mais il se rapprochait dangereusement des côtes du Portugal. Et ce dimanche matin, Leslie a effectivement frappé le Portugal mais l'ouragan a été rétrogradé en tempête post-tropicale au cours de son avancement. On l'attendait un peu plus au sud de Lisbonne mais finalement il a frappé plus au nord de la capitale. "En ce moment, il s'agit d'une tempête post-tropicale et elle se trouve déjà à l'extrême nord du pays, où il pleuvra encore mais la situation va rapidement revenir à la normale" a déclaré le chef de l'institut météorologique portugais, Jorge Miranda.

Des milliers de foyers sans électricité

Leslie a frappé le Portugal avec des vents à plus de 170 km/h. Des milliers de foyers se trouvent maintenant sans électricité. Les régions qui ont été les plus durement touchées sont été Leiria et Coimbra. Des dizaines de toitures se sont envolées et des centaines d'arbres ont été déracinés causant pas mal de dégâts et des blessés léger.


Leslie se déplace tout doucement vers le nord de l'Espagne. Le service météorologique espagnol Aemet a prévenu que les régions des Asturies, Leon et Cantabrie seraient particulièrement touchées. De grosses pluies devraient tomber créant des inondations.

L'Europe plus touchée par les ouragans

Leslie serait le plus puissant ouragan a atteindre le Portugal depuis 1842. L'Europe n'a été confrontée que deux fois à des tempêtes tropicales. C'était en 1967, l'ouragan Cloë avait réussi à atteindre la côte sud-ouest de la France. Et en 2005, Vince avait posé ses valises dans le sud de l'Espagne. Le deux tempêtes avaient principalement causé des inondations. Les climatologues ont prévenu depuis pas mal de temps qu'en raison du réchauffement de la planète, l'Europe serait de moins en moins épargnée par les ouragans.

Déjà lu?