Voici pourquoi nous votons avec un crayon rouge

Dimanche, nous nous rendrons tous aux urnes. Dans certaines communes, le vote électronique est déjà installé. Mais dans d'autres, on vote toujours à l'ancienne: avec un bout de papier et un crayon rouge. Mais d'ailleurs, pourquoi ce crayon est-il rouge? 

En Wallonie, on n'utilisera pas le vote électronique lors de ce scrutin contrairement à certaines communes de Flandre et de Bruxelles. Au sud du pays donc, on votera à l'ancienne: avec un crayon rouge et un bout de papier. Mais au fait, pourquoi utilise-t-on un crayon rouge? Est-ce que ça a toujours été le cas?

Crayon noir

Le crayon rouge dans les isoloirs n'a pas toujours existé. Jusqu'en 1965, on votait en effet à l'aide d'un crayon noir. C'est cette année-là que la Belgique a décidé de passer au crayon rouge, en imitant ainsi les Pays-Bas qui l'utilisaient déjà depuis 1922.

Nos voisins néerlandais avaient plusieurs raisons d'utiliser ce fameux crayon rouge. Premièrement, cela était plus visible puisque la couleur rouge contrastait avec les bulletins de vote blancs et noirs. Cela facilitait donc le travail des dépouilleurs chargés de compter les voix. De plus, le crayon rouge est plus difficile à effacer, ce qui empêche considérablement la fraude.

Tu peux apporter ton propre crayon

Donc, dans toutes les communes de Wallonie, des crayons rouges seront à ta disposition dans les isoloirs. Mais si tu le désires, tu peux aussi apporter ton propre matériel. Il peut même s'agir d'un feutre ou d'un stylo à bille. Il y a une seule condition à respecter: il faut qu'il soit de couleur rouge, c'est primordial.

Si tu optes pour une couleur différente, ton vote sera immédiatement considéré comme invalide. Cela peut parfois avoir son importance comme lors des élections sénatoriales des Pays-Bas en 2011. Cette année-là, un vote avait été déclaré nul car l'électeur avait utilisé un stylo bleu. À cause de cette erreur, le parti démocrate D66 avait tout simplement perdu un siège au sénat. Donc, si tu veux vraiment donner ton vote à quelqu'un, utilise exclusivement un crayon ou un bic de couleur rouge.

Déjà lu?