Cette fois c'est officiel: Thierry Henry quitte les Diables pour entraîner l'AS Monaco

Il va bien falloir se faire une raison, Thierry Henry va plus que probablement quitter le staff des Diables Rouges après deux ans de bons et loyaux services. Cité d'abord à Bordeaux puis Aston Villa, c'est finalement à Monaco que Titi devrait poser ses valises en tant qu'entraîneur principal. Même si cela n'est pas encore tout à fait officiel, les Diables semblent s'être fait une raison. 

Depuis la fin de la Coupe du monde, on sentait que Thierry Henry n'allait pas faire long feu sur le banc des Diables Rouges. Car si les Diables eux-même sont les principaux artisans du beau parcours belge au Mondial, Thierry Henry a largement contribué à ce succès en offrant toute son expérience de buteur aux joueurs offensifs belges. Alors, après un tel parcours, les clubs commencent à s'intéresser à l'ancien joueur d'Arsenal.

Les rumeurs de départ ont commencé dès cet été lorsque Bordeaux était à la recherche d'un nouvel entraîneur. Thierry Henry était le premier nom cité mais finalement, cela ne s'est pas fait. On pensait alors que Titi allait continuer son aventure belge encore pour quelques mois. Mais il y a quelques jours, de nouvelles rumeurs sont apparues et envoyaient l'adjoint de Roberto Martinez à Aston Villa pour remplacer Steve Bruce. Une piste crédible mais c'était sans compter le limogeage de Leonardo Jardim, coach de l'AS Monaco qui signe un triste bilan de 6 points sur 27 avec les Monégasque.

Un dernier match en guise d'adieu

Pourtant, Thierry Henry était bien sur le banc belge ce vendredi soir pour participer à la victoire belge face à la Suisse (2-1), dans le cadre de cette deuxième journée de Nations League. Mais vers 21h, le quotidien français l'Equipe balance l'info: Thierry Henry se serait mis d'accord avec Monaco sur un contrat de 3 ans à la tête du club du Rocher. Pour l'instant, rien n'est vraiment officiel mais on dirait que tout le monde au sein des Diables s'est fait une raison. Par exemple, Thomas Meunier déclarait après le match pour l'Equipe: "Non, il n'a rien dit, il n'a pas fait d'au revoir ou quoi que ce soit, il s'est juste rasé les cheveux et la barbe, il s'est fait propre."

Par contre, après le coup de sifflet final hier soir, on sentait bien qu'une ère se terminait pour Titi. Le champion du monde 98 va donc rejoindre le club qui lui a offert ses débuts professionnels en 1994, et ce pour une durée de 3 ans si l'on se fie aux informations de l'Equipe. Il ne sera toutefois pas totalement dépaysé puisqu'il va rejoindre Nacer Chadli et Youri Tielemans, deux Belges exilés dans la principauté monégasque. Désormais, ce sont les joueurs de Monaco qui profiteront des conseils avisés du meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, lui qui a réussi à faire passer Lukaku dans une autre dimension, celle des machines à marquer. Car depuis le début de la saison 2017/2018, peu après l'arrivée de Henry chez les Diables, "Big Rom" signe un bilan faramineux de 22 buts en équipe nationale, absolument personne ne fait mieux en Europe et dans le monde.

Officiel

Ce samedi aux alentours de 11h, l'AS Monaco ainsi que Thierry Henry ont officialisé la nouvelle: Titi sera bel et bien entraineur de Monaco pour les 3 prochaines années. Il va donc devoir relever le défi de redresser la barre dans un club en grande difficulté, qui ne compte qu'une seule victoire depuis le début de cette saison de Ligue 1. Sur Instagram, Henry s'est exprimé à propos de l'équipe nationale belge: "C'est avec tristesse que je dois dire au revoir à l'équipe nationale belge. J'ai passé deux années incroyables aux côtés de Roberto Martinez et de ce groupe tellement talentueux que j'ai observé s'épanouir parmi les meilleurs équipe du monde. Je tiens à remercier la Fédération Belge, Roberto ainsi que tout le staff pour m'avoir si bien accueilli dans la famille des Diables Rouges en tant que Français. Je vous souhaite le meilleur et je suis persuadé que le meilleure reste à venir pour vous."

Voici le post Instagram de Thierry Henry

Et l'officialisation de l'AS Monaco

Déjà lu?