Attention si tu prends la voiture aujourd'hui: les contrôles de police sont très nombreux partout sur les routes

Aujourd'hui, les policiers belges ont décidé de "marquer le coup en faisant le travail correctement" et "en prenant le temps". Comprends donc: il y aura plus de contrôles un peu partout sur les routes du pays, et surtout sur les axes autour de Bruxelles.

À l'appel du front commun SLFP-SNPS, les policiers, de tous les services, mèneront une grève du zèle ce vendredi toute la journée, tant en Flandre, à Bruxelles, qu'en Wallonie. En cause, des inquiétudes de plus en plus grandes quant aux modifications apportées à leur statut par le gouvernement ainsi qu'aux coupes budgétaires dans la Sécurité. À cela s'ajoute une fatigue générale et un ras-le-bol de ne pas être entendus par les autorités tant politiques que judiciaires.

Concrètement, pour toi qui seras amené à prendre la voiture aujourd'hui, cela signifie que des "contrôles pointilleux", selon les mots du président du SLFP, Vincent Gilles, à l'agence Belga, seront menés un peu partout sur les routes. Depuis ce matin 6h30 jusqu'à ce soir. Et ce, pour "conscientiser [tout le monde] à l’urgence de la situation et à la faillite annoncée des services publics", explique le secrétaire national du SNPS, Thierry Belin, dans un post Facebook. Peu avant 7h, son homologue flamand Carlo Medo assurait à la VRT que l'action était déjà "très bien suivie".

Ces contrôles pourront porter par exemple sur l'utilisation de la ceinture de sécurité ou la détention du permis de conduire et des documents du véhicule. Sois donc prévenu: ne prends pas le volant sans tes papiers.

Où ?

Où risques-tu de te faire contrôler ? Difficile à dire pour l'instant car les actions seront "à géométrie variable", mais celles-ci devraient dans tous les cas être "conséquentes", précise Vincent Gilles.

De son côté, le SNPS indique que des contrôles de police sont déjà effectués ce matin à Andenne. Les zones les plus à craindre sont encore (évidemment) les axes principaux dans et autour de Bruxelles, mais aussi les grandes villes telles que Namur, Gand et Anvers ainsi que les alentours de Turnhout. Enfin, les grands axes du Limbourg devraient également être concernés.

En conséquence, tu risques de perdre plus de temps dans les embouteillages habituels pendant les heures de pointe.

Déjà lu?