À Gand, les étudiants reçoivent des frites gratuites s'ils ne font pas pipi en rue

Que dirais-tu de recevoir gratuitement un cornet de frites en rentrant de soirée ? Le top pour stopper cette habituelle fringale infernale ! Eh bien, c'est ce à quoi les étudiants de Gand ont eu droit cette nuit. Mais, en échange, passage obligé par les toilettes.

Les étudiants l'ont tous déjà fait, aller uriner dehors pour éviter la file interminable devant les toilettes ou simplement parce que les WC en soirée sont trop sales voire bouchés. Et s'il nous semble anodin et inoffensif, ce pipi nature est pourtant puni par la loi. Si tu te fais prendre sur le fait, tu risques une amende administrative communale plutôt salée. À Bruxelles, par exemple, le fait d'uriner sur la voie publique, tout comme le fait de faire caca ou de cracher, est passible d'une amende de 100 euros. À Gand, le tarif est de 60 euros, mais peut grimper à 120 euros si tu te fais pincer à nouveau dans les 24 mois qui suivent.

20 paquets de frites

Et justement, la ville flamande en a ras-le-bol des étudiants qui urinent en pleine rue pendant les soirées arrosées. C'est dans ce cadre, et pour sensibiliser les nouveaux étudiants, que les autorités locales ont mis en place cette action originale, appelée "Boete wildplassen = 20 x pak friet" ("Amende pipi sauvage = 20 paquets de frites"), la nuit dernière, dans la rue Overpoort, l'épicentre de la vie estudiantine.

Chaque 100e personne qui est venue faire ses besoins dans la toilette publique installée à cet effet s'est vue offrir des frites. Le calcul a été réalisé par une "madame pipi" présente toute la nuit. En tout, elle a remis 20 cornets de frites aux étudiants. L'action a donc rencontré son petit succès, entre autres grâce aux panneaux pour informer les jeunes de ce bonus bouffe installés un peu partout dans le quartier et à proximité des urinoirs.

L'action est prévue jusqu'au 15 novembre, et c'est plutôt une bonne idée quand on sait que l'amende équivaut en fait à... 20 paquets de frites. Alors à quand à Louvain-la-Neuve, Namur et Bruxelles aussi ?

Déjà lu?