Le PDG de Sony a (enfin) confirmé la venue d'une console next-gen!

Ce n'était un secret pour personne, mais le boss de Sony a pour la première fois évoqué la prochaine PlayStation. Ne t'emballe pas: aucune info sur une éventuelle sortie mais quelques indices importants. On fait le point sur ce qui sera probablement la PS5.

"À ce stade, tout ce que je peux dire, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un matériel de prochaine génération." Par cette petite phrase, prononcée lors d'une interview accordée au Financial Times, Kenichiro Yoshida, le boss de Sony, a réveillé un monde du jeu vidéo qui s'apprête à voir débarquer deux mastodontes sur la génération de consoles actuelle: Black Ops 4 et Red Dead Redemption.

Mais Kenichiro Yoshida sait qu'il faut déjà penser à l'étape d'après. S'il a pris soin de ne pas prononcer le mot "PS5", cette petite phrase ne peut vouloir dire qu'une chose: la prochaine PlayStation embarquera avec elle du lourd, pour suivre les prouesses techniques des développeurs de jeux vidéo.

4 fois plus puissante?

C'est là que les rumeurs issues de l'industrie du jeu vidéo prennent leurs sens. En effet, d'après le forum spécialisé ResetEra, nous aurions droit à une PS5 quatre fois plus puissante que la précédente, tout en ayant une forme quasi identique. Cela voudrait dire que Sony travaille sur le contenu et pas sur le contenant.

Autres rumeurs persistantes: Sony pourrait proposer une sorte de tablette capable de se connecter à divers appareils et permettant de jouer en streaming. Si certains se demandent la raison d'être d'une PlayStation 5 à l'heure du cloud gaming, il pourrait s'agir là d'une solution hybride. L'entreprise nippone veut aussi renforcer ses divisions cinéma et eSport. Pour ne pas rater le train en marche, là aussi. Dernière rumeur folle: la PS5 serait compatible avec tous les jeux des précédentes consoles. A confirmer bien sûr.

Sony n'est toutefois pas pressé, comme le reconnaissait le patron de Sony France à Gamergen: "La PS4 se vend très bien et elle continue de se vendre très bien." Si le pic de vente a été atteint en 2017, la PS4 Pro et PS4 Slim continue à faire les beaux jours du géant japonais. A moins que ce ne soit un autre argument pour brouiller les pistes.

Déjà lu?