Tueur de drones, faux noms et fausses scènes: voici les précautions dingues autour du tournage de Game of Thrones

À moins d'un an de la sortie tant attendue de la saison 8 de Game of Thrones, les spéculations et théories sur le grand final vont déjà bon train. Mais les fans font probablement fausse route, quand on voit les techniques folles déployées par la production de la série pour empêcher toute fuite. Sophie Turner (aka Sansa Stark) en a dévoilé quelques-unes, tu ne vas pas en revenir.

Il y a quelques mois, Emilia Clarke (aka Daenerys Targaryen) expliquait déjà les mesures draconiennes mises en place par l'équipe de production de Game of Thrones pour éviter tout spoil. Les acteurs n'ont par exemple pas droit à publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux lorsqu'ils sont en tournage. Et pour que le grand final soit une surprise pour tout le monde, les scénaristes ont écrit 4 fins différentes, de manière en avoir toujours une en réserve en cas de fuite sur le net.

Mais il y a plus dingue encore comme mesures de précaution. Alors qu'elle participait au New York Comic Con (une convention annuelle de fans consacrée aux films, séries, jeux vidéo, BD, etc.) ce samedi 6 octobre, Sophie Turner a livré quelques détails croustillants sur la série. Bien évidemment, l'interprète de Sansa Stark n'a rien pu dire quant au scénario ou à la fin que connaîtra son personnage, mais les informations plus techniques qu'elle a dévoilées sur le tournage, qui s'est achevé cet été, valent le détour.

Ne dis pas 'Game of Thrones', mais 'The Three of Life'

"Le secret est fou", a-t-elle déclaré, dans des propos repris par le site américain Vulture. "Nous avons un nom complètement différent pour [la série] lorsque nous tournons. Je pense que cette saison, c’était 'The Three Of Life' ou quelque chose du genre", développe-t-elle. Outre ce titre ('L'arbre de Vie'), les noms des acteurs sont modifiés dans le script ainsi que sur la feuille de service.

Mais mieux encore, pour éviter que des petits malins ne prennent des photos des décors et du tournage vus du ciel, la production a investi dans ce que l'équipe appelle un "tueur de drone", explique Sansa. "Je ne sais pas comment ça se passe. Cela crée une espèce de champ magnétique et les drones tombent tout simplement". Une vraie machine de guerre.

Et puis - et ça ne va sûrement pas te plaire si tu es un fan invétéré de la série, à déjà imaginer des théories en fonction de toutes les fuites qui jaillissent sur internet - l'équipe de production fait parfois tourner aux acteurs de "fausses scènes". "Nous nous sommes mis à en costume en Croatie parce que nous savions que des paparazzis se cachaient là-bas. Du coup, nous avons passé une demi-journée à ne rien faire", lâche-t-elle. Méfie-toi donc des soi-disant 'spoilers' qui circulent...

Concernant la fin que la production réserve à Sansa, les propos de Sophie Turner soulèvent plein de questions. "Je sais que je le dis à chaque fois, mais Sansa a vraiment sa place dans cette saison. Les dernières saisons et même toute la série, elle a été un peu perdue en ce qui concerne l'endroit où elle veut être, qui elle veut être, de qui elle veut s'entourer. Mais cette saison, elle est très, très assurée : elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle représente, avec qui elle veut être, et elle sera menacée", dévoile-t-elle, sans toutefois en dire plus. Alors, est-ce que ce sera elle qui s'assoira finalement sur le fameux Trône de Fer ? Par qui sera-t-elle menacée ? Cersei ? Les Marcheurs Blancs ? "On verra comment ça se passera", comme le dit si bien Sophie Turner.

"On se défonce, et ensuite on s'assoit ensemble dans le bain"

Et juste pour l'anecdote, elle a glissé au passage ce qu'elle faisait pour se détendre entre les longues séances de tournage. Évidemment, elle passe le plus clair de son temps avec sa BFF Maisie Williams (aka Arya Stark), mais à faire des trucs bizarres ! "Nous sommes un peu solitaires sur le tournage de Game of Thrones, simplement parce que pendant les dernières saisons, Maisie et moi avons fait des soirées pyjama tous les soirs (...) On restait simplement assises à manger et à regarder des vidéos stupides en fumant de la weed", raconte-t-elle. Juste avant de se reprendre : "Je pense que mon agent va me tuer d'avoir dit ça."

Mais non, finalement non, l'actrice assume totalement et en rajoute une couche. "On se défonce, et ensuite on s'assoit ensemble dans le bain et on se frotte le visage avec des pinceaux de maquillage. C'est marrant." Bon ok Sansa, si tu le dis !

Plus de Game of Thrones ?