Voici les 10 séries à voir au moins une fois sur Netflix Belgique

Tu dois absolument voir au moins une fois dans ta vie ces 10 séries. Elles figurent toutes dans le catalogue Netflix en Belgique.

10. The House of Cards

 

Impossible de commencer ce classement sans vous parler de LA série qui a contribué au succès de Netflix: House of Cards raconte les tumultes de la vie politique américaine, entre coups bas et coups de génie. Alors certes, la série a perdu de sa superbe depuis que Kevin Spacey a été accusé harcèlement sexuel. L'acteur principal a été contraint à un pas de côté.

Les 5 premières saisons racontent l'ascension fulgurante de Franck Underwood pour devenir président des États-Unis. L'ultime saison met à l'honneur sa femme, Claire Underwood qui a désormais pris possession du bureau ovale. Le tout est à découvrir le 6 novembre prochain dans ton catalogue.

9. Narcos

 

Plata o plomo? Si tu es un profane de Narcos, cette expression ne te dira rien mais si tu t'y mets, tu deviendras fan dès le premier épisode.

Difficile de passer à côté si tu disposes de Netflix: Narcos est le biopic de Pablo Escobar, l'un des plus grands narcotrafiquants de l'histoire. On apprend tout: ses débuts, son ascension, son règne absolu et sa chute. Après, la série s'intéresse à d'autres cartels mais on retiendra surtout les saisons présentant Escobar superbement interprété par Wagner Moura. Un must watch à n'en pas douter.

Narcos se dilue en trois saisons de dix épisodes, de 50 minutes chacun. Autant dire que tu vas devoir avoir quelques heures devant toi. Et comme on n’arrête pas un train en si bonne marche: une saison 4 est dans les starting-blocks. Cette fois, c'est le trafiquant El Chapo que l'on va suivre tout au long de la série. La date de diffusion est connue: le 16 novembre prochain. Be ready!

8. "13 reasons why"

 

Attention, 13 Reasons Why est loin d'être la série la plus gaie du catalogue Netflix. En gros, une jeune étudiante s'est suicidée et elle envoie une boîte remplie de cassettes audio à l'un de ses amis. Chacune des cassettes représente une raison pour laquelle elle a mis fin à ses jours. On te laisse découvrir la suite mais ne t'attends pas à te tordre de rire. La série a toutefois le mérite de sensibiliser au harcèlement scolaire, sexuel et au suicide.

13 Reasons Why en est à sa deuxième saison, toutes les deux visibles dans le catalogue belge de Netflix. Après avoir traité le suicide, le viol et la violence avec les armes à feu, la saison 3 pourrait se pencher sur l'avortement.

C'est du moins l'avis d'Anne Winters, qui joue le rôle de Chloe dans la série de Netflix: "L'avortement devrait être discuté dans la nouvelle saison. Je ne sais pas si Chloe doit y avoir recours ou non, c'est aux auteurs de le décider. Mais je pense qu'il faut vraiment parler de ce sujet", a déclaré l'actrice de 24 ans au Hollywood Reporter. Le tournage vient de commencer et se terminera au printemps 2019. Il s'agit d'une création originale de Netflix.

7. Rick et Morty

 

Une série non estampillée Netflix mais qui a fait son bonhomme de chemin sur plate-forme, au point de se constituer une importante fan-base prête à faire la queue chez McDonald's pour une simple sauce. Il faut dire qu'il y a de quoi être accro aux aventures du grand-père Rick, qui emmène son petit-fils Morty dans des galères interdimensionnelles improbables avec ses inventions loufoques. OK, il faut aimer le côté WTF et les "graphismes" de cette série d'animation. Mais Netflix y croit beaucoup: la plate-forme vient de commander 70 nouveaux épisodes pour les années à venir, ce qui laisse augurer près de 5 nouvelles saisons minimum, à ajouter aux 3 déjà existantes!

La meilleure série animée depuis Les Simpson et South Park.

6. La Casa de Papel

 

La Casa de Papel a été le gros carton de l'année dernière. Diffusée à l'origine sur la chaîne espagnole Antena 3, Netflix a senti le bon coup et a proposé la série dans son catalogue. Si la première saison a été une franche réussite, s'inscrivant quasi instantanément dans la pop culture, la saison 2 a été plus poussive.

D'où notre grand étonnement quand Netflix a annoncé une saison 3. Le réalisateur de la série à succès, Alex Pina, nous confiait d'ailleurs ses réticences au départ: "C'était très compliqué quand Netflix nous a demandé de créer une troisième saison, on a demandé à pouvoir réfléchir". Mais le réalisateur s'est finalement exécuté, non sans difficulté: "C'est complexe car vous avez des personnages qui ont beaucoup d'argent, qui vivent dans des lieux épars. Il fallait un moteur émotionnel très fort pour les réunir et pour rebondir sur cette histoire. Il fallait trouver quelque chose de très symbolique, de plus fort que la fabrication de billets. Mais Netflix a apprécié l'idée qu'on leur a soumise et on pense que c'est parfaitement cohérent avec les deux premières saisons", nous assure-t-il.

La date de diffusion de la saison 3 n'est pas encore, mais le réalisateur nous promet que ce sera pour 2019.

5. Sense 8

 

Sense8 a fait une entrée fracassante dans le catalogue Netflix, en tout cas parmi un jeune public. Très vite, une communauté de fans est née avec la série. Insuffisant toutefois pour Netflix qui a décidé de s'arrêter après deux saisons.

Devant le mécontentement des fans, Netflix leur a toutefois fait une fleur: un double épisode de deux heures, bouclé en apothéose par un feu d'artifice sur le Champ-de-Mars à Paris. Diffusé en juin dernier, il vient clore une série aussi furtive que remarquée. Elle est l'oeuvre des créateurs de Matrix ou encore Babylon 5, les frères Wachowski.

Au niveau de l'intrigue, nous sommes plongés dans un monde fantastique au sein duquel huit individus au sens hyper développé sont connectés par une étrange vision. Du jour au lendemain, ils seront capables de se voir, de se sentir aux quatre coins du monde. Ce qui suscite un certain intérêt de la part de gens mal intentionnés. Attention, série qui rend accro!

4. Orange is the new Black

 

Là encore, il s'agit d'une création originale et d'un des fers de lance de Netflix. Orange is the new Black en est à sa sixième saison et continue à tenir les fans en haleine. Après une saison 1 vraiment hilarante et directement inspirée du livre de Piper Chapman, Orange is the new Black: My Year in a Women's Prison, la série a pris quelques libertés, sous la plume de sa scénariste déjantée Jenji Kohan (la maman de Weeds).

Et elle est devenue un peu plus sombre. À la base pourtant, elle devait raconter la vie de l'innocente bourgeoise Piper, incarcérée dans une prison pour femmes après s'être amourachée d'une trafiquante de drogue. Une trafiquante qu'elle va retrouver derrière les barreaux. Sauf que la vie en prison sera loin d'être de tout repos, entre clans, sexe et embrouilles.

Orange Is The New Black s'est imposée comme l'une des meilleures séries Netflix, malgré quelques polémiques. On peut citer par exemple la dénonciation des violences policières contre les personnes de couleur. De manière plus positive, certaines actrices ont profité de cette série pour exploser aux yeux du grand public: mention spéciale à Uzo "Crazy Eyes" Aduba, Samira "Poussey" Wiley et Laverne Cox qui a mis en lumière les acteurs/actrices transexuels.les).

Une saison 7 est en préparation.

3. La Trêve

 

La Trêve est la plus grande réussite belge en termes de fiction. Après avoir fait un tour par la France et la Suisse, la série policière a conquis le monde entier grâce à Netflix. Des millions de téléspectateurs potentiels, aussi bien en Espagne qu'au Brésil, aux États-Unis ou au Chili.

La Trêve, c'est une ambiance hyper particulière, sombre, le long des sapins ardennais. Un polar noir au jeu d'acteur sobre et convaincant. La saison 2 devrait être dispo sur le catalogue Netflix dès le début du mois de novembre prochain. Si les deux saisons peuvent être vues séparément, essaye de profiter de l'occasion pour une séance de rattrapage.

2. Stranger Things

 

Une série estampillée Netflix que tu dois forcément connaître. Si ce n'est pas le cas, fonce voir Stanger Things, la quintessence de la série fantastique, mettant en scène les aventures de 4 jeunes geeks biberonnés à Donjon et Dragons et découvrant bientôt les mystères de l'Upside Down, le tout sur fond sonore et iconographique des années 80.

Un casting qui fait mouche, des intrigues pleines de suspense, les deux premières saisons sont disponibles dans le catalogue Netflix avant la probable arrivée de la saison 3 à l'été 2019. Fonce sans hésitation! Tu passeras par toutes les émotions.

1. Black Mirror

 

Black Mirror a été lancée dans un premier temps sur la chaîne britannique Channel 4. Puis Netflix a racheté les droits de diffusion et a balancé il y a quelques mois une saison 4. Chaque épisode raconte une histoire et peut se regarder indépendamment. Ils n'ont aucun ordre précis, juste une même ligne directrice: tous sont des œuvres dystopiques et racontent la dépendance de l'homme vis-à-vis de la technologie, si possible en nous foutant mal à l'aise de l'autre côté de notre écran. Dérangeante, super bien foutue, cette série est un must see sur Netflix.

Notons encore que la 5e saison devrait débarquer fin décembre soit plus ou moins à la même période que la saison 4. Petite particularité ici, tu pourras choisir la fin d'un épisode interactif, à l'image de ce que tu pouvais faire dans "les livres dont vous êtes le héros".

Si tu est un habitué des séries Netflix, on te conseille ici les meilleurs séries et films pour le mois d'octobre.

Déjà lu?