Oublie Comic Sans, la nouvelle typo moche pour mémoriser est Sans Forgetica

Comic Sans est souvent considérée comme la pire police de caractère au monde. Mais le fait que son design écorche le cerveau a des avantages: il facilite la mémorisation. Seulement, une autre "font", créée spécialement pour faciliter la rétention cognitive, pourrait lui prendre sa place: Sans Forgetica.

À l'université, si tu rends un mémoire tapé en Comic Sans, tu peux être certain de perdre des points juste pour avoir causé des maux de têtes au prof. Comic Sans est considérée comme la pire typographie au monde et l'utiliser dans un cadre professionnel, c'est s'assurer de perdre toute crédibilité.

Néanmoins, sa laideur a du bon: elle aiderait à mieux mémoriser. C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés plusieurs chercheurs en 2011. Lire tes notes de cours rédigées avec cette police demanderait à ton cerveau de fournir un effort supplémentaire qui t'aiderait à retenir. À l'inverse des typo trop lisses qui rendent la lecture trop fluide et laisse ton cerveau en mode lecture automatique.

Sans Forgetica, la relève

Mais Comic Sans n'a jamais été créé dans ce but. Comic Sans et ses variations avaient pour objet d'être utilisé par un chien, Rover, qui aiderait les utilisateurs de Windows 98 à s'orienter. Ce petit programme appelé Microsoft Bob a été un véritable échec, le Time le considérant comme l'une des 50 pires inventions au monde. Comic Sans est alors devenue la police des petits événements sympatoches un peu criards ainsi que la police à utiliser pour mieux intégrer 250 pages de cours.

Sans Forgetica fait un peu le même travail que Comic Sans. La différence est que la première a été créée intentionnellement et ce, dans le but de faciliter tout travail de mémorisation. Mise au point par des chercheurs de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT), en Australie, cette police utilise "des principes de la psychologie cognitive", à savoir la loi de la fermeture que l'on trouve dans les théories de Gestalt.

Des trous

Sans Forgetica est une police sans empattement, qui présente deux caractéristiques inhabituelles: elle est légèrement inclinée vers la gauche, ce qui est plutôt rare en typographie, et elle est pleine de trous. Ce qui force le cerveau à compléter. Cette effort demande un effort supplémentaire que les chercheurs nomment la "difficulté désirable". Et c'est cette difficulté qui boosterait tes cellules grises à mieux stocker les connaissances.

C'est le postulat des créateurs de la typo. Mais ce n'est pas encore prouvé que ça fonctionne radicalement mieux. Sur 400 cobayes, 57% ont retenu un texte avec Sans Forgetica et 50% ont retenu avec Arial. La différence n'est pas phénoménale. Mais tu peux toujours tester la police en la téléchargeant ICI et faire toi-même l'expérience.

Déjà lu?