Dépaysement assuré: voici une sélection de 10 films d'aventure sur Netflix

Parfois, on a besoin de s'évader après une dure journée de labeur. Quoi de mieux qu'un bon film d'aventure qui te fait voyager aux quatre coins du globe? Voici une petite sélection. 

Avant toute chose, il convient de préciser ce qu'est un film d'aventure. En fait, c'est plutôt difficile à cerner et à définir. Il est par exemple très difficile de cerner la frontière entre film d'action et d'aventure. À l'inverse, les films d'aventure peuvent englober les films de science-fiction ou de western. Cette sélection de films n'a donc pas été facile à faire. Nous avons donc choisi des films qui suivent un héros dans divers environnements lors d'une quête plus ou moins épique. Le maître mot est: dépaysement. Le film qui incarne parfaitement ce genre est bien entendu Indiana Jones mais il n'est pas disponible sur Netflix.

La Momie, la trilogie

 
La trilogie de La Momie est une saga qui a surfé sur le succès d'Indiana Jones, avec moins de réussite certes mais c'est tout de même de belles aventures à suivre. Dans cette série de films, on suit Rick O'Connell dans l'Egypte des années 20. Il y rencontre Evelyne, une spécialiste et passionnée de l'Egypte antique. Celle-ci trouve une preuve de l'existence d'une ancienne cité égyptienne et s'arrange pour que Rick l'aide à la trouver. Ils partent donc accompagnés de Jonathan, le frère d'Evelyne et le rigolo de la bande, pour découvrir les secrets de cette cité perdue. Sur place, il font la découverte de plusieurs reliques qui ramènent à la vie une momie extrêmement dangereuse pour l'humanité. Ils vont devoir se débrouiller pour s'en débarrasser. Les deux autres films suivent à peu près le même schéma mais avec des momies différentes. Les films sont parfois assez violents mais tout cela passe crème puisque les films ne se prennent pas vraiment au sérieux, c'est ce qui fait leur charme. Les deux premiers films ont un peu mal vieilli au niveau des effets spéciaux mais encore une fois, c'est ce qui fait leur charme.

Sherlock Holmes: Jeu d'Ombres

 
Jeu d'Ombres est le deuxième film de la franchise Sherlock Holmes avec Robert Downey Junior en tant que Sherlock. Car oui, le premier épisode n'est pas sur la plate-forme. C'est la logique de Netflix, il ne faut pas chercher à comprendre. Bref, le film suit évidemment le détective le plus célèbre du monde qui enquête sur plusieurs évènements qui frappent divers endroits du monde et qui sont secrètement liés à son ennemi de toujours: James Moriarty. Le film nous emmène un peu partout dans le monde grâce à une histoire haletante et aux multiples rebondissements portée par un casting 5 étoiles et des décors dépaysants. Bref, ce sont 2 heures bien investies.

Tomb Raider: Le Berceau de la Vie

 
Tomb Raider est l'une des séries de jeux vidéo les plus célèbres du monde. Pas étonnant que plusieurs films aient été créés sur base de cet univers. Bah oui, une fille sexy qui explore des temples antiques en petite tenue tout en butant des monstres et des méchants, ça a un fort potentiel commercial malheureusement. Et effectivement, le film fut un succès au box office malgré des critiques pas très flatteuses. Bref, on suit Lara Croft interprétée par Angelina Jolie qui découvre un ancien temple construit par Alexandre le Grand. À l'intérieur, elle trouve une orbe qui va la mener vers un autre trésor.

Seul au monde

 
Cette grosse pub pour FedEx déguisée en film n'est pas vraiment un film d'aventure, plutôt un drame, mais il a le mérite de dépayser le spectateur. Et puis ce que vit Tom Hanks de ce film est véritablement une aventure donc ce film culte rentre dans ce classement. On te rappelle le pitch: Chuck Noland est un employé de FedEx. Le soir du Noël il est appelé d'urgence sur un vol de marchandise. Malheureusement, son avion s'écrase en plein milieu de l'océan Pacifique et Chuck est l'unique survivant. Il va devoir survivre tout seul avec son ami Wilson, un ballon de volley. Même si ce film ressemble à une pub géante pour FedEx, il arrive à nous aspirer dans les malheurs de Chuck et on s'attache rapidement au personnage. De plus, le réalisateur n'est autre que Robert Zemeckis, l'homme derrière Retour vers le Futur ou Forrest Gump.

Le Royaume Interdit

 
Si tu aimes le Kung-fu et Jackie Chan, ce film est pour toi. Ce long métrage d'aventure et de fantasy raconte l'histoire de Jason Tripitikas, un américain fan de cinéma hongkongais et de Kung-fu. Il sait tout sur l'univers des arts martiaux mais ne les pratique pas. Alors qu'il se fait agresser par une bande de voyous, il se retrouve dans le magasin où il achète tous ses films préférés. Le propriétaire vient de se prendre une balle et confie une mission à Jason: ramener un baton de fer magique à son propriétaire. Le héros accepte et le baton l'envoie dans un autre monde, à une époque reculée en Chine. Avec un casting plutôt prestigieux avec Jet Li et Jackie Chan, ce film se laisse regarder sans problème. Les combats sont bien chorégraphiés et le film mêle culture américaine et chinoise donnant un cocktail plutôt agréable à déguster.

Okja

 
En 2017, ce film a fait beaucoup parler de lui grâce à sa projection au Festival de Cannes. Ce film coréen propose une histoire un peu barrée mais terriblement émouvante. C'est l'histoire de Mija qui élève et qui s'occupe d'un cochon géant nommé Okja dans les montages coréennes. Mais un jour, une multinationale voit en Okja un bon moyen de se faire du fric. Elle emmène l'animal jusque New York un peu à l'image de King Kong. Mija va donc tout faire pour sauver son ami et le ramener chez elle. Ce film est émouvant grâce à la relation entre le petite fille et l'animale et met en scène une aventure passionnante à suivre. Ce film est peut-être l'un des meilleurs longs-métrages de Netflix alors n'hésite pas une seconde.

Cowboys et Envahisseurs

 
Ce film propose un mélange inattendu: un western et de la science-fiction. Comme expliqué plus haut, ce sont deux genres englobés par le genre d'aventure, voici pourquoi il figure dans le classement. Et en terme de dépaysement tu as de quoi faire vu que tu es plongé dans l'Arizona de 1873. On suit un homme amnésique interprété par Daniel Craig avec un bracelet étrange fixé au poignet. Ce bracelet est en fait lié à une puissante force extraterrestre qui va rapidement s'abattre sur la ville dirigée par Woodrow Dolarhyde (Harrison Ford). Même si le film a reçu un accueil mitigé, il se laisse quand même regarder grâce à des effets spéciaux bien maitrisés et grandioses. Ajoute à cela un casting de feu et tu es parti pour deux heures de divertissement.

The Cave (La Crypte en français)

 
Ce film sorti en 2005 avait de quoi plaire: de bons effets spéciaux, une ambiance plutôt réussie mais il pêche par sa prévisibilité au niveau du scénario. Le pitch est simple: un groupe d'explorateurs découvre une grotte inconnue. Une équipe de plongeur est appelée pour l'explorer avec de la technologie dernier cri. Mais ce qu'ils y trouvent est plutôt cauchemardesque: de nouvelles espèces animales bien plus dangereuses que l'Homme. La chaine alimentaire s'apprête à être modifiée. Un film qui a pas mal de défauts mais qui a le mérite de tenter quelque chose et de donner quelques frissons aux spectateurs.

Aucun homme ni dieu

 
Ce film est tout récent puisqu'il est sorti le 28 septembre dernier. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de William Giraldi. Le pitch est simple: un gosse de 6 ans se fait enlever par des loups. Un spécialiste de ces animaux est appelé à la rescousse pour s'occuper de cet enlèvement. Et évidemment, ça va mal tourner et le spécialiste va être confronté à un étrange mystère. Si le film n'a pas trop été apprécié par les spectateurs, il a le mérite de proposer de longues scènes de suspens qui fonctionnent plutôt bien. À tester.

How it ends

 
À mi chemin entre l'aventure et le drame, How It Ends commence lors d'un immense séisme qui touche la côte ouest des États-Unis. On suit alors un avocat qui a dû mal à s'entendre avec sa belle-famille. Malgré tout, il va devoir coopérer avec son beau-père pour aller sauver la fille de celui-ci qui s'est retrouvée piégée à Seattle. L'aventure peut être haletante mais souffre tout de même de quelques défauts comme par exemple le fait d'abuser de scènes de drama un peu nulles qui rallongent inutilement le film. Malgré tout, cela pourrait te plaire.

Comme les deux genres sont extrêmement liés, notre sélection des films d'actions disponibles sur Netflix pourrait t'intéresser.

Déjà lu?