L'essence et le diesel vont bientôt changer de sigle sur les pompes: quels sont les nouveaux symboles?

Au prochain plein de ta voiture, tu risques d'être surpris en arrivant devant les pompes. Les carburants vont en effet changer de sigle pour adopter une signalétique identique dans toute l'Europe. Mais alors comment t'y retrouver?

Sans plomb 95, sans plomb 98, diesel, LPG... Tous les symboles que tu connais et reconnais facilement lorsque tu arrives dans une station-service pour faire ton plein vont bientôt changer. En cause, l'application d'une directive européenne, approuvée en 2014, portant sur l'uniformisation des pictogrammes des carburants dans tous les États membres.

Concrètement, à partir de ce vendredi 12 octobre, les sigles de l'essence, du diesel et du gaz seront identiques dans toute l'Union européenne ainsi que dans sept pays voisins, la Turquie, la Serbie, la Macédoine, la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande et la Suisse. Le but étant de faciliter la vie aux Européens lorsqu'ils voyagent sur le continent. Mais comment comprendre et différencier ces nouveaux symboles?

Cercle, rectangle ou losange

L'essence, tout d'abord, prendra la forme géométrique d'un cercle avec un "E" suivi d'un chiffre indiquant la teneur en éthanol à l'intérieur. L'actuelle sans plomb 98 correspondra ainsi au symbole "E5" (car elle comporte 5 % d'éthanol), la sans plomb 95 au symbole "E10" (pour une teneur de 10 %), et puis il y aura également de l'E85. Si tu roules à l'essence, c'est dans 98 % des cas avec de la E10 qu'il faudra faire ton plein. Mais aucun souci ici puisque l'essence Super 95 a déjà été remplacée à la pompe par la "95 E10", depuis le 1er janvier 2017.

Le diesel, ensuite, prendra la forme d'un carré avec la lettre "B" suivie du chiffre indiquant la teneur en biocarburant à l'intérieur: "B7" et "B10". Si tu roules actuellement au diesel, c'est très certainement avec de la "B7" (avec 7 % de biocomposants à l'intérieur) qu'il faudra faire le plein, puisque c'est le gazole le plus répandu sur le marché. "B10" et "XTL" (diesel synthétique non dérivé du pétrole) correspondant à deux nouvelles sortes de biocarburants.

Et enfin, le gaz sera représenté par un losange avec à l'intérieur: "H2" pour l'hydrogène, "CNG" pour le gaz naturel comprimé, "LPG" pour le gaz de pétrole liquéfié et "LNG" pour le gaz naturel liquéfié.

Si tu comptes acheter un véhicule neuf d'ici les prochains mois, sache que cette nouvelle signalétique sera également indiquée sur le bouchon du réservoir à carburant ainsi que dans le manuel d’utilisation. Mais si ce n'est pas le cas et que tu as toujours un doute au moment d'arriver à la pompe, on te conseille de relire attentivement les papiers de ton véhicule ou de checker les informations sur le site du constructeur, voire de tester la compatibilité de ton carburant sur le site de la Fédération pétrolière belge ici.

Pour résumer, voici les nouveaux symboles:

© SPF Economie

Déjà lu?