Citytrip Belfast: quelles sont les activités à faire?

Belfast n'est vraiment pas la première ville à laquelle on pense quand on prépare un citytrip. Entre culture, histoire et paysage, voici quelques raisons de foncer en Irlande du Nord. 

Belfast se situe à l'est de l'Irlande du Nord et elle a cette qualité d'être moins pluvieuse que les villes de l'ouest du pays. Si les journées d'hiver sont très courtes, tu peux à l'inverse profiter des longues soirées d'été. Important à savoir: même si à Belfast il peut pleuvoir à tout moment, l'hiver reste la saison la plus pluvieuse.

Donc, on te conseille d'aller visiter Belfast entre avril et octobre. Dans tous les cas, ne t'attends pas à des températures caniculaires à Belfast puisqu'en général on atteint des moyennes de 19 degrés au maximum. Et c'est pareil en été alors oui, ce n'est pas la joie niveau météo.

Il faut être honnête, il faut aimer la pluie à Belfast. Ou du moins y être habitué. En moyenne, 50 millimètres de pluie y tombent chaque mois et en moyenne toujours, on compte 22 jours de pluie tous les mois. Alors en faisant ta valise, la priorité est ton parapluie, ton imperméable ou ton k-way préféré.

Visiter le Cathedral Quarter

Si tu veux en savoir plus sur l'Irlande et sur Belfast également, tu dois aller faire un tour dans Cathedral Quarter, le quartier le plus vivant de la ville. Ce quartier est facilement comparable à celui de Temple Bar à Dublin. C'est donc un lieu idéal pour sortir mais aussi pour manger, boire et faire du shopping. C'est aussi un lieu de la ville très important pour la culture. On y trouve en effet un cinéma, un théâtre, des musées ainsi que des pubs littéraires. Le tout dans un environnement splendide organisé autour d'une cathédrale. Le quartier se se compose de rues pavées étroites et colorées où la vie irlandaise bat son plein.

Comme dans beaucoup de quartiers de Belfast, on retrouve des graffitis et autres oeuvres de street art. Au siècle dernier, la ville a connu une période de prospérité importante. Alors, les Irlandais sont devenus très fiers de leur histoire et ont décidé de l'exprimé au moyen de peintures murales. On découvre donc des peintures historiques et politiques mais aussi des images illustrant le succès de l'exportation de Belfast avec des figures marquantes de divers domaines comme l'art ou le sport. Bref, c'est véritablement dans le Cathedral Quarter que tout se passe.

Une promenade au Giant's Causeway

Chaque année, environ 790.000 visiteurs viennent visiter la Giant's Causeway. Il s'agit en fait d'une formation rocheuse composée d'environ 40.000 colonnes de basalte, une roche magmatique créée suite à de multiple éruptions volcaniques datant d'environ 60 millions d'années. C'est l'une des attractions touristiques les plus visitées d'Irlande du Nord.

Plusieurs agences de tourisme proposent des excursions uniques depuis les ruines du château de Dunseverick jusqu'au premier site nord-irlandais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: la Giant's Causeway ou Promenade des Géants en français. Donc échauffe bien tes jambes et sors tes chaussures de marche si tu projettes de te faire cette balade car il y a quand même quelques kilomètres à avaler.

Marcher sur le pont Carrick-A-Rede

Ce pont fait 20 mètres de long et est suspendu à 30 mètres du sol, enfin au dessus des rochers plutôt. Ce pont de singe à filet a été construit par des pêcheurs en 1755. Mais ne t'en fais pas, depuis le pont a été remis au goût du jour pour ne pas tuer les touristes. Malgré tout, si tu as peur du vide, il te faudra une petite dose de courage pour te lancer. Lors de ta traversée, tu pourras profiter d'une vue magnifique sur l'île de Rathlin et de la Causeway Coast écossaise. Attention, lieu fortement instagrammable.

On te rassure, personne n'est jamais tombé du pont. Par contre, il faut savoir qu'il peut être fermé aux touristes en cas de grosses rafales de vent. Et il faut savoir qu'il est aussi possible de faire le chemin du retour en bateau si tu ne veux pas le retraverser.

Visiter le château abandonné de Dunluce

Ce château abandonné se situe sur une colline de Belfast. Après la chute des MacDonnells en 1690, la château est rapidement tombé en ruines. À l'heure actuelle, il est toujours abandonné, les pièces sont entièrement vides et sans toit. Dans tous les cas, le château de Dunluce dispose d'un certain charme et il fait partie des choses à voir dans la région.

L'hôtel et le musée à la gloire de Titanic mais sans Léonardo DiCaprio

Le siège de Harland & Wolf, une société qui construit des bateaux, a été transformé en hôtel un peu particulier puisqu'il rend hommage au "navire des rêves", le célèbre Titanic. Ils ont fait les choses bien puisqu'ils ont tout décoré de manière assez chic. L'établissement compte 100 chambres aux lits confortables et aux draps luxueux, le tout dans une déco rappelant le début du 20ème siècle. En se promenant dans les couloirs de l'hôtel, les différents tableaux t'en apprendront plus sur l'histoire tragique du plus célèbre des paquebots.

À deux pas de l'hôtel se trouve le Titanic Belfast Museum. Comme son nom l'indique, le musée te plongera dans l'histoire du navire. Il y a pas moins de neuf galeries interactives à explorer ainsi qu'une projection d'un film plutôt cool sur l'histoire du bateau.

Livres, séries et films

La plupart des épisodes de Game of Thrones ont été tournés en Irlande du Nord. Dans tout le pays, il existe 10 portes qui rendent hommage à la série. En fait, il y a 10 pubs dont les portes ont été décorées pour rendre hommage à la série. Par exemple, sur la seule porte Game of Thrones de Belfast se trouve au Dark Horse, un pub bien connu de la ville situé dans le Cathedral Quarter. La porte relate des évènements de la sixième saison. Si tu es vraiment un fan hardcore, tu peux entreprendre un voyage pour toutes les trouver.

Marre de Westeros? Alors direction Narnia. En effet, l'auteur des livres, Clive Staples Lewis, est originaire d'Irlande du Nord, de Belfast plus précisément. En ville, il est donc possible de faire le CS Lewis Tour qui passe à tous les lieux importants de la vie de l'écrivain: là où il a vécu et ce qui l'a inspiré pour écrire cette saga fantastique.

Visiter l'hôtel de ville

L'hôtel de ville est un magnifique édifice néo-baroque construit en 1906. Il s'agit sans aucun doute d'un des monuments les plus remarquables de la ville. Du lundi au dimanche, des visites guidées sont organisées à l'intérieur, tu y découvriras le luxe un peu démesuré du bâtiment. Marbre de Brescia, de Carrara et de Pavonazzo ainsi que des vitraux magnifiques, il y a des choses à voir.

Tu peux aussi y admirer un tableau de la reine Victoria où le blason de la ville de Belfast est mis en avant. Dans l'hôtel de ville, on trouve également un jardin commémoratif du Titanic et au rez-de-chaussée, on a droit à une exposition sur l'histoire de la ville. Celle-ci t'entraînera dans pas moins de 16 salles de l'immeuble.

L'Ulster museum

À deux pas des jardins botaniques de Belfast se trouve le musée d'Ulster, un musée où l'on trouve un peu de tout. On y trouve aussi bien des tableaux de maîtres, des squelettes de dinosaures ou des momies égyptiennes.

Pour les amateurs de décoration, on y trouve également de la verrerie, de la céramique, du textile et des costumes. On trouve de très très vieux objets comme une hache, des bijoux datant du néolithique ou la momie de Takabuti, une noble de Thèbes qui a vécu lors de la 25ème dynastie égyptienne.

On trouve également un morceau de météorite, des bijoux retrouvés dans une vieille épave espagnole datant des conquistadors ainsi que le prix Nobel de la paix décerné à Mairead Corrigan qui avait organisé plusieurs rassemblements pour lutter pour la paix et la réconciliation en Irlande du Nord.

L'opéra de Belfast

Conçu par le célèbre architecte Frank Matcham, le Grand Opéra a ouvert ses portes au 19ème siècle. Ce bâtiment se distingue des autres théâtres britanniques par son architecture aux influences orientales. Cela se remarque grâce aux dômes sur le toit et à la façade.

Le théâtre propose des pièces d'opéra, des concerts, des spectacles de danse, des comédies musicales, des spectacles d'humour et bien sûr des pièces de théâtre. La salle, ornée de stuc et de fresques, est magnifique et peut accueillir plus de 1.060 personnes. Au début des années 1990, la bâtiment a été très endommagé par les bombes puisqu'il est situé à deux pas de l'Hotel Europa, l'hôtel le plus bombardé d'Europe. Mais aucune trace de ces dégâts puisque l'opéra a été rénové en 2006.

Se détendre dans le jardin botanique de Belfast

En 1828, on a créé le jardin botanique de Belfast mais à l'époque il s'agissait d'un parc privé. Il a fallu attendre 70 ans pour qu'il soit ouvert à tout le monde. Il ne faut pas rater le Palm House, la toute première serre irlandaise conçue par l’architecte Charles Lanyon, et bâtie par Richard Turner entre 1939 et 1940.

On retrouve également le Tropical Ravine House, une serre secondaire qui regroupe des espèces de plantes et d'animaux tropicaux ou exotiques dirons-nous. Bref, il y a de quoi faire dans ce jardin exceptionnel architecturalement parlant et très attractif de par les espèces qu'il propose.

Et si tu es en Irlande mais au sud, alors on te conseille d'aller faire un tour à Dublin. Plus d'infos ici.

Déjà lu?