Voici quelques astuces imparables pour éviter que tes bas ne se trouent après une seule utilisation cet hiver

Toutes les filles peuvent le confirmer: leur budget bas nylon dépasse l'entendement chaque hiver. Dès qu'il fait plus froid, les bas sont inévitables si tu veux porter une jupe ou une robe, mais même quand ils sont tout neufs, ils ne tiennent souvent pas une journée sans qu'il y ait déjà au moins une "flèche".

C'est un peu le gros dilemme chaque automne et hiver: les bas (collants pour les Françaises) en laine ou les bas nylon ? Les premiers sont certes plus résistants, mais sont souvent mémérisants ou trop rajeunissants (en fonction de la couleur et des motifs). Si tu veux avoir la classe en jupe ou en robe, tout en gardant quand même un petit côté sexy, mieux vaut donc opter pour les bas nylon.

Mais là aussi, une question se pose: quels deniers ? Au-delà de 40 deniers, tu te retrouves avec les jambes noires opaques et tu as l'air d'une bobonne, ou dans tous les cas on dirait que tu portes un legging. Ce qui n'est pas top pour l'effet. Mais si tu prends des bas 5 à 20 deniers, beaucoup plus fins et satinés et qui rendent donc tes jambes plus lumineuses, tu as intérêt à avoir une bonne réserve chez toi si tu mets souvent des jupes. Car après une journée, et parfois même avant de sortir de chez toi le matin, les bas sont déjà craqués. On remerciera au passage les chaises en bois fendues. Alors comment faire si c'est ton type de bas préféré, mais que tu en as marre de payer une fortune à chaque saison ?

Avant d'enfiler tes bas

Pour commencer, en les enfilant, mets toutes les chances de ton côté. Et pour cela, rien de tel qu'une bonne manucure juste avant l'essayage, de manière à n'avoir aucune peau morte ni ongle qui dépasse et qui pourrait faire une sale flèche à ton bas. Hydrate-toi les mains avec une crème pour le corps classique pour les rendre plus lisses et veille à n'avoir ni ongle cassé ni envie sur le bout des doigts. Attention aussi aux ongles de pieds, car trop souvent une peau un peu plus dure sur l'un des orteils est responsable d'un accroc. Là aussi, la solution est de mettre de la crème sur tes pieds avant enfilage.

De même, pense à mettre tes bijoux au tout dernier moment, car les bagues, bracelets et montres font souvent des accrocs qui se transforment finalement en trous. Enfin, ne referme pas trop rapidement tes bottines ou bottes: gaffe à la tirette !

Après avoir mis tes bas une journée

Si, par chance, tu termines la journée sans aucune flèche: félicitations, tu vas pouvoir les enfiler une seconde fois ! Mais alors, comment les laver ? Sache que comme tout vêtement, mais de façon pire encore, au plus tu laveras tes bas, au plus tu les fragiliseras.

Les collants fins (5 à 15 deniers) ne nécessitent pas forcément d'être lavés après chaque utilisation. Tu peux les laver toutes les deux fois, et trois fois pour les bas plus épais (20 à 40 deniers). Si toutefois tu transpires beaucoup des pieds, passe le bout des bas seulement à l'eau froide et au savon après chaque utilisation.

La règle d'or est d'absolument éviter de les mettre à la machine à laver et au séchoir. Non seulement, tu vas te marrer à défaire les noeuds dans les jambes, mais en plus tu les garderas moins longtemps. Lave-les donc à la main, à l'eau froide et avec de la lessive pour linge délicat (ou du shampooing doux si tu n'en as pas). Frotte les zones des pieds et de l'entre-jambes délicatement, laisse agir le savon, puis rince à l'eau tiède. Tords-les, mais sans les tourner, et fais-les ensuite sécher à l'air libre.

Pour prévenir les flèches de tes bas

Pour renforcer les mailles, et donc prévenir les flèches, tu peux également rincer tes bas à l'eau sucrée, car le sucre fige et durcit la matière. Autre astuce: une fois propres et encore humides, place-les la veille au soir de les mettre au frigo, ou quelques heures avant au congélateur. Car le froid va resserrer les mailles, et donc rendre plus solides tes bas. De même, vaporiser tes nouveaux bas de laque fonctionne aussi pas mal pour prévenir les flèches.

Pour limiter les dégâts

Mais une fois qu'il y a eu un accroc, tu es foutue, il va se transformer en mini trou, qui va grossir grossir grossir... Pas si vite, il y a tout de même une bonne recette de grand-mère qui fonctionne à merveille: appliquer du vernis à ongle transparent dessus ! Un peu comme de la colle, le vernis va créer un pont entre les extrémités fissurées et stopper l'élargissement du trou. Ce n'est certes pas miraculeux, mais cela peut te sauver pour terminer la journée !

Et s'ils sont bien trop fichus pour les mettre, n'hésite pas à les garder pour les enfiler en-dessous d'un pantalon, de manière à avoir plus chaud cet hiver. Ou pour te faire un déguisement pour Halloween, c'est bientôt !

Déjà lu?