Il y aura bientôt tes empreintes digitales sur ta carte d'identité

Dès avril 2019, les cartes d'identité vont se doter d'un élément en plus: tes empreintes digitales. Le gouvernement a décidé d'ajouter petit à petit les empreintes de tous les Belges sur leur document d'identité.

La proposition avait été faite suite aux attentats de Paris en novembre 2015 et ceux de Bruxelles quelques mois plus tard, le 22 mars 2016. Le gouvernement Michel et plus particulièrement le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) avaient alors soumis l'idée d'ajouter les empreintes digitales sur les cartes d'identité. Et selon le journal Het Laatste Nieuws, un projet de loi serait prêt et le lancement des nouvelles cartes débuterait en avril 2019.

Bien sûr, tu ne devras pas te rendre immédiatement à la commune pour ajouter tes empreintes, cela se fera par vagues et en fonction de la date de renouvellement du document.

Et la vie privée dans tout ça?

La Commission vie privée avait émis un avis négatif au printemps 2018 concernant cette proposition. Pour elle, cette mesure serait totalement superflue et surtout ne respecterait pas la loi sur la protection de la vie privée. "Le relevé des empreintes digitales de l'ensemble de la population n'est pas une mesure anodine sur le plan de la protection de la sphère privée. C'est une mesure intrusive", avait-elle déclaré. Mais apparemment, Jan Jambon a décidé de passer au-dessus de cet avis.

Ce projet avait reçu un accueil très critique, surtout de la part de l'Open Vld. Mais les libéraux flamands avaient fini par accepter la nouvelle mesure à condition qu'aucune banque de données ne soit constituée avec les empreintes récoltées. Ce qui est effectivement le cas. Les empreintes ne seront pas regroupées dans une base de données, car selon la loi, elles doivent être effacées dans les trois mois.

Déjà lu?