Manifestation syndicale de ce vendredi: voici tous les transports perturbés

Le front commun syndical a décidé de se rendre dans les rues de Bruxelles ce vendredi pour protester contre la réforme des congés maladie dans le secteur public. Voici tous les transports qui seront impactés en Wallonie et à Bruxelles.

Dès le 1er janvier 2019, le système de congés maladie que connaissent les fonctionnaires va être réformé. Pour le moment, les travailleurs du secteur public ont droit à 21 jours de congé maladie par an. Mais s'ils ne les prennent pas, ou pas entièrement, ils peuvent alors les reporter à l'année ou aux années suivantes.

Résultat, selon le gouvernement, certains accumuleraient ces congés tout au long de leur carrière pour pouvoir les cumuler et partir à la retraite deux ans plus tôt. Le système va donc être réformé. Les travailleurs du secteur public garderont bien leurs 21 jours de congé, mais ils ne pourront plus les reporter l'année qui suit. Les fonctionnaires qui ont déjà cumulé des jours tout au long de leur carrière peuvent les conserver. Le front commun syndical n'est pas d'accord avec ces mesures et dénonce surtout une décision prise sans les concerter. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de venir protester dans les rues de Bruxelles ce vendredi.

Perturbations au niveau de la STIB

La délégation syndicale devrait débuter son action du côté de la gare du Nord vers 11h30, elle se dirigera ensuite vers la petite ceinture, la porte de Namur, la place Royal et clôturera la marche au Mont des Arts. Comme tu t'en doutes, il vaut mieux éviter tout le secteur en voiture dès la fin de la matinée parce que ça risque d'être le bordel. Les tunnels de la petite ceinture ainsi que les tunnels Reyers et Cinquantenaire ne seront d'ailleurs plus accessibles à partir de 11h.

Et les bus et tram de la STIB seront eux aussi perturbés. Voici la liste de toutes les lignes qui ne rouleront pas normalement: les lignes 14, 27, 29, 33, 34, 38, 47, 54, 57, 58, 61, 63, 64, 65, 66, 71, 80, 86, 88, 92, 93, 95. Si tu veux connaître la situation en temps réel avant de te déplacer, on ne peut que te recommander de vérifier sur le site de la STIB ou sur l'application.

Le TEC aussi impacté

Sur le site du TEC, on peut lire que "les trois organisations syndicales se sont accordées pour demander à leurs affiliés de rester dans un contexte de représentation du secteur à la manifestation prévue ce 28 septembre". Mais dans les faits, certaines lignes sont quand même impactées. Dans le Brabant wallon et les provinces de Namur et de Luxembourg, la majorité des services devraient être assurés. Mais dans la région de Charleroi, de Liège-Verviers de La Louvière et de Mons, il devrait y avoir des perturbations importantes. Nous te conseillons également de te rendre sur le site du TEC avant de prendre ton bus ce matin.

Déjà lu?