Après l'Euro 2016 en France, l'Euro 2024 s'organisera chez un autre voisin: l'Allemagne

Ça se jouait entre la Turquie et l'Allemagne, c'est finalement nos voisins qui auront la lourde tâche d'organiser l'Euro 2024. Une bonne nouvelle pour les Belges qui n'auront pas trop de kilomètres à parcourir pour aller supporter les Diables ou vivre l'ambiance de la compétition. 

Ce jeudi à Nyon, en Suisse, l'UEFA a dévoilé le pays organisateur de l'Euro 2024. Il s'agit ni plus ni moins de l'Allemagne qui a visiblement plus séduit que la Turquie. Après la Coupe du monde 2006, nos voisins allemands ont donc le privilège d'organiser deux grosses compétitions en 20 ans. Ce sont les 19 membres du comités exécutif de l'UEFA qui avaient la lourde tâche d'élire le pays hôte de la compétition après un Euro 2020 qui se déroulera sur l'entièreté du continent (sauf en Belgique évidemment).

Deux membres de ce comité n'ont pas pu s'exprimer: le président de la Fédération allemande de football, Reinhard Grindel, et le président de la Fédération turque de football, Servet Yardimci. Les autres membres se sont basés sur les conclusions du rapport d'évaluation des deux candidatures publié vendredi dernier. L'UEFA qualifiait la candidature allemande de "très solide", les votes sont également allés dans ce sens. Surtout qu'après une Coupe du monde 2006 réussie, nos voisins partaient avec un avantage.

Du côté de la Turquie, c'est la soupe à la grimace puisque c'est la quatrième fois consécutive que le pays se présente sans jamais remporter le Saint Graal. Malheureusement, la situation politique du pays ne joue pas en sa faveur.

Beaux stades et courts trajets

Cet Euro 2024 risque d'être jouissif car actuellement, on se prépare à se coltiner deux compétitions un peu bizarres. L'Euro 2020 est organisé sur tout le continent et l'ambiance risque d'être complètement différente puisque les supporters seront tous dispersés sur plusieurs pays. Ne parlons même pas de la Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar et qui, a priori, se jouera en novembre et décembre.

En Allemagne, les stades sont tous magnifiques: l'Allianz Arena du Bayern Munich, l'impressionnant Signal Iduna Park de Dortmund et ses tribunes quasi verticales, le magnifique Veltins-Arena de Schalke 04 et bien sûr le stade olympique de Berlin qui a déjà accueilli la finale de la Coupe du monde. On se souvient surtout du concert de Shakira avant le match, hein!

De plus, certains stade se trouvent non loin de la frontière belgo-allemande. Par exemple, tu mettras environ 3h pour relier Bruxelles à Dortmund, ce qui est plutôt honnête pour aller voir un match des Diables. Et si des matchs se jouent à Cologne, comme c'était le cas en 2006, tu n'auras que 2h30 de route. Et c'est encore mieux si tu habites dans la région de Liège. Bref, cet Euro est une belle victoire pour l'Allemagne mais aussi pour les Belges qui ne seront pas trop dépaysés!

Déjà lu?