Quelles sont les meilleures plages à Nice?

Tu vas passer quelques jours à Nice et tu aimerais connaître tous les bons plans plage? Voici où tu peux te dorer la pilule. 

Nice est une ville magnifique située sur la Côte d'Azur. Le soleil brille presque toute l'année (d'ailleurs on a un petit article qui fait le point météo et te conseille sur la meilleure période à laquelle partir). C'est là que se situe la fameuse promenade des Anglais qui te permet de te balader durant huit kilomètres et admirer la baie des Anges.

La vieille ville et ses maisons colorées perchées dans les petites ruelles est également un must à voir. Il y a aussi les places Garibaldi, Masséna et Rossetti et le château de Nice. Bref, pas de quoi t'ennuyer si tu pars quelques jours dans la ville du Sud. D'ailleurs, on t'a concocté un petit guide des dix activités à faire à Nice. Mais Nice, c'est aussi (et même surtout) de belles plages où tu vas pouvoir te dorer la pilule en sirotant un petit cocktail. Si tu ne sais pas trop laquelle choisir et où trouver un petit coin de paradis sans trop de passage où te poser, on te donne tous les bons plans plage sur Nice.

Plage privée ou publique?

Nice possède une vingtaine de plages publiques et une quinzaine qui sont privées. Mais d'abord qu'est-ce qu'une plage privée? Il n'y a pas de plages privées au premier sens du terme car elles appartiennent toujours à l'État français, mais il accorde des concessions pour une durée limitée à certains hôtels ou restaurants. Le concessionnaire est autorisé à occuper une partie de l'espace et y installer des transats, des parasols et d'autres installations.

Tu dois également savoir que malgré la concession pour laquelle il a payé, l'hôtel ou le restaurant doit laisser 80% de la surface totale de sa concession libre de toute installation (pour une plage artificielle c'est 50%). Tu peux donc t'installer sur les plages privées mais en dehors des infrastructures prévues sinon tu devras payer. Tu peux également nager dans la mer qui se trouve juste devant une plage privée, parce que la mer est évidemment accessible à tous et ne se privatise pas. En plus, il doit rester une bande de trois mètres de large le long de la mer pour que tu puisses également te promener et ne pas devoir faire demi-tour lorsque tu arrives sur une plage privée.

Plages sans tabac

Nice possède pas moins de 15 plages privées et 20 publiques qui sont réparties dans toute la ville. Tu retrouves toutes ces plages, leurs adresses ainsi que leurs équipements ici.

Quelque chose de plutôt remarquable c'est que la ville de Nice a mis en place des plages sans tabac avec le soutien de la Ligue contre le Cancer. L'objectif est de rendre non-fumeurs des espaces qui pour le moment le sont, même si la législation ne le prévoit pas. Les gens qui fument sur une de ces plages s'exposent à des amendes qui peuvent aller jusque 38 euros. Pour le moment il y a cinq plages "sans-tabac" (que nous allons placer dans l'ordre de la plus à gauche quand tu es sur la promenade des Anglais à la plus à droite):

- La plage Bains Militaires (publique): elle est située de l'autre côté de la vieille ville juste à côté du club nautique. Elle est mignonne mais vraiment toute petite.

- La plage du Centenaire (publique) qui est située en plein centre, juste derrière la promenade des Anglais. En plus, elle est également aménagée pour faciliter l'accès à la mer des personnes handicapées. Pour les malvoyants, il y a même des balises dans la mer. Il suffit d'utiliser un bracelet émetteur qui va sonner chaque fois qu'une balise est passée pour permettre de se repérer.

- La plage Voilier (privée): elle est située juste quelques centaines de mètres après la plage du Centenaire. Il y a un restaurant et un bar qui te louent donc des transats à la journée. Le cadre est moderne et raffiné et la plage ouvre à partir du printemps mais tu peux aller manger dans le restaurant ou boire un verre toute l'année.

- La plage Lenval (publique): si tu veux un peu de calme (et pas de fumeurs), c'est celle qu'il te faut. Elle est située un peu de hors du centre, près de l’hôpital Lenval.

- La plage Saint Hélène: (privée): ici l'espace public est assez réduit comme il y a deux plages privées dont celle du Radisson Blue qui se situe juste en face. Si tu veux louer un transat confortable pour la journée et manger un bout avec des équipements dignes d'un hôtel luxueux, c'est l'endroit qu'il te faut.

Notons que par privé, nous entendons donc une plage où l'espace est restreint car des établissements ont reçu l'autorisation d'avoir une concession et d'installer leur matériel. Mais elles ne sont que partiellement privées car ils doivent laisser un petit bout de plage public, comme expliqué précédemment.

De belles plages de sable fin

Le problème est que si tu restes sur Nice même, tu ne pourras t'allonger que sur des plages de galets. Si tu veux profiter de belles plages de sable, fin alors il faut un peu s'éloigner de la ville.

La plage des marinières de Villefranche-sur-Mer se trouve à seulement trente minutes en voiture de la ville de Nice. Là, tu pourras profiter d'une belle plage de 700 mètres de long essentiellement composée de sable et de graviers. En plus, cette plage est également non-fumeur. Et précision assez importante, il y a un filet anti-méduses qui te permet de te baigner en toute sécurité.

Les fossettes au Cap Ferrat, voilà un vrai bon plan situé à seulement 30 minutes du centre de Nice. Cette plage n'est pas prise d'assaut par les touristes même en pleine saison. En plus, le cadre est magnifique. Et si tu as un masque, un tuba et des palmes dans ta valise, il y a un petit parcours de 200 mètres qui est prévu pour découvrir la faune.

Si tu parcours 35 minutes de route depuis Nice, tu peux te rendre à la plage de Mala au cap d'Ail, un autre petit bijou de la région. Avec de beaux reliefs en arrière-plan. Par contre, c'est un spot assez connu en pleine saison, il vaut mieux que tu débarques tôt.

On a aussi plein de bons plans plage pour Barcelone, Athènes, ou encore Marseille.

Déjà lu?