Will Smith saute à l'élastique depuis un hélico dans un vlog très hollywoodien

Pour ceux qui ne le savaient pas, Will Smith a un vlog. Sur sa chaîne YouTube, il raconte sa vie et ses expériences. La dernière en date a consisté à répondre à un challenge fixé par les youtubeurs de la chaîne Yes Theory: "Sauter à l'élastique depuis un hélicoptère". Il l'a fait pour ses 50 ans.

Après avoir amusé la jeunesse en "Prince de Bel-Air", Will Smith a régulièrement sauvé la terre. Tantôt en Agent J, tantôt en capitaine Steven Hiller. Il l'a aussi sauvée en super-héros branquignole (Hanckock) et en dernier habitant de New York. Même face aux robots, le bon Smith se trouvait enquis de sauver l'humanité.

Aujourd'hui que la carrière de la star hollywoodienne s'est un peu calmée, l'homme continue de s'imposer sur un canal qui touche directement les jeunes: YouTube. Will Smith vlogge comme un ado, comme un digital nomad et comme un enfant de la jeunesse dorée de Los Angeles. Il répond à des défis, raconte sa vie, fait du unboxing (true story) et filme des instants de son quotidien. La différence est qu'il reste une mégastar internationale et que chacune de ses activités, même la plus banale, obtient une résonance décuplée grâce à son aura.

Saut à l'élastique

Will Smith ne peut par exemple pas s'asseoir dans un bus comme un simple inconnu. Il sera directement assailli de demandes de selfies ou d'autographes. Une vie qu'il a décidé de raconter dans ses vlogs et que beaucoup de viewers accueillent avec une certaine bienveillance. "Il a toujours un peu été notre héros", explique Ammar Kandil, de la chaîne Yes Theory, à The Verge. "Une partie de ce que Yes THeory fait est de réaliser que si nous voulons créer un monde meilleur ensemble, nous devons choisir l’amour plutôt que la peur. Et la peur est un sujet que Will Smith aborde au quotidien."

Les trois youtubeurs ont ainsi décidé de défier Will Smith, estimant qu'au travers de l'acteur, les challenges prenaient une autre saveur. Et c'est ce qu'il a fait mardi, pour son cinquantième anniversaire (le mec est né le 25 septembre 1968). Smith, après de très très longues minutes d'hésitations, a plongé depuis un hélicoptère dans le Grand Canyon. L'événement était streamé en direct sur YouTube et les fans ont pu assister à ce gros délire. Précisons que l'acteur n'en est pas à son premier saut. Il avait déjà filmé un autre plongeon, au dessus des chutes Victoria cette fois, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.

 

YouTube Originals

Le saut était totalement encadré, avec des équipes à terre et en l'air. L'acteur était filmé depuis le sol, depuis l'hélicoptère qui le transportait et depuis un deuxième hélicoptère. Il n'y avait aucun risque mais le jump en soi était singulièrement effrayant à réaliser.

Ce saut était loin d'être un événement anodin. Smith l'avait longuement annoncé et la vidéo est ce mercredi poussée en avant par YouTube même. Normal, elle rejoint la liste des créations YouTube Originals, ce catalogue que YouTube constitue pour - peut-être - à terme concurrencer Netflix, Hulu, Amazon Prime et les autres plateformes de vidéo à la demande.

Est-ce que cette publication donne un avant-goût de ce à quoi ressemblera le Netflix de YouTube? Sans doute. Mais pas que. YouTube Originals semble parti pour se diversifier un maximum. En France, on trouve des séries comiques de Studio Bagel et Golden Moustache, payantes après le premier épisode. Mais en création US, on a droit à de la science-fiction, de la musique, des long-métrages, des reality-show et Will Smith qui plonge d'un hélico. N'est-ce pas la preuve que Hollywood est doucement en train de se faire engloutir par les nouveaux médias?

Bon annif, Will!

Déjà lu?