Que faire en une journée à Maastricht?

Maastricht est une chouette petite ville à laquelle tu ne penserais pas forcément pour aller passer une journée. Elle regorge de belles choses à voir.

Située à la pointe sud, Maastricht est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Elle se trouve à seulement quelques kilomètres de Liège et à seulement 1h30 de voiture de Bruxelles. Si tu veux tu peux également t'y rendre avec la SNCB en prenant un train jusque Liège Guillemins et puis un autre direction Maastricht et tout ça devrait te mettre moins de deux heures. Ce qui est pratique, c'est que malgré que la ville se trouve en dehors de nos frontières, tu ne devras pas jongler avec plusieurs services de train, la SNCB vend des tickets pour te rendre jusque-là.

Mais que faire à Maastricht? La ville est très connue pour ses nombreux magasins. Si tu veux connaître les meilleures enseignes, nous avons rassemblé tous les bons plans shopping dans cet article. Mais il y a également de très belles choses à voir dans cette ville universitaire.

Le vieux centre-ville

Tu peux commencer par visiter la vieille ville. La place du Vrijthof est un lieu de rassemblement depuis le Moyen-Âge déjà. Et aujourd'hui, elle accueille une grande partie des fêtes, manifestations culturelles et évènements qui se déroulent dans la ville. La place est assez grande et entièrement pavée. Elle est entourée de petites cafés et de restaurants et donne sur la Cathédrale Saint-Servais, qui est dédiée au missionnaire du même nom. Servais de Tongres était un missionnaire arménien qui est venu se réfugier à Maastricht à cause des incursions germaniques. Au début, une petite chapelle a été construite au-dessus de son tombeau et puis au fils des siècles, elle s'est transformée en église. Et la ville est devenue un véritable lieu de pèlerinage où des milliers de pèlerins viennent se recueillir sur la tombe de Saint-Servais. Juste à côté, tu peux également visiter l'église Saint-Jean qui est l'Église protestante de Maastricht.

La librairie Dominicanen et le Bisschopsmolen

Près de la place Vrijthof se trouve une des plus belles libraires au monde: la librairie Dominicanen. Elle se trouve dans une ancienne église dominicaine. Tu as donc des livres neufs et de seconde main tranquillement rangés sur des étagères en plein milieu d'une église, c'est vraiment atypique!

Après avoir fouillé pour trouver ton bonheur à Dominicanen, on te conseille d'aller voir le Bisschopsmolen qui se trouve de l'autre côté de la place un peu plus loin. C'est le plus ancien moulin à eau des Pays-Bas et qui est encore en fonctionnement. En plus tu peux le visiter gratuitement. Dans le bâtiment se trouve maintenant une boulangerie où le pain est fait de manière traditionnelle. Tu peux le déguster sur place ou l'emporter chez toi. Tu peux également acheter de la farine et différents mélanges pour faire ton propre pain.

La promenade des remparts

Maastricht était une ville fortifiée jusqu'à la deuxième partie du 19ème siècle. Elle compte donc de nombreux remparts. Il y a tout un circuit qui te permet de les visiter. L'endroit le plus connu c'est la fameuse Helpoort (porte de l'enfer) qui date de 1229: c'est la plus ancienne porte de ville des Pays-Bas. Il y a aussi les demi-tours les "cinq têtes" ("vijf koopen") qui se trouvent dans le Stadspark et la tour Pater Vinck (un des "monuments" les plus photographiés de la ville) avec le Couvent Sainte-Catherine qui se trouve juste à côté.

L'itinéraire te fera aussi longer la rivière Geer (Jeker en flamand) en remontant jusqu'à la Huys op Den Jeker que tu peux voir sur la photo.

L'office du tourisme de la ville propose un itinéraire de balade d'1h30 qui est assez bien fait et te permettra de faire un tour complet. Et si vous venez à plusieurs et que vous êtes au moins 10 personnes, il y a des visites guidées et qui ne coûtent que 5,95 euros par personne, toutes les informations se trouvent par ici.

Les Grottes de Saint-Pierre

Un peu plus au sud de Maastricht, se trouve le mont Saint-Pierre. C'est un gros plateau calcaire qui a été transformé en réserve naturelle et qui a une faune et une flore exceptionnelle. Sur le mont se trouve le Fort St Pieter, qui a été construit au début du 18e siècle et qui était utilisé pour protéger les habitants. Aujourd'hui, il est possible de visiter le fort et même d'y boire un verre. Tu peux acheter des tickets ici pour faire une visite guidée du fort qui dure plus ou moins 1h15. Elle est proposée en deux langues: anglais et néerlandais.

Ce qui est encore plus remarquable, c'est le labyrinthe de 80 kilomètres qui se trouve sous le mont Saint-Pierre. Les mineurs ont creusé dans la pierre calcaire durant mille ans et on construit ce labyrinthe. Tu peux explorer ces grottes grâce à des visites guidées qui te permettront de découvrir des dizaines d'anecdotes sur ce labyrinthe comme par exemple le fait qu'il ait servi de cachette à La Ronde de la Nuit de Rembrandt pendant la Seconde Guerre mondiale. Les tickets sont disponibles au prix de 6,75 euros (pour les grottes nord) sur ce site. Attention, il faut bien se couvrir car il ne fait qu'une dizaine de degrés dans les grottes. Si tu es intéressé, il y a également moyen de parcourir les grottes en trottinettes.

La brasserie Brouwerij Bosch

Cette brasserie appartient à la famille Bosch et est la dernière qui reste à Maastricht même si elle ne brasse plus aucune bière depuis 1970. À l'intérieur; il y a des équipements qui datent de 1900 et même certains encore plus vieux qui remontent à 1880. Tu peux faire une visite guidée qui dure environ deux heures pour découvrir tout l'équipement ainsi que le processus du brassage. Pour t'y rendre, il suffit de traverser le pont qui surplombe la Meuse et la brasserie se situe juste à gauche. Elle est uniquement ouverte aux visites le samedi et les tickets sont en vente à l’office du tourisme de Maastricht.

Déjà lu?