Faire tes courses sans passer à la caisse, c'est désormais possible chez Albert Heijn

Amazon a ouvert un supermarché sans caisse à Seattle en début d'année. Les clients ont juste à scanner leur téléphone, et c'est tout. Les caméras et les capteurs enregistrent ce qu'ils achètent. Par la suite, le montant de l'achat est automatiquement débité de leur compte. Ce système est en test dans trois magasins Albert Heijn.

La plus grande chaîne de supermarchés des Pays-Bas suit la tendance lancée, entre autres, par l’Américain Amazon, mais à sa façon. Le système Albert Heijn fonctionne un peu différemment. Les clients reçoivent un laissez-passer spécial, une carte "tap to go", qu'ils doivent scanner sur l'étagère de laquelle il retire le produit qui les intéresse.

Dès qu'ils ont quitté le magasin, le montant est automatiquement débité de leur compte en banque. Le débit se fait en environ dix minutes. Un téléphone Android peut également être utilisé à la place de la carte mais l'application pour iPhone n'est pas encore disponible.

Amazon et Spar

Albert Heijn est actuellement en train de tester ce système dans trois magasins à Amsterdam. Après le premier à Amsterdam, 80 autres magasins aux Pays-Bas devraient suivre. Les développeurs du magasin sans caissiers indiquent que d’autres chaînes appartenant au groupe Ahold Delhaize pourront utiliser la technologie en temps voulu. Il n'est donc pas inconcevable que les clients de Delhaize puissent bientôt faire leurs courses sans passer par la caisse.

Depuis le début de l'année, Spar a commencé en Europe à tester un système similaire où les clients numérisent les codes QR avec leur téléphone. Selon une première évaluation, cela fonctionne bien. Les clients qui utilisent le système achètent plus et le taux de vol n'a pas augmenté. Spar envisage donc d'intégrer plus de produits dans ce système.

Amazon a pour sa part ouvert quatre magasins sans caisse. Selon le journal Bloomberg, l’entreprise prévoit d’étendre ce nombre à 3.000. Une information qui n'a toutefois pas été confirmée par Amazon.

Déjà lu?