Il y aura de fortes tempêtes en Belgique aujourd'hui: beaucoup de pluie et de rafales sont attendues

Aujourd'hui, nous allons goûter pour la première fois à un véritable temps d'automne. Il va pleuvoir fort, souffler fort et dans certains endroits, il y aura même du tonnerre. C'est pourquoi le nord du pays est en alerte jaune et le sud est carrément en alerte orange.

L'automne a commencé et nous allons pouvoir nous en rendre bien compte aujourd'hui. Dans l’après-midi, une grosse tempête va s'abattre sur notre pays, ce qui entraînera des rafales violentes et de fortes précipitations. Diverses précautions ont été prises.

Alerte jaune et orange

L'alerte jaune a été lancée sur le nord du pays. Cette alerte concerne principalement la pluie et signifie que "des averses intenses ou beaucoup de pluie" sont attendues. Ces pluies peuvent également provoquer "des inondations locales dans les régions sensibles". Les inondations sont donc certainement possibles.

Pour ce qui concerne le vent, le nord du pays est en alerte verte. Il va donc souffler fort, mais aucun problème important n'est à prévoir de ce côté-là.

L'impact de la tempête sera plus important dans le sud du pays. Outre le code jaune pour les précipitations, le code jaune est également pointé pour le vent dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Par conséquence, l'alerte orange a été lancée dans ces provinces: l'addition des deux codes jaunes donne une alerte orange. Le code jaune pour le vent signifie que beaucoup de vent est attendu. Il sera "très difficile de traverser la rue avec un parapluie ouvert, de grands arbres seront mis en mouvement, de plus petits arbres seront secoués et les maisons pourront subir des dégâts mineurs". Ces légers dommages sont principalement des toitures déplacées ou des dommages aux cheminées.

Précautions

Avec l'annonce de ce temps violent, diverses mesures de précaution ont été prises dans notre pays. Elles consistent notamment à fermer les parcs de Bruxelles, Geraardsbergen et Leuven. Suite à l’été sec, les arbres sont moins résistants et il y a donc plus de risques de chutes de branches ou d’arbres.

Aujourd'hui, le festival Parklife se tenait normalement à Gand, mais celui-ci a été annulé à la suite de l'annonce de l'orage. Le dimanche sans voiture et le Rainbow Run à Zottegem ont également été annulés. Dans de nombreux autres pays, des événements tels que des foires et des marchés aux puces ont également été annulés.

Numéro d'urgence 1722

Le numéro d'urgence 1722 est également effectif. Ce numéro a été créé pour signaler les dommages qui ne sont pas (potentiellement) mortels. Par exemple, si vous avez besoin de l'aide du service d'incendie, car un arbre est tombé mais n'a fait aucune victime, vous pouvez appeler ce numéro d'urgence.

De cette manière, le numéro d'urgence 112 reste disponible pour les incidents graves. Si vous avez un besoin urgent d'appeler la police, pour un incendie ou pour une assistance médicale, vous pouvez toujours appeler le numéro d'urgence 112.

Déjà lu?