Plusieurs millions d'animaux ont également été tués par l'ouragan Florence

En plus des 37 pertes humaines, l'ouragan Florence a fait de nombreuses victimes collatérales: les animaux. 3,4 millions de poulets et 5.500 cochons ont perdu la vie, selon le département de l'Agriculture de la Caroline du Nord.

Les fermiers de Caroline du Nord avaient pris de nombreuses mesures pour se protéger de l'ouragan Florence, prédit comme l'un des plus violents des dernières décennies. Une partie des animaux présents sur le territoire ont pu être évacués, mais la tempête a néanmoins décimé plusieurs millions d'animaux.

Le département de l'Agriculture de la Caroline du Nord a signalé la mort par noyade de 3,4 millions de poulets et dindes et de 5.500 porcs, rapporte Associated Press. La plupart d'entre eux sont morts dans des bâtiments agricoles inondés alors qu'ils attendaient d'être déplacés.

Moins grave qu'en 1999

Le Conseil du porc de la Caroline du Nord a déclaré que dans cet État, 2.100 exploitations agricoles élevaient environ 8,9 millions de porcs. Parmi ces derniers, 5.500 porcs ont perdu la vie dans des effondrements causés par le vent ou dans des inondations. Le Conseil souligne que les pertes causées par Florence sont presque le double de celles causées par l’ouragan Matthew en 2016, mais elles ne forment que le quart de celles de l’ouragan Floyd en 1999. À l'époque, l'ouragan avait tué 21.000 porcs.

"Nous ne prévoyons pas une augmentation significative des pertes, bien que les inondations continuent d'augmenter dans certains endroits et que les circonstances puissent changer", ajoute le Conseil dans son communiqué de presse.

Au moins 37 personnes ont perdu la vie à cause de Florence. Parmi celles-ci, 27 se trouvaient en Caroline du Nord, huit en Caroline du Sud et deux en Virginie. Des centaines de milliers de foyers sont toujours sans électricité et de nombreuses zones sont toujours inaccessibles. Selon la société de données CoreLogic, citée par Newsweek, le coût total des dommages aux biens assurés représente entre 3 et 5 milliards de dollars, et la majeure partie se trouve en Caroline du Nord.

Déjà lu?