La saison des cambriolages arrive: voici à quoi ressemble le cambrioleur type en Belgique

Les journées raccourcissent et la nuit tombe plus rapidement, l'automne est donc plus propice aux cambriolages. Mais qui sont ces personnes qui s'introduisent dans les maisons et autres bâtiments ? Voici quel est le profil type du cambrioleur en Belgique.

Tu as peut-être déjà été victime d'un cambriolage chez toi ou c'est ta plus grande phobie. Dans tous les cas, il va falloir redoubler d'attention car le nombre de vols dans les habitations est chaque année plus élevé pendant les mois de novembre, décembre et janvier. L'année dernière, c'est d'ailleurs en décembre qu'un pic des cambriolages a été relevé. Puisque la nuit tombe plus tôt et qu'il fait moins lumineux en journée.

Selon les données communiquées par la police fédérale et publiées dans la Dernière Heure, il est possible de dresser un profil type des cambrioleurs en Belgique. Tout d'abord, il s'agit, dans la grosse majorité des cas, d'un homme. En 2017, 14 % seulement des auteurs identifiés par la police étaient des femmes. Quand il s'agit de femmes, ce sont le plus souvent des jeunes filles qui sévissent dans les grandes villes et généralement dans les appartements.

Les cambrioleurs sont généralement mineurs

Concernant l'âge, les cambrioleurs en Belgique sont la plupart du temps mineurs (eh oui c'est assez fou!). La catégorie des 16-18 ans est la plus représentée et les 14-16 ans sont plus nombreux que les 28-30 ans, par exemple. Mais les papys braqueurs ne se sont pas pour autant éteints: en 2017, quelque 51 cambrioleurs identifiés avaient plus de 60 ans et le plus vieux d'entre eux fêtaient même ses 77 ans printemps. Ce qui les intéresse le plus est évidemment, en top 3, les bijoux, les appareils multimédia (smartphone, télévision, ordinateur, etc.) et l'argent.

S'ils privilégient la fin de l'année, les cambrioleurs optent également souvent pour la fin de semaine. La police fédérale recense ainsi plus de cambriolages le vendredi que les autres jours de la semaine. Pour l'heure, c'est entre 8 et 9 heures le matin et 18 et 19 heures le soir que les vols dans les habitations et commerces sont les plus importants, soit en fait quand les gens ont quitté leur maison pour se rendre au boulot.

Dans certaines villes plus que d'autres

Certaines villes plus que d'autres sont également visées: en 2017, Bruxelles, Charleroi, Courcelles, Quévy, Tournai, Anvers et Liège étaient les villes les plus touchées. Si tu flippes pour ta maison, sache que tu peux avoir accès à la fréquence des vols dans ta commune sur Give Data Back, en entrant simplement ton code postal. C'est assez bien foutu.

Mais comment s'y prennent-ils pour entrer par effraction dans les bâtiments ? Eh bien, ce sont dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes puisque les cambrioleurs utilisent à peu de choses près toujours les mêmes techniques. "On constate le retour de ce procédé qui consiste, à l’aide d’un tournevis, à créer un trou dans une porte-fenêtre, afin d’extraire le gaz que contient le châssis et d’ouvrir ainsi la porte sans faire de bruit", explique au quotidien le commissaire Yves Civilia. Le vol à la chignole (qui consiste à faire un trou dans un châssis à l'aide d'une perceuse ou autre afin d'introduire une tige métallique pour actionner la poignée et ouvrir la fenêtre) est également toujours "à la mode". Et puis passer par une fenêtre du premier étage fait aussi son effet.

Quelques réflexes simples à avoir

Pour t'en prémunir, il existe quelques réflexes utiles à avoir toujours en tête. Par exemple, évite de laisser des objets de valeur sur une table ou un meuble visible de l'extérieur (et cela vaut aussi en voiture). Pense à faire le tour de la maison pour vérifier que toutes les fenêtres et portes soient fermées avant de quitter les lieux, même si tu ne sors que pour faire une mini course rapide.

Si tu pars en vacances, essaye de donner l'impression que ta maison est toujours occupée, par exemple en laissant une lampe allumée (de préférence sur minuterie) et en demandant à tes voisins de relever régulièrement ta boîte aux lettres ou encore de tondre ta pelouse (s'ils sont vraiment sympas). Et tant que tu n'es pas rentré chez toi, évite de poster des photos de tes vacances sur les réseaux sociaux, car tu envoies clairement le message aux personnes mal intentionnées que "la voie est libre".

Déjà lu?