Fin d'une saga débutée avec la mort de Tupac Shakur: la légende du hip-hop Suge Knight admet l'homicide involontaire

Suge Knight a fondé dans les 90's la maison de disques Death Row Records avec le rappeur et producteur de hip-hop Dr. Dre. Il a également joué un rôle clé dans la carrière de rappeurs de renom tels que Snoop Dogg et Tupac Shakur. Il a conclu un accord avec le procureur de Los Angeles jeudi qui équivaut à un aveu d'homicide involontaire. Knight devra donc rester en prison jusqu'à l'âge de 80 ans.

Marion "Suge" Knight était le co-fondateur de Death Row Records, un acteur de premier plan dans la scène du gangsta rap des années 90. Bien qu'il ait lui-même travaillé en coulisse, il a joué un rôle clé dans la carrière de rappeurs comme Dr. Dre, Snoop Dogg et Tupac Shakur.

En octobre 1996, il était déjà censé faire un séjour en taule pour avoir été mêlé à une bagarre ayant eu lieu dans un hôtel de Las Vegas. Il avait échappé à la prison grâce à une condamnation avec sursis. Cette altercation s'était déroulée quelques heures avant le meurtre de Tupac Shakur, qui a été blessé par balle dans la voiture de Knight après que les deux rappeurs aient assisté à un match de boxe de Mike Tyson. Suge Knight lui-même était au volant et a été légèrement blessé lors de cette attaque.

Quelques mois plus tard, c'est le rappeur Notorious B.I.G., sous contrat avec un label concurrent, qui a été tué. Knight serait derrière ce meurtre, intenté en représailles à la mort violente de Tupac Shakur. Mais Knight a toujours nié et les deux meurtres n'ont jamais été résolus.

Querelle avec Dr. Dre, tirs à une fête de Kanye et une de Chris Brown

Knight s'est aussi battu avec Dr Dre. Il s'est avéré que l'homme qui a attaqué Dr. Dre lors des Vibe Awards en 2004 a agi sous les ordres de Suge Knight. L'attaque a uniquement échoué parce que le rappeur Young Buck a vu l'attaquant à temps et l'a poignardé avec une fourchette.

Suge Knight a également été visé à plusieurs reprises. Au cours d'une fête organisée à Miami par Kanye West, il a reçu une balle dans la jambe. Les auteurs de la fusillade n'ont toujours pas été retrouvés. Le 24 août 2014, Knight s'est fait tiré dessus lors d'une soirée organisée par Chris Brown dans une boîte de nuit de West Hollywood. Il a reçu six balles dans son corps, mais a été autorisé à quitter l'hôpital trois jours plus tard.

Straight Outta Compton

Knight s'est retrouvé en procès suite à une dispute survenue en 2015 au cours de laquelle il a fini par foncer sur deux hommes avec son pick-up. Le premier était Terry Carter, autrefois son ami et partenaire en affaires. Ce dernier est mort de ses blessures. L'autre a été grièvement blessé.

Knight ne s'oppose plus à l'accusation d'homicide involontaire qui lui plane dessus depuis 2015, ce qui équivaut à une confession. Il est vraisemblablement condamné à 28 ans de prison. Son procès commence dans quelques jours et si l'acte d'accusation avait été un meurtre ou tentative de meurtre, il aurait pu être condamné à perpétuité. Mais l'homicide involontaire, dans le droit américain, est sanctionné moins sévèrement.

Selon les procureurs, il a utilisé une arme mortelle et dangereuse - son pick-up - lorsqu'il a délibérément renversé ses victimes en janvier 2015 à Compton, dans la banlieue de Los Angeles, avec son Ford F-150 Raptor. La scène s'est déroulée après un combat violent sur le plateau où se tournait la bande-annonce du long métrage Straight Outta Compton. Ce film retrace les origines du groupe de hip-hop N.W.A. auquel Dr. Dre appartenait. Knight apparaît également dans le film en tant que personnage mais, non content de l'image que le film lui a donné, il aurait carrément menacé le réalisateur.

Vidéo

Suge Knight a été libérée sous caution au moment du combat. Il avait été détenu pour vol qualifié. Après avoir écrasé les deux hommes, il s'était enfui, mais avait été arrêté un peu plus tard. Ses avocats avaient fait valoir qu'il avait accidentellement frappé ses victimes alors qu'il tentait de s'enfuir, car il pensait que ces derniers voulaient le voler.

Les procureurs ont fait valoir que Suge Knight avait frappé l’un d’eux par la fenêtre de sa voiture et qu'il avait envoyé ses victimes au sol avant de leur rouler délibérément dessus. L'incident a été enregistré par les caméras de surveillance d'un restaurant de hamburger drive-in devant lequel la querelle a eu lieu. Les images ont été vendues par la fiancée de Knight pour 55.000 dollars au site de divertissement TMZ.

Deux autres accusations contre Knight, de menace et de vol qualifié de 2014, ont été balayées par l'accord.

Déjà lu?