Voyage en amoureux: les 9 meilleures destinations pour un citytrip

Envie de partir avec ton copain/ta copine, mais vous ne savez pas dans quel pays ni quelle ville? Voici 9 destinations pour un super citytrip en amoureux.

L'été est terminé, mais cela ne veut pas dire pour autant que les vacances le sont. En couple, il est très agréable de partir à l'étranger, que ce soit un week-end (idéal pour ne pas devoir prendre des congés) ou quelques jours en mode citytrip, pour souffler un peu du boulot.

Mais la question est: où partir avec ton copain/ta copine pour pas trop cher ? La première chose que l'on vous conseille est de ne pas choisir une destination trop lointaine, puisqu'il est évidemment plus cher d'aller à New York (quoi que dès 2019, il y aura des vols Bruxelles-New York à seulement 149 euros !) qu'à Amsterdam ou à Rome.

La seconde chose est de se poser la question: quelles activités avez-vous envie de faire pendant votre séjour ? Des vacances farniente, culturelles, sportives, nature... ? En fonction, vous choisirez une destination plus ou moins proche de la mer, en plein centre-ville, qui offre une multitude de musées, sites historiques et autres attractions touristiques, en montagne, etc.

Dans la liste qui suit, on vous propose donc 9 villes super cool pour un petit voyage romantique en amoureux, et il y en a pour tous les goûts !

1. Amsterdam

Amsterdam, capitale des Pays-Bas, c'est le top si vous cherchez une destination très proche de chez vous. Vous pouvez y aller aisément en voiture, puisqu'il n'y a qu'un peu plus de 200 kilomètres, soit environ 2h30 de route. C'est donc juste à côté !

Sur place, vous allez tout simplement tomber amoureux de la ville, de ses canaux, ses maisons étroites aux façades colorées et ses nombreux espaces verts où il fait bon se poser en automne, quand les derniers rayons du soleil réchauffent encore l'atmosphère. Côté météo, il fait à peu de choses près les mêmes températures qu'en Belgique: c'est-à-dire un été doux mais variable et un hiver froid. Janvier et février étant les mois les plus froids et pluvieux de l'année, avec des minima de 0 degré et des maxima de 5-6 degrés en moyenne. Par contre, en avril, mai, juin et octobre, vous profiterez d'une dizaine de degrés en journée, l'idéal pour visiter !

Côté visites, il y a des tonnes de choses à faire, en passant évidemment par le traditionnel tour des coffee shops, la visite de la Maison Anne Frank, du musée Van Gogh et du Madame Tussauds (pour taper le selfie avec plein de stars !), le passage obligé par le Quartier Rouge, l'appréciation du meilleur panorama de la ville en t'asseyant sur Over The Edge (la balançoire la plus haute d'Europe à 100 mètres au-dessus de la ville), le moment relax dans le Vondelpark... et aussi et surtout, vous ne pouvez pas visiter Amsterdam sans louer des vélos, c'est LE symbole de la ville, et d'ailleurs les pistes cyclables sont nombreuses et bien aménagées. Au moment du coucher du soleil, avant qu'il ne fasse trop frais, une balade en bateau sur le canal est à faire également, quoi de plus romantique !

Et si pendant votre séjour, vous passez par Rotterdam, une autre superbe ville des Pays-Bas située plus au sud, on vous conseille d'aller jeter un oeil ici pour savoir quelles activités valent la peine.

2. Londres

Londres, capitale du Royaume-Uni, est une ville à visiter une fois dans la vie. Et en couple, c'est vraiment le pied ! Même si la Manche nous sépare, on est très vite à Londres: 1h10 environ d'avion ou un peu plus de 2 heures de trajet en Eurostar, le plus confortable et le moins cher.

Si vous prenez l'Eurostar, on vous conseille d'opter pour la formule 2 For 1, qui permet d'avoir deux entrées pour le prix d'une dans une série de musées, et ce sur présentation d'un de vos tickets de train. Vous trouverez plus d'infos ici.

Sur place, vous ne pouvez pas ne pas visiter le British Museum, certainement l'un des plus beaux musées au monde, et le National Gallery, jeter un coup d'oeil sur Big Ben, faire un tour sur le London Eye, arpenter l'Oxford Street pour un brin de shopping, vous poser dans des parcs tels que le Hyde Park (le plus grand parc du centre de Londres), le Green Park ou encore le Saint James's Park, passer par Piccadilly Circus pour quelques photos souvenirs bien touristiques, dîner à Chinatown le soir, puis prendre un verre - et plus si affinité - dans le quartier animé de Soho... Et puis bien sûr, obligé d'aller voir la relève de la garde devant le Buckingham Palace, à 11h !

Mais comme Londres est une ville relativement chère, on vous conseille d'aller faire un tour ici pour avoir un aperçu des astuces logements, nourriture et visites qui éviteront de vous ruiner.

3. Édimbourg

Édimbourg fait partie des destinations qui offrent le meilleur rapport qualité/prix toute l'année. Car il y a moyen de vous en mettre plein la vue sans nécessairement devoir vous saigner sur place. En fait, dans la capitale d'Écosse, il n'y a qu'à lever les yeux pour s'émerveiller de l'architecture médiévale de la vielle ville et de la nature impressionnante qui l'entoure. Le seul souci, c'est qu'en hiver, il fait très froid et pluvieux, on vous conseille donc d'y aller plutôt en automne ou au printemps.

Au contraire de Londres, on vous suggère de prendre l'avion pour y aller, puisque le trajet en Eurostar vous prendra au moins 8 heures tandis que le vol dure juste un peu plus d'une heure et demi. Outre l'été, les meilleurs mois pour partir sont mai, juin, septembre et octobre, où vous bénéficierez encore d'une dizaine à quinzaine de degrés en journée.

Côté visite, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Le truc à ne pas louper, pour commencer, est de vous imprégner de l'ambiance médiévale de la vieille ville et de traverser ses nombreuses ruelles étroites pittoresques (appelées "wynds"). Le château d'Edimbourg est aussi un immanquable, cette ancienne forteresse située sur un rocher d’origine volcanique dans le centre-ville. Vous pourrez y voir les joyaux de la couronne d’Écosse, et ensuite pourquoi pas passer par le Musée national de la guerre et le magnifique Mémorial national écossais de la guerre, qui se trouvent au même endroit.

En passant par Holyrood Park, vous ne pouvez pas non plus rater l'Arthur's Seat, la colline qui culmine dans le parc. Il est possible de monter à son sommet, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville et le château situé non loin. Le "Siège d'Arthur" tient une place importante dans les légendes locales, qui racontent que la colline aurait abrité le château du roi Arthur et les chevaliers de la table ronde.

Dernière étape obligée: le Scotch Whisky Experience, le musée consacré à l'histoire et à la fabrication de la boisson nationale du pays: le whisky ! En plus de la visite, vous allez pouvoir évidemment déguster quelques créations locales.

4. Copenhague

Copenhague est aussi the place to be pour un week-end romantique. D'abord parce que, comme beaucoup de villes du nord, Copenhague mise à fond sur les transports verts et a d'ailleurs développé des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Quoi de plus agréable que de se balader en amoureux à vélo! Mais découvrir la ville à pied est aussi appréciable, particulièrement flâner sur la Strøget, la plus longue rue commerçante du monde. Il fait aussi bon vivre de vous promener du côté du Nyhavn et du port, un lieu connu pour les façades colorées des maisons qui bordent le canal et qui figure d'ailleurs bien souvent sur les cartes postales de la ville.

Un passage obligé est également les jardins de Tivoli, l'espèce de mini-Disneyland en plein cœur de la ville. La journée, c'est hyper chouette pour tester toutes les attractions, et le soir, le parc t'en met plein la vue par son sublime spectacle de lumières. Vaut également le coup d'oeil est Christiania, une ville libre et autogérée habitée par une communauté d'hippies. Déjà rien que pour son street art et son ambiance reggae !

Ça fait très touriste, mais comme le Danemark est aussi connu pour être le pays de la Carlsberg, visiter l'originelle brasserie Carlsberg vaut le coup. Et puis, il y a plein de parcs sympas où vous poser, le long de l'eau ou non, pour vous relaxer et vous imprégner de l'atmosphère chill de Copenhague et des Danois. Et le soir, un petit resto le long de l'eau pour savourer une bonne pièce de poisson frais.

5. Stockholm

Stockholm est une ville dont vous tomberez d'office amoureux. La capitale de la Suède s'étend sur un archipel de 14 îles situées sur la mer Baltique, qui dégagent toutes une atmosphère différente. Il y a tout d'abord l'île de Gamla Stan, où se trouve la vieille ville, ses ruelles pavées et ses bâtiments couleur ocre. Il y a également l'île de Södermalm, ancienne banlieue ouvrière devenue ces dernières années un quartier branché, jeune et hipster de la capitale. Vous tomberez sous le charme de ses boutiques de fripes, de mode et de déco vintage, ainsi que ses nombreux petits restos et cafés typiques.

Parmi les curiosités touristiques immanquables à Stockholm, il y a également le musée Vasa, le fameux musée maritime situé dans un navire, le seul du XVIIe siècle à avoir été conservé. Si vous êtes fan de musique, il y a le musée ABBA, pour partir sur les traces du mythique groupe suédois des années 70. Et si vous êtes fan de musées, sachez qu'il y en a encore bien d'autres, et que de nombreux sont gratuits dans la ville. Vous trouverez la liste ici.

Et puis, que serait la découverte d'une ville sans goûter à ses spécialités locales ? Pour cela, la meilleure adresse est certainement le marché couvert Östermalms Saluhall.

6. Rome

Aaah l'Italie, ses atouts touristiques, son climat méditerranéen, ses plages et montagnes, et son excellente cuisine ! Les villes italiennes ont toutes un certain charme, Florence, Milan, Venise, mais Rome est une destination particulièrement adaptée pour un citytrip en amoureux. Pour commencer parce que le temps est agréable toute l'année: en janvier, mois le plus froid de l'année, il fait tout de même en moyenne 12 degrés, et en juillet et août, le thermomètre peut grimper jusque 31 degrés.

Mais aussi et surtout parce que la ville recèle de beautés historiques à visiter: le Colisée, la fontaine de Trevi, la cité du Vatican, sa basilique Saint-Pierre et sa chapelle Sixtine... Ou tout simplement vous promener de piazza en piazza, pour admirer les beautés architecturales de la ville. Dans cet article ici, on vous a concocté un programme des activités à faire en amoureux ici.

7. Venise

Venise ne faille pas à sa réputation: c'est réellement l'une des plus belles villes d'Europe, pour ne pas dire du monde. Partir à deux à Venise en-dehors de la haute saison permet non seulement d'échapper un peu à l'affluence touristique mais également d'éviter les odeurs désagréables d'égout souvent gênantes en été. Mais attention pour les frileux, l'hiver est assez froid à Venise, avec des températures qui ne peuvent que rarement dépasser 7 à 9 degrés aux mois de décembre, janvier et février.

Côté tourisme, il y a tout d'abord, évidemment, la balade en gondole sur le long du Grand Canal (même si c'est cliché, c'est ultra romantique !), la fameuse place Saint-Marc à admirer et son campanile à grimper pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la ville et ses canaux. Dans cet article ici, on vous file plein de bons plans sur d'autres visites et choses à ne pas manquer à Venise. Et si vous voulez quelques tuyaux où vous loger pour pas trop cher sur place, on vous conseille la lecture de cet article ici.

8. Saint-Pétersbourg

Il y a quelques années, pratiquement personne n'aurait pensé réserver un voyage en Russie. Aujourd'hui, Saint-Pétersbourg et la capitale Moscou sont devenues des destinations touristiques populaires pour un citytrip. Et même si le pays de Poutine ne vous attire pas particulièrement, Saint-Pétersbourg est une ville qui vaut vraiment le détour. Un peu comme Paris ou Stockholm, c'est une ville où l'on se sent plus amoureux, plus romantique, peut-être en raison de la beauté de l'architecture et du dépaysement qu'offre la ville par rapport à la Belgique.

Côté visite, passage obligé par la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Vous ne pouvez pas la rater, c'est certainement le bâtiment le plus emblématique de la ville. Vous l'avez probablement vu sur de nombreuses photos sur les réseaux sociaux, c'est cette immense église orthodoxe aux mille couleurs et aux toits dorés.

Même si vous n'êtes pas musée, le musée de l'Ermitage est vraiment à faire pour vous imprégner de l'histoire de la Russie. Vous aurez comme l'impression d'avoir été projetés dans le passé, à l'époque de la Russie impériale, des tsars et d'Anastasia (pour les nostalgiques du dessin animé, vous ne serez pas déçus !) Mais pensez à bien organiser votre visite et on vous conseille vraiment de prendre un guide, au risque de vous perdre une journée entière à l'intérieur. Car c'est un vrai labyrinthe !

Pour les petits budgets, un tour dans le métro de Saint-Pétersbourg peut faire office de visite touristique. La beauté des stations fait que ce sont de véritables musées. Ici aussi, on vous conseille de vous munir de cartes et de planifier votre itinéraire à l'avance, au risque de ne pas retrouver votre chemin. Pendant les heures de pointe, veillez à rester ensemble pour éviter d'être happé par la foule et vous retrouver un dans le métro, un dehors.

Pour plus d'activités à faire à Saint-Pétersbourg, on vous suggère de jeter un coup d'oeil ici. Et si pendant votre voyage, vous décidez de passer par Moscou, à quelque 700 kilomètres au sud-est, on vous file tous nos bons plans visites ici.

9. Marrakech

Si vous souhaitez partir quelques jours pour fuir le froid et la pluie de la Belgique et vous dépayser totalement, alors Marrakech est le bon plan. Même en hiver, les températures maximales en journée ne descendent que rarement en-dessous de 15-20 degrés. En mars, vous profiterez déjà de 24 degrés, et octobre, il y fait toujours 29 degrés. Le top pour aller faire trempette dans la piscine de l'hôtel. Par contre, en été, c'est le four (39 degrés en moyenne en journée en juillet et août), les vols et logements sur place sont plus chers et c'est bondé de touristes. Donc, on vous conseille évidemment moins cette période.

Sur place, vous serez plongé directement et totalement dans la culture arabe, tant du point de vue architectural, culturel que culinaire. Côté visite, on vous recommande vivement de passer par la place Jemaa el-Fna, pour rencontrer les charmeurs de serpent, faire une photo souvenir avec un singe ou encore parler avec une diseuse de bonne aventure, le vrai truc de touristes quoi !

Comme la place est située juste à côté de la Médina et donne sur les souks, c'est l'occasion ensuite d'aller vous promener dans ce gigantesque labyrinthe de vêtements, tapis, babouches, fruits et légumes, épices en tous genres et pâtisseries marocaines... Une promenade aux mille couleurs et saveurs ! Petit conseil: ne refusez jamais un thé à la menthe offert par l'un des marchands, vous aurez réellement raté quelque chose et aurez en plus vexé le vendeur.

Autre chose à absolument voir, c'est le Jardin Majorelle, véritable havre de paix situé à à peine 3 kilomètres au sud du centre-ville. Sa végétation luxuriante et ses couleurs vives vous offriront un cadre paradisiaque pour faire plein de photos souvenirs. Pour plus d'infos sur les choses à faire sur place, on vous conseille de jeter un oeil ici.

Et puis, pour vous loger, on vous suggère quelques beaux Riads pas trop chers ici.

Si vous avez des enfants et optez plutôt pour des vacances en famille, on vous conseille la lecture de cet article ici. Bonnes vacances !

Plus de voyages?