Voici les communes les plus respectueuses du bien-être des animaux en Belgique

À quelques jours des élections communales, tu n'as peut-être pas encore décidé pour qui tu allais voter. GAIA, l'association de défense des animaux, va peut-être faire pencher la balance: elle publie la liste des communes qui mènent actuellement les politiques les plus respectueuses des animaux.

"De plus en plus, le bien-être animal est un critère pour les électeurs, y compris à l’échelle locale", explique dans un communiqué Michel Vandenbosch, le président de GAIA. C'est pourquoi GAIA a décidé de lancer le site jevoteanimaux.be en vue des élections communales. Sur ce site, tu trouveras plein d'informations concernant la politique en matière de bien-être animale menée dans ta commune.

Il y a aussi le point de vue de tous les partis concernant le bien-être animal ou ce qui est important pour les Wallons et les Bruxellois à ce sujet. GAIA distribue les bons et les mauvais points, expliquant ce que chaque commune fait de bien, mais aussi les lacunes et les points d'amélioration.

Pour réaliser ce classement, GAIA a envoyé un questionnaire à toutes les communes entre février et juin.Chaque commune s'est vu distribuer des points selon ses réponses à des questions comme la présence d’un échevin du bien-être animal, le budget pour la stérilisation des chats errants, l'interdiction des manèges à poneys, l'interdiction des feux d’artifice ou remplacement par feux d’artifice à bruit contenu ou encore l'autorisation de la présence d’animaux dans les maisons de retraites et logements du CPAS, communication sur le bien-être animal sur le site communal.

Et les vainqueurs sont...

A ce petit jeu, les trois meilleurs élèves sont Jemeppe-sur-Sambre, qui obtient la note parfaite de 100 %. Courcelles (93 %) et Bastogne (88 %) suivent en Wallonie. Tout en bas du classement, on retrouve Libin et Assesse qui obtiennent 0% selon les critères de GAIA. Liège (80%), Wavre (70%), Tournai (63%), et Namur (61%) s'en sortent honorablement, au contrait de Mons (50%) et Charleroi (46%) du côté des grandes villes wallonnes. A noter qu'Arlon ou Dour, la ville de Carlo Di Antonio, le ministre... du Bien-être animal, n'ont pas répondu au questionnaire...

Du côté de Bruxelles-Capitale, le trio de tête est composé d'Anderlecht (93%), Ixelles (91%) et Saint-Josse-ten-Noode (90%). Bruxelles-Ville n'était pas loin, avec 82%. Evere (36 %) et Watermael-Boitsfort (34 %) sont les mauvais élèves. Enfin en Flandre, Dilbeek (91%), Merksem (90%) et Wilrijk (89%) sont en haut du classement, tandis que Lochristi (13%), Sint-Gillis-Waas (11%) et Kluisbergen (8%) ferment la marche.

Si tu veux plus de détails sur les notes des villes, tu peux aller sur le site lancé par GAIA. Peut-être que cela te permettra de te faire un avis avant de voter dans quelques jours...

Déjà lu?