Quand partir à Malaga pour avoir une bonne météo?

Tu veux partir quelques jours à Malaga, profiter du charme de l'Andalousie mais tu hésites sur quand y aller pour avoir du bon temps? Voici un petit topo météo.

Malaga est une très jolie ville portuaire qui est située sur la Costa del Sol. Elle regorge de choses à faire et regroupe tous les éléments essentiels pour passer de bonnes vacances: de jolis monuments à voir, de bons petits restos mais également une belle plage de sable fin. Malaga est une des plus anciennes villes d'Europe, elle regorge donc de beaux monuments à visiter.

Tu as par exemple l'Alcazaba de Malaga qui est l'un des sites les mieux conservés de l'époque musulmane d'Espagne et qui regorge de richesses à l'intérieur. Tu as également le château du Gibralfaro qui est la forteresse qui domine la ville et encore plein d'autres belles choses. D'ailleurs, voici quelques conseils pour savoir ce que tu dois absolument voir en trois jours. Si tu es aussi à la recherche de bons plans pour te rendre jusque Malaga et pour trouver un chouette hôtel ou une auberge, tu vas trouver tout ce qu'il te faut dans cet article.

Mais quand partir à Malaga?

Malaga est située sur la Costa del Sol et elle ne porte pas ce nom par hasard comme tu l'imagines: il y a 300 jours de soleil par an et une température moyenne qui est proche des 20 degrés. Un véritable petit paradis sur terre. La Costa del Sol ce sont 300 kilomètres de plages de sable fin et d'eau claire qui s'étendent de la pointe de Tarifa à l'ouest jusqu'au cap de Gata à l'est. Bon même s'il fait bon presque toute l'année, il y a quand même des périodes plus propices que d'autres pour aller te dorer la pilule à Malaga et profiter de la richesse culturelle de la ville.

De janvier à avril et novembre et décembre : les mois les moins favorables

Le mois de janvier est celui où il fait le plus froid de l'année et où la météo est la moins bonne. Bon après ça reste très supportable: la température moyenne minimum est de sept degrés. Du côté des maximums, tu peux espérer avoir près de 17 degrés les jours où il fait vraiment bon. Ça reste bien supérieur aux valeurs de chez nous. Niveau pluie, on est à huit jours en janvier et 80 millimètres, ce n'est pas énorme mais tu as quand même un peu de chance de te faire arroser. Au niveau des heures d'ensoleillement, on est à 6 heures même en plein janvier, donc il fera assez lumineux. La météo de février est pratiquement la même. Tu peux rajouter un degrés ou deux de moyenne et compter sur moins pluie. En février, il pleut en moyenne six jours et 55 millimètres. Mars suit la même lancée avec des températures qui commencent à atteindre les vingt degrés. Même topo pour avril avec un petit moins de pluie: seulement 40 millimètres et huit heures de soleil par jour.

Novembre et décembre sont aussi moins favorables sans être mauvais du tout: tu peux encore espérer de 18 à 20 degrés, plutôt sympa quand il fait cinq degrés chez nous. Il pleut aussi un peu plus de 90 à 95 millimètres mais parfois c'est une grosse averse et le reste de la journée est sec.

Mai, juin, septembre et octobre: le must pour visiter Malaga

À partir du mois de mai, il commence à faire réellement bon. Tu peux te balader en t-shirt en emportant juste un petit pull ou une veste pour le soir. Les températures montent jusqu'à 24 degrés et le soleil est présent huit heures par jour. Et surtout: pratiquement aucune chance d'avoir de la pluie: il ne tombe que 25 millimètres. Et juin, c'est vraiment le must. De 17 à 27 degrés au thermomètre, onze heures de soleil et seulement douze millimètres de pluie! Tu l'as compris, c'est la période parfaite pour profiter de toutes les belles choses que cette ville d'Espagne a à offrir.

L'arrière-saison est également très belle à Malaga. Au moins de septembre, il fait les mêmes températures qu'au mois de juin et il ne pleut pratiquement pas. En plus l'affluence de la grosse période est passée et te permettra d'avoir des prix beaucoup plus avantageux. Durant les quinze premiers jours d'octobre, il fait encore magnifique même si les heures d'ensoleillement diminuent progressivement pour passer à sept. Les jours de pluie se multiplient un peu également et il tombe généralement 55 millimètres.

Juillet et août: beaucoup trop chaud

C'est vraiment la sécheresse durant les deux mois d'été, la pluie est presque inexistante et surtout le thermomètre dépasse allègrement la barre des trente degrés. En plus, il peut vite faire lourd. Si le vent souffle de l'intérieur, la température peut atteindre 35 et même jusqu'à 40 degrés. Autant te dire qu'il est presque impossible de tenir une journée de visite entière et que tout le monde se dirige plus vers la plage. On te déconseille cette période, sauf si tu prévoies uniquement de visiter les 300 kilomètres de sable fin ;-)

Si tu veux tous nos bons plans pour visiter pour Barcelone, c'est par ici. Nous avons également de petits guides pour toi si tu souhaites voir Séville ou encore Valence.

Déjà lu?