La timeline chronologique est de retour sur Twitter... en attendant d'autres changements

Ça faisait un temps que les utilisateurs la réclamaient et Twitter l'a finalement fait revenir: la timeline chronologique. Tu peux à nouveau voir les derniers tweets de tes contacts sans forcément avoir les "meilleurs tweets" qui s'affichent en premier.

Si tu vas dans les paramètres de ton compte Twitter et que tu décoches l'option "Fil: Montrer les meilleurs tweets en premier", ta timeline suivra à nouveau un schéma de publication chronologique.

C'est tout récent. Twitter a permis mardi à ses utilisateurs d'avoir une timeline qui ne soit plus organisée par un algorithme. Tu peux donc maintenant choisir d'avoir ton fil d'actualité coulant comme en 2016, avant que l'entreprise ne décide de brouiller le contenu de ton feed en montrant en premier les meilleurs tweets et les likes de tes contacts.

Si tu préfères voir en premier les meilleurs tweets au lieu des plus récents, il te suffit de cocher à nouveau l'option dans tes paramètres. Mais Twitter réfléchit à un moyen de switcher entre les deux modes qui serait encore plus rapide et ne nécessiterait pas de passer par les paramètres.

Réponse à un tweet viral

Ce changement de fonctionnement est survenu suite à la publication d'un tweet devenu viral très rapidement le 16 septembre. Retweeté depuis plus de 22.000 fois, le message d'Emma proposait aux utilisateurs de "réparer leur timeline" en mutant les mots suggest_recycled_tweet_inline et suggest_activity_tweet.

Le lendemain, Twitter a réagi en expliquant qu'il planifiait de mettre à jour le fonctionnement de sa timeline depuis longtemps. Le tweet d'Emma semble tout de même avoir eu un impact. Vu le nombre de retweets et de likes obtenus, il semble que le retour à un fil d'actu chronologique était quelque chose qu'un grand nombre d'utilisateurs réclamaient depuis longtemps.

Possibilité de choisir entre les deux modes

"Nous travaillons sur de nouvelles façons de vous donner plus de contrôle sur votre timeline. Mais d’abord, contextualisons: Twitter vous aide à voir ce qui se passe en vous montrant les Meilleurs Tweets en fonction de vos interactions", écrit Twitter mardi. "Nous avons appris que lorsque les Meilleurs Tweets étaient présentés en premier, les gens trouvaient Twitter plus pertinent et utile. Cependant, nous avons vu des commentaires de personnes qui préfèrent parfois voir les Tweets les plus récents."

"Nous nous efforçons de vous fournir un moyen facilement accessible pour basculer entre une chronologie des tweets les plus pertinents pour vous et une chronologie des derniers tweets. Vous nous verrez tester cela dans les prochaines semaines", poursuit l'entreprise. Avant d'ajouter: "Notre plan est de remplacer éventuellement ce paramètre lorsque ce commutateur plus facile d'accès décrit ci-dessus sera disponible. Nous vous tiendrons au courant et écouterons vos commentaires - faites-nous savoir ce que vous en pensez!"

Après avoir donc ramené la timeline chronologique, le réseau a conclu en déclarant qu'il y aura bientôt la possibilité de faire de meilleurs feedback sur ce qui apparaît sur le réseau. Comme pour les pubs qui apparaissent trop souvent, par exemple. Bonne nouvelle, donc!

"Nous voulons que vous puissiez contrôler ce que vous voyez dans votre timeline. Bientôt, vous aurez encore plus de contrôle avec la possibilité de fournir des commentaires supplémentaires sur les Tweets lorsque le paramètre "Afficher les meilleurs tweets en premier" sera activé."

Déjà lu?