Le bilan s'alourdit: la tempête Florence a fait au moins 17 morts et continue de déverser des trombes d'eau

La tempête Florence déverse toujours des trombes d'eau sur le sud-est des États-Unis. Pour le moment, Florence aurait fait dix-sept morts: onze confirmés par les autorités de Caroline du Nord et six par celles de Caroline du Sud.

La tempête Florence qui fait rage depuis vendredi a été rétrogradée en dépression tropicale, mais l'énorme quantité d'eau tombée sur la Caroline du Nord et du Sud reste un gros danger pour les habitants. Pour le moment, les deux États dénombrent dix-sept morts. Les dégâts sont énormes, des villes entières sont inondées, des centaines d'habitations détruites, des routes impraticables. La ville de Wilmington a été coupée en deux à cause des inondations et 15 000 personnes ont dû être relogées dans des abris temporaires. La ville de Pollocksville a aussi été coupée en deux à cause du débordement de la rivière Trent. Et en Caroline du Nord, 760 000 personnes sont sans électricité.

Eau contaminée?

Duke Energy a déclaré que les fortes pluies avaient provoqué l’effondrement d’une pente dans une décharge de cendres de charbon, dans une centrale électrique fermée située à l’extérieur de la ville de Wilmington. 2 000 mètres cubes de cendres qui contiennent des métaux lourds toxiques avaient été déplacés à l'usine de Sutton et l'eau contaminée a probablement coulé dans le bassin de refroidissement. L'entreprise ne sait pas si l'eau contaminée a pu se déverser dans la rivière Cape Fear.

Le pire est à venir

"La tempête n'a jamais été aussi dangereuse que maintenant", a déclaré le gouverneur Roy Cooper. "De nombreuses rivières sont toujours en train de monter et devraient déborder aujourd'hui ou demain" selon lui. Pour le patron de l’Agence fédérale des services d’urgence, Brock Long, le centre et l’ouest de la Caroline du Nord, tout comme la Virginie, sont loin d'en avoir fini avec la tempête et "en ont encore pour plusieurs jours". Ce qui est le plus inquiétant actuellement pour le gouverneur, ce sont les villages isolés dans lesquels les habitants n'ont pas accès à des médicaments ou à une aide d'urgence.

Il a également demandé aux gens qui se trouvent dans des centres d'accueil de ne surtout pas tenter de rentrer chez eux car la situation reste très dangereuse.

Déjà lu?