Une vidéo plutôt gênante de Jan Fabre retirée d'une exposition en Flandre

L’artiste Jan Fabre est au centre d'une controverse: plusieurs personnes l'accusent de faits d'humiliation et d’intimidation sexuelle. Pour ne pas nuire à son exposition, un commissaire a décidé de retirer une vidéo dans laquelle on voit l'artiste anversois rouler un gros patin à une autre artiste.

Une vingtaine d'anciens employés - hommes et femmes - ont révélé dans une lettre ouverte les pratiques douteuses de Jan Fabre. Si l'artiste de 59 ans rejette les accusations, les soupçons qui pèsent sur sa personne ont déjà des conséquences.

Het Laatste Nieuws révèle qu'un commissaire d'une exposition à Audenarde a désiré retirer une vidéo artistique de Jan Fabre dans laquelle on le voit embrasser passionnément une autre artiste au milieu de la foule. Ce qu'il ressort de cette vidéo est un profond malaise au regard des faits précités.

Innocent jusqu'à preuve du contraire

Le commissaire s'est expliqué, indiquant qu'il ne voulait pas "distraire l'attention" sur cette controverse. Son exposition d'art moderne conservera toutefois une oeuvre de Jan Fabre, Chapter XI. Le commissaire rappelle par ailleurs que "tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire".

Le parquet d'Anvers a ouvert une enquête après que d'autres témoignages soient venus confirmer les accusations de la lettre ouverte.

Sur Jan Fabre, lis aussi: