Cette photo d'un rescapé et d'un chat après le passage de l'Ouragan Florence a ému la toile

Mongkhut, Florence, Hélène... notre planète fait face aux ouragans et aux typhons. Aux États-Unis, on recense 13 morts après le passage de Florence, récemment rétrogradée en tempête tropicale. 800.000 personnes ont été privées d'électricité en Caroline du Nord et du Sud. Parmi les images du désastre, un rayon de soleil.

New Bern, petite ville de 30.000 habitants située à 60 km de l'océan atlantique en Caroline du Nord. Les rues sont totalement inondées et les équipes de secours procèdent aux évacuations des civils. Parmi eux, Robert Simmons Jr, un homme de 40 ans qui a toujours habité là. Il en a vu passer des ouragans, mais cette fois, il n'a jamais vu l'eau monter aussi haut.

Au moment de grimper dans l’embarcation de secours, un chat bondit et monte sur ses épaules. Cet instant a été capturé par le journaliste Andrew Carter du Charlotte Observer. Le petit félin trempé a complètement fait craquer la toile qui repartage l'image en masse. Les deux compagnons ont finalement été secourus et sont maintenant sains et saufs.

250.000

Florence de son côté poursuit sa route meurtrière avec 13 victimes recensées. Après avoir touché sévèrement la Caroline du Nord et du Sud, faisant exploser le record de précipitation de l'Ouragan Floyd de 1999, la tempête tropicale se dirige vers l'Ohio et la Virginie.

Reste que les animaux sont souvent les grands oubliés des catastrophes naturelles. En 2005, après le passage de l'ouragan Katrina, on estime à 250.000 le nombre d'animaux domestiques retrouvés morts ou déplacés.

A l'autre bout du monde à Hong-kong, 330 chiens sont mis en sécurité suite au passage du typhon Mangkhut

Déjà lu?