eSIM pour les iPhone: comment ça marche et est-ce disponible en Belgique?

Lors de la présentation de ses trois iPhone, Apple a expliqué qu'ils pourront compter jusqu'à deux abonnements téléphones en même temps. Mais on ne parle pas ici de Dual-SIM mais bien d'eSIM.  Explications.

Lors de la keynote de mercredi, Tim Cook et ses potes ont confirmé une rumeur qui avait déjà fuité quelques jours plus tôt: les 3 "nouveaux" iPhone d'Apple pourront embarquer deux cartes SIM: une carte SIM physique et une carte SIM virtuelle ou eSIM.

Ce Dual-SIM permet de faire coexister deux forfaits mobiles sur le même appareil. Idéal pour les frontaliers où pour tous ceux qui utiliseraient deux smartphones dans le cadre de leur travail. En soi, cela n'a rien de révolutionnaire, car les utilisateurs Android en ont déjà la possibilité. Mais c'est une première du côté de la marque à la Pomme et des iPhone Xs Max, Xs et Xr.

© Apple

Hyperpersonnalisé

Comme l'a expliqué Apple, il ne faudra pas changer les cartes manuellement. Les deux cartes travailleront de concert. Tu peux très bien envoyer un SMS avec une et appeler avec l'autre selon ton forfait. Par contre, pour ce qui est des données mobiles, tu devras veiller à choisir le bon abonnement.

Pour enregistrer tes cartes, rien de plus simple: ta première carte SIM sera à insérer dans l'endroit habituel, la seconde devra être scannée sous forme de QR code. Ensuite, ce sera à toi de configurer les cartes et d'attribuer leurs caractéristiques: primaire, secondaire, voyages, affaires...

Ensuite, ton iPhone te demandera de configurer ta carte SIM pour iMessage, FaceTime et les données cellulaires. Tu pourras par exemple indiquer que tes données cellulaires ne pourront être utilisées que par ton forfait secondaire ou inversement. Mieux, tu pourras aussi personnaliser le choix de ton numéro pour chacun de tes contacts.

© Apple

En Belgique?

En Belgique, va falloir te montrer patient. Aucun opérateur ne s'est encore lancé dans l'eSIM. De plus, la fonction ne sera pas opérationnelle dès la vente de ton iPhone, les 14 septembre (Xs) et 19 octobre prochains (Xr).

En France, seul Orange s'est positionné pour l'instant: "Cette nouvelle fonction eSIM va simplifier la gestion des multiples formats de cartes SIM, et le fait que l’iPhone soit Dual SIM va également permettre des usages secondaires, tel que le roaming ou bien encore la gestion de comptes pro/perso par exemple." La marque française doit néanmoins encore s'adapter puisque l'eSIM n'est pour l'instant que disponible sur les Apple Watch.

Au boulot les gars!

 

Déjà lu?