C'est parti pour les Fêtes de Wallonie! Mais que faire et que voir ce week-end?

Qui dit Wallos dit forcément grosse beuverie. Mais pas seulement. Que ce soit à Namur, Gembloux ou Liège, tu pourras aussi profiter de plein de concerts, et ce, gratuitement. On te fait un petit topo.

1. Namur

Eh oui, les Wallos, ça passe d'abord et surtout à Namur, la capitale wallonne. Il y a bien sûr la route du peket dans les quartiers du Vî Nameur, mais aussi une foule de concerts. Dommage si tu as raté le retour de Fatal Bazooka hier. Ce week-end, ce sont les groupes de cover qui sont en force. Avec des qualités différentes: on peut citer bien sûr Mister Cover, Queen by Queen’s Vision, Green Day by Green Side (euh?), The Beatles by Abbey Road ou encore Depeche Mode by Secret Garden.

Au niveau des autres artistes, on retrouve les habitués: Saule qui fête ses 10 ans de carrière ou encore BJ Scott. Tu peux retrouver le programme des concerts ici sur le site des Wallos.

2. Liège

Liège, de son côté, a invité quelques grands noms pour passer son week-end musique. La place Saint-Lambert et la place Saint-Etienne accueilleront MC Solaar, Pascal Obispo, Girls in Hawaï, Alice on the Roof ou encore Quentin Mosimann, notamment.

Tu ne peux pas bouger jusqu'à Liège? Pas de souci, voici le programme pour toute la province, village par village.

À Charleroi, c'est le retour au calme. Les concerts se tenaient le week-end dernier avec entre autres Kid Noise, Blanche ou Hyphen Hyphen.

3. Gembloux

Les festivités se déroulent ici du 18 au 24 septembre sous le label "Wally en fête". Des artistes moins connus, mais pas moins talentueux s'y présenteront, en plus d'une grande fête foraine des années 30'. Théâtre, musique, chant, entresorts, jonglerie, acrobaties aériennes et dansantes… bref, idéal pour y aller en famille.

Tout le programme est à retrouver ici.

4. Mons

À Mons, c'est le démarrage de la Biennale pour une période de plusieurs mois. À l'image de Mons 2015, capitale culturelle de l'Europe, cette grande fête sera placée sous le signe de la culture. Au programme dès ce week-end: l'inauguration de l'exposition Niki de Saint Phalle au BAM, le Festival de Théâtre en rue ou encore le Festival de Food Trucks. Plus d'infos par ici.

Déjà lu?