Du calme, c'est dimanche! La science a trouvé le meilleur moyen pour combattre le stress

Le stress est sûrement l'un des plus gros fléaux du 21e siècle. Il peut véritablement vider toute ton énergie jusqu'à te faire ressembler à une véritable loque. Et malheureusement, il est souvent difficile de lutter face à ses émotions. Des scientifiques se sont penchés sur la question et pensent avoir trouvé la meilleure façon de le combattre.

Cela semble évident, notre état physique est intimement lié à notre mental. Si l'on est bien dans sa tête, on est en forme physiquement et inversement. Si l'on a tendance à avoir recours aux médicaments pour calmer son stress et être plus en forme, la respiration reste la meilleure façon de se calmer.

Un groupe de scientifiques de l'Université de Stanford ont en effet découvert que certains neurones liés à la respiration avaient un rôle important dans la gestion du stress. Ils ont travaillé sur des souris et leur ont bloqué certains neurones, ils ont ainsi empêché la connexion entre l'excitation et la respiration. Les souris étaient beaucoup plus détendues. Pourquoi? Car elles n'avaient plus besoin de respirer rapidement, un réflexe que l'on a quand on est stressé.

L'objectif: supprimer la respiration rapide

Dans leur rapport, les scientifiques expliquent: "Des analyses approfondies ont montré qu'en bloquant plusieurs neurones, les variétés de respiration étaient moins nombreuses. Il y avait moins de respirations rapides et plus de respirations profondes associées au refroidissement et donc au calme."

L'enjeu est donc de parvenir à bloquer ces mêmes neurones chez l'humain pour ainsi bannir la respiration rapide, cause de l'excitation.

Voici des explications plus poussées: "Ces neurones se trouvent dans une partie du tronc cérébral: le loecus coeruleus. Cette structure stimule le cerveau et force l'éveil, cela nous empêche de dormir et maintient notre vigilance, cela peut devenir excessif et provoquer de l'anxiété. On sait que ces neurones dans le loecus coeruleus présentent un comportement rythmique dont le timing est corrélé avec celui de la respiration."

De deux choses l'une: le yoga qui permet de déstresser, ce n'est pas une blague, et si les recherches avancent bien on sera peut-être capable d'éradiquer cette horreur de notre corps humain. Allez, feel good!

Déjà lu?