Quelles sont les choses à faire absolument au Danemark?

Si tu planifies un voyage au Danemark, il y a des choses incontournables à ne pas manquer. Voici ce que tu dois absolument faire!

Voyager dans les pays scandinaves, ça fait toujours un peu rêver. Ils font partie des pays où la population est la plus heureuse et le Danemark est particulièrement connu pour son style de vie, le "hygge". Le mode de vie au Danemark est une curiosité en tant que telle. Pareil pour le design scandinave, que tu pourras également découvrir en visitant le Danemark.

Mais clairement, en dehors de sa capitale Copenhague, qui est quasi le seul endroit qui attire un tourisme de masse, le Danemark a mille et une choses à offrir qui valent clairement le détour. Tu verras, tu peux partir à la découverte de l'héritage de l'époque des vikings et c'est juste fascinant. Ou encore t'émerveiller de la côte magnifique, de tous les points d'eau qui rendent ce pays si vert et si beau. On oublie aussi parfois que le Danemark est surtout un pays constitué d'îles, qui ont chacune une histoire à raconter. Alors voici les lieux à visiter absolument.

On imagine ce parcours en admettant que tu as une voiture. Car parcourir les villes et les jolies campagnes du Danemark (surtout les campagnes), c'est difficilement faisable à vélo ou en transports. Mais pour cela on te renvoie vers nos bons plans pratiques pour un voyage au Danemark dans cet article.

L'île de Seeland et Copenhague

Le Danemark est donc composé d'une péninsule, le Jutland (dont on te parlera plus tard) et de centaines d'îles. Dont la grande île de Seeland où est située la capitale du Danemark, Copenhague.

Pour ce qui est de Copenhague, on te renvoie vers un article que nous avons écrit avec nos bons plans visites de la capitale danoise. Car il y a bien plus de choses à voir que la Petite Sirène de Copenhague. Par contre, si on peut se permettre, ne t'attends pas à grand chose en allant la voir, car comme notre Manneken Pis, elle n'est pas bien grande.

Par contre, tu dois impérativement prendre le temps de te balader et de photographier ces maisons danoises colorées si typiques, aller te promener dans les jardins de Tivoli. Bref, flâner dans les rues de Copenhague comme dans toutes les villes, c'est un must do à part entière. Mais clairement la chose qu'on t'interdit de zapper, c'est la ville libre de Christiania. C'est une espèce de ville à part, comme si les Danois qui y vivent étaient complètement marginalisés du reste de la société danoise. Ils ne payent pas d'impôts, s'autogèrent et pratique la vente libre de cannabis. Bref, si tu as envie de découvrir un monde alternatif, c'est à Christiania que tu dois te rendre.

Sjaelland (ou Seeland) et Hoverdstaden

L'île est divisée en deux régions, Sjælland (le sud de l'île) et Hovedstaden (le nord de l'île).

C'est dans la région d'Hovedstaden que se situe Copenhague, au nord de l'île donc. Mais que peut-on voir d'autre à part Copenhague dans ce coin-là?

Il y a plusieurs grands châteaux qui sont clairement immanquables dans ce coin-là du Danemark. Notamment le château de Kronborg, appelé aussi château de Hamlet à Helsingør. Situé à 40 kilomètre de Copenhague, ce château, ou plutôt cette forteresse, est un bijou de l'histoire du Danemark. Ce château de la Renaissance a été édifié à la fin du 16è siècle par le Roi Frédéric II. Il constituait surtout à l'époque un endroit stratégique de défense face à la Suède. Ce château est ultra bien conservé et un véritable témoin historique. Tu pourras d'abord admirer l'extérieur, son architecture particulière, ses douves, et surtout ses canons. Mais surtout, tu pourras aussi accéder à l'intérieur et découvrir les appartements de l'époque, la salle de banquet, les quartiers des soldats, etc.

L'autre particularité de ce château, c'est son surnom, le château d'Hamlet. En effet, c'est de ce château que Shakespeare se serait inspiré pour écrire la pièce d'Hamlet. Aujourd'hui, cet édifice est classé au patrimoine de l'UNESCO (depuis 2000) et il constitue surtout un symbole pour les Danois et une vraie fierté.

Le château de Frederiksborg

S'il y a un autre château à voir au Danemark (et il y en a encore d'autres dans les autres régions du pays), c'est bien celui-ci. Pour te donner une idée de l'importance de ce château, c'est le plus grand de Scandinavie. C'est un peu le Versailles danois, le symbole de la puissance de la famille royale du Danemark. Le château est situé à 38 kilomètres de Copenhague, et vaut la peine de se bouger jusque là. Surtout qu'en soit, c'est sur la route pour le château de Kronborg, donc tu peux facilement faire une journée château et terminer par un coucher de soleil sur la côte près du château de Kronborg.

Si tu es un fan de château, sache qu'il y a également le château de Fredensborg à visiter. Les noms de ces châteaux sont très proches, il ne faut pas les confondre. Aujourd'hui, celui de Fredensborg est la résidence de la famille royale danoise trois mois par an. Mais en été, au mois de juillet, tu peux visiter le château tous les jours entre 13h et 17h. Il faut compter 6,70 euros pour l'entrée du château, ce qui est plutôt correct vu la grandiosité du lieu. Le parc privé est ouvert au public tous les jours au mois de juillet entre 9h00 et 17h00. Le reste du parc est ouvert au public tous les jours de l’année et tout comme le château, les jardins sont évidemment magnifiques eux aussi et valent une belle balade. Construit en 1719, il était à l'époque le pavillon de chasse du roi Frederik IV. Les rois suivants ont ensuite fait des modifications et agrandi le lieu pour qu'il devienne ce somptueux château d'aujourd'hui.

Hovedstaden et ses plages

La région de la capitale du Danemark est aussi (comme beaucoup d'endroits au Danemark, vous le verrez) le lieu parfait pour aller se poser sur la plage. Tant que tu es au château de Kronborg, n'hésite surtout pas à aller te promener sur les plages encore assez sauvages de cette partie du pays. Un peu semblable à la Bretagne comme ça, c'est juste trop beau. Ce qui est "cool" en fait avec le Danemark, c'est que le climat nordique, venteux et très peu chaud ne favorise pas le développement de stations balnéaires. Du coup, le pays a la chance d'avoir encore la plupart de ses plages et côtes complètement sauvages et peu fréquentées. Le pied.

La côte de Kattegat et celle d'Oresund avec vue sur la Suède sont juste magnifiques. C'est d'ailleurs là que beaucoup de Danois vont passer leurs vacances, grâce à la proximité de Copenhague. En plus des plages, la région est également bordée de forêts et lacs, idéal combo pour des randonnées. Le Danemark c'est un pays hyper plat avec un point culminant à 170 mètres de haut, du coup, ça rend les randonnées plutôt accessibles à tous les niveaux. Good to know!

À l'ouest d'ailleurs de la région, il y a également les grands Isefjord et Roskilde Fjords où tu dois aller te balader, parce que c'est juste magnifique.

Sjaelland, Roskilde et le sud de l'île

De là, tu peux aisément aller jusque Roskilde, qui est la plus grande commune de la région de Sjaelland. La ville de Roskilde est d'ailleurs l'ancienne capitale du Danemark, elle l'a été de 960 à 1536. Du coup, tu peux imaginer que la ville regorge de témoignages de l'histoire du Danemark. Églises anciennes, vieilles ruelles comme on les aime, énormément aussi de témoignages sur l'époque des vikings.

Il y a d'ailleurs un musée sur les bateaux vikings à ne pas rater si tu décides de faire un tour par Roskilde. La ville est très connue aussi pour sa cathédrale, qui est en fait la plus grande du pays et surtout, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son style gothique et ses briques rouges si typiques du Danemark ne te laisseront pas de marbre. En plus d'être une ville historiquement hyper riche, c'est surtout un ville étudiante qui est super dynamique. D'ailleurs l'université vaut le coup d'être visitée tellement elle est typique!

Que faire d'autre dans le sud de l'île?

Honnêtement, c'est dans le nord de l'île de Seeland, qu'il y a le plus de choses à faire, sûrement parce que Copenhague et Roskilde sont deux villes immanquables. Si tu décides toutefois de descendre dans le sud de l'île, tu vas découvrir une campagne absolument magnifique. On ne peut te conseiller que de choisir des villes par lesquelles passer et descendre le long de la côte pour découvrir le pays.

L'île de Møn

Bon, ce n'est pas la porte à côté de Copenhague, mais cela doit clairement faire partie de ton circuit en descendant dans la région de Sjaelland. Les falaises de Møn sont situées à la pointe sud-est du Danemark et donc à plus de 150 kilomètres de la capitale. Mais tout de même, si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas. Ce sont des falaises vieilles de 70 millions d'années faites de craie, elles sont face à la mer Baltique et c'est juste magnifique. C'est un peu comme la côte à Brighton, mais en mieux. En plus du spectacle magnifique que les falaises ont à offrir, tu pourras aussi compter sur un max de matière historique. Car sur l'île de Møn, il y a le tumulus le plus important du pays et surtout près de 300 tertres funéraires datant de l'âge de bronze. Magnifique pour qui est intéressé par le passé.

C'est surtout un belle manière de clôturer la visite de l'île de Seeland.

Le Danemark-du-Sud et Odense

Pour passer de l'île de Seeland à la péninsule, le Jutland via l'île de Fionie (qui fait partie de la région du Danemark du Sud), la troisième plus grande île du pays, il faudra que tu empruntes le pont Storebælt (Grand Belt). Pour les renseignements pour tout ce qui est péages et autre, on te conseille de lire notre article sur les côtés pratiques d'un voyage au Danemark, ici. Mais on te prévient déjà, tu risques d'être méga impressionné par ce pont qui fait 18 kilomètres de long et traverse donc le détroit de Grand Belt dans la mer Baltique.

Dans cette région du Danemark, il y a certes la ville d'Odense qui est impossible à rater, mais également toutes les îles Fioniennes. Si tu as l'occasion d'y aller, il faut!

Odense

Odense est donc la ville principale de l'île de Fionie. C'est donc cette espèce d'île située entre le Jutland et l'île de Seeland où se situe Copenhague. L'île de Fionie fait partie de la région qu'on appelle Danemark-du-Sud. Ce n'est qu'après qu'on te parlera de quelques lieux à faire dans la péninsule du Jutland. Mais parlons maintenant d'Odense. C'est évidemment la ville que tu dois visiter. C'est la troisième ville du pays en taille, mais malgré tout, elle garde ce côté plutôt provincial, champêtre et finalement très danois. En fait l'image que l'on se fait du Danemark avec des moutons, des vaches, et des fermes un peu partout peut facilement être illustrée par la ville d'Odense.

Comme toutes les villes danoises, tu pourras enfourcher ton vélo et parcourir les différents sites touristiques, ce qui rend la visite encore plus chouette. Par contre, comme toutes les villes danoises (quasi) il faudra faire face aux nombreux pavés à vélo, toujours bon d'être prévenu. La ville a trouvé son nom d'après le dieu nordique Odin, Dieu de la guerre, de la poésie et de la sagesse. Ce qui matche parfaitement avec les caractéristiques actuelles de la ville: culturelle et historique. Odense, c'est aussi le lieu de naissance de l'écrivain Hans Christian Andersen. C'est clair, en partant d'Odense, tu ne pourras qu'être incollable sur la vie de cet écrivain sur les Danois sont si fiers de compter parmi les leurs.

Bonne nouvelle aussi, Odense est une de ces villes où l'ambiance ne te décevra pas. Étant une ville estudiantine, tu peux bien imaginer que tout le secteur des bars et petits restos sympas est bien développé. Le meilleur moyen de trouver l'endroit de rêve? Te promener dans les superbes ruelles d'Odense et te laisser tenter par une de ces ambiances "hygge" méga chill.

Île Ærø

C'est la plus jolie des îles fioniennes et vaut clairement le coup d'être visitée en un ou deux jours. La particularité de cette île, c'est qu'elle est un peu la Las Vegas du mariage. Les gens s'y rendent pour se marier et hop, c'est fait. D'ailleurs si vous taper le hashtag #Aeroisland vous ne tomberez que sur des photos de mariage, c'est très drôle. D'ailleurs si vous y allez, vous tomberez sans doute sur un jeune couple fraichement marié.

Sinon, l'île Aero est aussi connue pour ses petites maisons, cabanes de couleur. Sur la plage, dans le village, les couleurs rendent l'île juste magnifique. Vraiment cette culture des bâtiments de couleur au Danemark, ça restera sans doute un de tes meilleurs souvenirs, tellement c'est joli et exceptionnel.

Les paysages aussi et la façon dont la terre se jette dans la mer sur cette île feront le bonheur de vos clichés de vacances. N'hésite pas non plus à aller te restaurer et goûter aux spécialités locales.

Pour t'y rendre, n'oublie quand même pas que tu dois réserver ton ferry pour aller sur cette île et découvrir ses jolis paysages. Et pour ceci, rien de plus facile que d'aller sur ce site.

Arrhus et le Jutland

On quitte la Fionie pour aller au cœur de la péninsule, le Jutland. La ville d'Arrhus est située à l'est de la péninsule du Danemark et est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est un peu considérée comme une mini-Copenhague, aussi dynamique, chaleureuse et jolie en tout cas.

En dehors du fait que la ville est pleine de peps et vaut le détour tant au niveau culturel que gustativement parlant, sache qu'Arrhus est considérée comme la ville où les gens sont les plus heureux du monde. En fait? Arrhus, c'est la ville avec laquelle tu peux mettre un signe égal avec le fameux "hygge" danois. Ce way of life méga cosy et chill qui rend si heureux est le mode de vie que nous devrions tous suivre.

Arrhus c'est aussi une ville étudiante, où tu pourras compter sur un maximum de soirées et surtout sur des restaurants pas trop chers. D'ailleurs si on doit te conseiller un endroit où aller flâner c'est sans hésiter le quartier latin. Petites ruelles en pavé, petites boutiques de designers, friperies, cafés cozy, c'est the place to go à Arrhus. Même si le port d'Arrhus c'est aussi à ne pas louper, alors n'hésite pas à aller t'y promener.

La rue Møllestien est une attraction touristique aussi si tu veux compléter ton album de jolies petites rues avec des petites maisons colorées. Ce qui est beau avec cette rue, c'est qu'elle date probablement du 13è siècle, que son nom est resté le même depuis le 15è siècle et que certaines maisons datent du début du 19è siècle. C'est juste incroyable ce que le Danemark à offrir pour témoigner de son histoire, et tu t'en émerveilleras toujours.

Du kite surf sur la côte ouest du Jutland

Hvide Sande sur la côte ouest du Jutland est célèbre pour les activités de surf et kite. Le vent au Danemark, c'est quelque chose, et ce un peu partout dans le pays, même à l'intérieur des terres. Mais sur la côte ouest du Jutland, c'est un vent particulièrement fort qui souffle et qui favorise donc les sports de voile. Il y a d'ailleurs Klitmøller, qu'on surnomme "Cold Hawaï". Car cet endroit est évidemment plus froid que Hawaï mais c'est surtout l' un des, voire le, meilleur(s) spot(s) de kite et de windsurf d'Europe.

Et sinon, pour ceux que ça n'excite pas des masses d'aller se jeter à l'eau, il y a aussi le magnifique parc national de Thy, ou chevreuils, cerfs, oiseaux seront là pour vous en mettre plein la vue. Il y a toujours quelque chose à faire au Danemark, et surtout, quelque chose pour tout le monde.

Les plages du nord et ses randonnées

Si tu as du temps et que tu peux pousser une pointe jusqu'au nord du Danemark, tu ne seras encore une fois pas déçu par les kilomètres de plage qui s'offriront à toi. Dans le nord, c'est vraiment le lieu idéal pour prévoir des randonnées, et parcourir les plages magnifiques danoises. Le nord du Danemark est aussi connu pour ses énormes dunes, comme le Råbjerg Mile qu'on appelle aussi "le désert du Danemark". La petite ville de Skagen peut aussi être sur votre bullet list. Cette adorable cité maritime vous charmera avec ses maisons jaunes au toit rouge. Rien de tel que de profiter d'un coucher de soleil le soir dans le port en mangeant des crevettes et en buvant un verre de vin (vraiment!!).

Frederikshavn, est la ville où tu seras obligé de faire du shopping. C'est la ville où se trouve le plus long piétonnier du pays, hyper agréable avec ses petites boutiques. De là, surtout, tu peux prendre un ferry qui t'emmènera tout droit en Suède, à Göteborg. Et crois-nous bien, c'est à faire si tu as du temps devant toi.

Le désert du Danemark

Den Gamle By

Dans le même coin qu'Arrhus, tu as Den Gamle By, une ville plutôt atypique qui vaut le détour. Traduit en français, cela veut dire "La vieille ville". Cette ville en fait, c'est une reproduction d'une ville danoise comme on pouvait en voir il y a 200 ans. C'est une reconstitution géééééante de la vie quotidienne de l'époque. Les gens sont vraiment à fond, il s'habillent comme à l'époque et tout et tout. Et toi tu peux te promener et admirer, mais tu peux aussi participer à certaines activités et vraiment c'est vraiment fou.

Billund et Legoland

Billund, ce n'est pas très intéressant, à part un aéroport perdu au milieu de nulle part (pas même un train ou une autoroute tout près) il n'y a pas grand chose. Mais ce qui nous intéresse c'est Legoland, le parc d'attractions LEGO du Danemark. Le rêve! Parce qu'au cas où tu ne le savais pas, c'est au Danemark que sont nés les LEGO. Franchement, choisir entre Legoland ou Disneyland....... Notre coeur balance, si si!

Et si tu veux avoir tous les bons plans pour voyager sans devoir vendre ton corps, n'hésite pas à parcourir notre article.

Déjà lu?