Les plus grands réalisateurs sont contre, mais c'est quoi le "motion smoothing"?

Tu l'as sans doute déjà remarqué sans le savoir, mais nos téléviseurs sont équipés d'une technologie qui embête pas mal de réalisateurs de renom. Le "motion smoothing" est un effet qui rend plus fluide la diffusion d'images, mais qui altère sa qualité. Résultat: tu as l'impression de regarder "Les feux de l'Amour" au lieu d'un film de cinéma.

Concrètement, le motion smoothing est un effet qui ajoute des images intermédiaires entre les 24 images par seconde traditionnelles. Cette technologie accompagne nos télévisions systématiquement depuis plusieurs années.

Le résultat n'est pas hyper probant. En voulant fluidifier les images, le motion smoothing leur fait perdre en qualité. Si cette technologie peut se montrer efficace pour les compétitions sportives, le monde du 7e Art est beaucoup plus réservé voire carrément contre. Leurs films ressemblent à des téléfilms de mauvaise qualité, clament-ils.

Ainsi, deux des plus grands réalisateurs actuels, Christopher Nolan et Paul-Thomas Anderson, ont décidé de lui faire la guerre. Ils sont les porte-paroles d'une pétition lancée il y a plusieurs années déjà et qui récolte aujourd'hui quelque 12.000 signatures. Plusieurs grands acteurs s'y sont aussi associés.

La qualité en pâtit

Dans une lettre ouverte, ils appellent les autres réalisateurs à protéger la qualité de leur travail, altéré par cette technologie: "Beaucoup d’entre vous ont vu que leur travail, sur les écrans de télévision, semblait différent de ce qu’il était quand vous l’avez terminé. Les téléviseurs modernes ont des capacités techniques extraordinaires, et c’est important que nous exploitions ces technologies pour permettre au spectateur de voir notre travail de la façon la plus fidèle possible à notre intention créative originale."

Les deux réalisateurs ne prônent pas une attaque frontale mais ont engagé "un dialogue" avec les plus grandes marques de télévision, pour qu'ils changent leur fusil d'épaule. Un sondage a donc été lancé auprès des réalisateurs. Les deux réalisateurs le présenteront ensuite aux grandes marques en espérant un changement. Nous aussi.

Voici concrètement ce qu'est le motion smoothing

 

Déjà lu?