#BalanceTonYoutubeur, la suite: Squeezie s'excuse après ses accusations et défend Norman

Squeezie a-t-il parlé trop vite? Le YouTubeur a en en tout cas fait une nouvelle vidéo dans laquelle il s'excuse après avoir lancé sans le vouloir le #BalanceTonYoutubeur, après avoir accusé certaines stars de la plate-forme de vidéos de profiter de leur célébrité avec certaines abonnées... Son pote Norman a notamment été pointé du doigt et Squeezie a pris sa défense.

"Les YouTubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit": Squeezie, l'une des stars françaises de YouTube (il compte près de 11,5 millions d'abonnés) avait cassé Internet en balançant ce tweet il y a un mois.

Sans les nommer, il accusait certains de ses "confrères" de choses graves. Dans la foulée était créé le hashtag #BalanceTonYoutubeur et une véritable chasse aux pervers avait été lancée. Plusieurs médias ont balancé des noms de certains YouTubeurs accusés par des fans de les avoir harcelées. Squeezie a publié une nouvelle vidéo ce mercredi dans laquelle il explique qu'il ne s'attendait pas à un mouvement de cette ampleur.

"Malentendu général"

"La plupart des noms des gens à qui je pensais au moment d'écrire ce tweet sont sortis dans la presse. Ces histoires vont maintenant être réglées devant la vraie justice, parce qu'elle a ce qu'il faut comme preuves, pas comme celle de Twitter", assure-t-il, sans donner plus de détails.

Il a aussi tenu à s'excuser d'avoir créé un aussi gros bazar: "En ne donnant aucun nom pour des raisons légales, ça a créé un malentendu général et c'est devenu pour certains une sorte de chasse aux sorcières. (...) La conséquence de tout ça a été l'immense diffamation que certains YouTubeurs ont subi à cause de moi. Ca a entaché leur image à tort et ils se sont pris un bon paquet de gens mal intentionnés."

Squeezie pense notamment à son pote Norman, autre star de YouTube, qui a été pointé du doigt sans raisons et qui s'est "qui s'est quasiment tout pris dans la gueule". Norman est d'ailleurs muet sur les réseaux sociaux depuis que cette affaire a éclaté... Nul doute qu'il devrait apprécier les excuses de Squeezie, qui souhaite maintenant que "YouTube redevienne un espace de créativité, de bonnes ondes et de bienveillance". Plus facile à dire qu'à faire...

Voici la vidéo dans laquelle Squeezie présente ses excuses

 

Déjà lu?