Visiter Paris sans se ruiner: voici quelques activités à faire

Lors d'une visite de Paris, ton budget peut rapidement limiter ton programme. Donc voici tout ce que tu peux faire gratuitement dans la capitale française. 

Se promener à Paris

S'il existe beaucoup de possibilités de se déplacer à Paris, le plus agréable est de se promener à pied et d'arpenter toutes les rues mythiques de la ville. De plus, beaucoup de quartiers et de rues sont conçus pour les piétons, tout simplement parce que tout est beau et mérite de s'y attarder à pied en usant tes semelles. Donc, même si tu es déjà allé plusieurs fois dans la capitale française, cible des quartiers que tu ne connais pas bien, sors ton plan de la ville et va marcher dans les petites rues parisiennes.

Notre-Dame de Paris

La célèbre cathédrale est une valeur sûre à Paris. Ce bâtiment gothique rempli de gargouilles (qui ne sont pas vivantes, ne pas se fier à Disney) est tout simplement le monument français le plus visité chaque année. Donc, si tu n'as jamais visité Paris, Notre-Dame doit être l'une de tes priorités car le gros avantage est que tu peux visiter la cathédrale gratuitement. Par contre, il est très probable que tu doives faire la file pour y entrer vu la popularité de l'église. Il y a tout de même une partie de l'édifice qui est payante: les deux tours. Si tu veux observer le panorama tout en haut de la maison de Quasimodo, il faudra effectivement mettre la main à la poche.

Enfin, si tu veux observer Notre-Dame sous toutes les coutures, il est possible de te promener le long de la Seine pour pouvoir la regarder de loin et la voir trôner en plein milieu de la ville. Et cette petite balade est évidemment 100% gratuite.

Parcourir des livres le long de la Seine

C'est une petite spécificité parisienne: le long de la Seine, il existe des petites échoppes de livres d'occasion. Il est possible de trouver de véritables petites merveilles et les vendeurs deviennent de réels antiquaires du livre. En effet, ces "bouquinistes" sont carrément inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO!

Ainsi, le long du fleuve, il existe pas moins de 240 libraires où tu peux chiner le livre idéal. N'hésite donc pas à y faire un tour et à parcourir les livres, magazines et bandes dessinées, le tout dans une atmosphère reposante le long de la Seine.

Lèche-vitrines à la place de Saint-Ouen

Pourquoi ne pas aller jeter un oeil aux objets d'art et éléments de déco que tu ne pourras jamais te payer? Pour ce faire, il suffit de te rendre au marché aux puces de la place de Saint-Ouen. C'est l'endroit idéal pour trouver de beaux tapis, chiner des antiquités et dénicher des oeuvres d'art. Par contre, on te conseille seulement de regarder parce que les prix sur ce marché sont un peu démesurés. Mais l'entrée sur le marché est complètement gratuite et le lieu est beau, donc pourquoi pas? Et puis peut-être que tu tomberas sur des couverts en argent anciens et abordables.

Visiter les plus beaux hôtels

Une nuit dans le plus gros hôtel parisien est beaucoup trop cher. Mais il existe un établissement un peu spécial dans la rue Saint-Antoine: l'Hôtel de Sully. Cet édifice du style Louis XIII appartenait autrefois à la famille Sully et date du 17ème siècle, à l'époque où le quartier du Marais était le lieu de prédilection de la noblesse française. Admire donc les gravures ornées sur la façade, y compris les figures représentant les saisons et les éléments. Et en arrière-plan, tu peux également entendre les chants des oiseaux dans les jardins tranquilles qui entourent l'établissement. Évidemment, l'hôtel peut être visité gratuitement, sinon il ne serait pas dans cet article.

Traverser le Champ-de-Mars

Pour monter tout en haut de la Tour Eiffel, il faut consentir à un effort financier. Mais si tu es déjà monté en haut quand tu étais petit ou que tu as le vertige, tu peux toujours te promener dans un des plus beaux endroits de Paris: le Champ-de-Mars. S'il s'agissait avant d'un haut lieu militaire, c'est maintenant un des jardins les plus prisés des touristes comme des Parisiens. On y trouve de longues étendues d'herbes et des parterres de fleures entretenus avec minutie et précision. Donc, emporte une couverture, une bouteille de vin, de quoi grignoter et profite de cet espace vert avec vue sur la célèbre tour Eiffel.

La colline de Montmartre

Si tu veux flâner tout en te promenant dans un lieu hors du commun, direction la butte de Montmartre et les marches du Sacré-Coeur. Un soir d'été, on te conseille de prendre quelque chose à boire et de chiller sur la bute en regardant le coucher du soleil. Tu en oublieras presque d'être dans une des plus grosses villes d'Europe. Et en plus, tu pourras alimenter ton compte Instagram de manière qualitative. Le quartier est extrêmement animé avec plein d'artistes de rue, comme des jongleurs, musiciens ou danseurs. On te recommande vraiment d'y aller la nuit, quand la fête bat son plein.

Découvrir l'église la plus sous-estimée de la ville

Au-dessus du quartier des Halles et de Montorgueil, tu trouveras l'église la plus sous-estimée de la ville: Saint-Eustache. Cette église gothique est la plus grande de la capitale après l'intouchable Notre-Dame. Pourtant, les touristes ont tendance à l'oublier et à la délaisser. C'est pourquoi on te conseille vivement d'aller y faire un tour! En plus, tu seras bien tranquille puisque comme on vient de le dire, elle n'attire pas du tout les touristes. L'église accueille très souvent des installations d'art moderne à l'intérieur. Architecture gothique et art moderne, un cocktail qu'il ne faut pas louper.

Visiter le musée Carnavalet

Si tu veux te faire un bon musée gratuit, tu dois te rendre au musée Carnavalet. Le musée accueille des collections permanentes entièrement gratuites. Le bâtiment du musée mérite vraiment d'être visité de l'intérieur. Malheureusement, l'établissement est actuellement fermé pour rénovation et ne rouvrira ses portes qu'en 2020...

Promenade au parc des Buttes-Chaumont

Ce parc, situé près de Belleville et assez accidenté, va faire travailler tes muscles, mais heureusement, il mettra tous tes sens en éveil. Les oiseaux y sont nombreux, il y a des sculptures rupestres un peu partout et même une chute d'eau qui va te faire complètement oublier d'être au beau milieu d'une ville.

Ce parc dispose d'une histoire peu reluisante, puisqu'à la base, les criminels y étaient pendus. Ensuite, le site a été utilisé comme carrière de calcaire et puis comme dépotoir. La ville de Paris a compris qu'il y avait du potentiel et a racheté finalement le site pour l'aménager en parc agréable et magnifique, comme on le connaît aujourd'hui.

Une des rares collections gratuites de Paris

Le Petit Palais a été construit en 1900 dans le cadre de l'Exposition universelle. Il possède l'une des rares collections permanentes gratuites de Paris. Ce musée propose des oeuvres de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance française et italienne. Du côté de la collection française, on peut découvrir des oeuvres de Monet, Renoir, Delacroix, Toulouse-Lautrec, et bien d'autres encore.

Le bâtiment datant de la Belle Époque vaut également le détour. Avec d'énormes galeries, de grandes fenêtres cintrées et des dômes merveilleusement ornés, tu pourras vraiment être surpris. Prends aussi une pause pour t'asseoir dans la charmante cour du bâtiment.

Un peu de soleil à Paris

Si tu vas à Paris en été, tu peux aller faire un tour à Paris Plage, le long de la Seine. De mi-juillet à août, des transats, des glaciers et autres activités s'installent le long du fleuve et du bassin de la Villette. Ainsi, il est possible de profiter des plaisirs de la plage en plein centre-ville. Et c,e sans dépenser un seul centime. Il y a également des dizaines de brumisateurs pour te rafraichir s'il fait vraiment vraiment chaud. Il est même possible de se baigner, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus alors pense à prendre ton maillot!

Se promener dans les rues de Belleville

Autre bonne idée: se promener dans les rues de Belleville, un quartier chargé d'histoire et de multiculturalité qui te fera sans doute du bien. Ce quartier est rempli d'artistes qui le rendent encore plus vivant. C'est aussi là-bas que tu trouveras les plus belles oeuvres de street art de la ville. Tu peux ensuite terminer ta balade dans le parc verdoyant de Belleville avec une vue magnifique de la ville. Le bon plan.

Les quartiers de Paris

Globalement, il y a plein de quartiers parisiens qui méritent d'être visités à pied. On peut citer par exemple le Quartier Latin, Saint-Germain-des-Prés ou les Champs-Élysées, si tu veux voir des choses très connues. Il y a aussi plein de choses à voir dans d'autres lieux moins connus comme le Canal Saint Martin, le quartier du Père-Lachaise, de la Butte-aux-Cailles, et tout ça évidemment gratuitement.

Tu veux plus d'infos sur Paris? Tu peux cliquer ici pour trouver d'autres plans d'activités à faire.

Déjà lu?