Netflix va se réconcilier avec le cinéma en diffusant ses films dans les salles obscures dont une belge

Netflix et l'industrie du cinéma, ce n'est pas l'amour fou. Boycotté par le festival de Cannes, le service de streaming tente de calmer les tensions. Comment? En commençant à diffuser des films estampillés Netflix dans les salles obscures. En Belgique, ça se passera au Palace de Bruxelles. 

Lors des deux dernières années, Netflix et le Festival de Cannes se sont un peu chamaillés. En 2017, le festival a refusé de présenté les films Netflix car ils ne sortent jamais en salle. Même Steven Spielberg avait estimé que ces films n'avaient pas leur place dans les festivals de 7ème art. En 2018, c'est Netflix qui a décidé de boycotter la cérémonie, de peur de ne pas être considéré par le jury. Les relations entre le service de streaming et le monde du cinéma ne sont donc vraiment pas au beau fixe.

Mais on dirait bien que Netflix tente d'arranger les choses. En effet, les productions Netflix sont présentes en masses à la Mostra, un festival de films à Venise. De plus, toutes les affiches des films de la plateforme affichent le nouveau slogan "Bientôt dans les cinémas et sur Netflix", ce qui est assez exceptionnel puisque c'est la première fois que ces productions vont être diffusée sur grand écran.

Bruxelles

Par contre, les films ne seront pas projetés dans tous les cinémas. En Belgique, c'est un cinéma bruxellois qui s'occupera de diffuser les productions Netflix. Il s'agit du Palace, un cinéma situé sur le boulevard Anspach. Selon le Morgen, Les premiers films que pourront voir les spectateurs seront Roma d'Alfonso Cuarón et July de Paul Greengrass, deux longs métrages présentés au festival de Venise. July sortira le 10 octobre prochain tandis que Roma sera disponible dès le 12 décembre.

Changement de stratégie donc pour Netflix qui espère sans doute devenir un habitué des festivals de films du monde entier. Le service de streaming sent aussi le souffle de ses futurs concurrents comme Disney Play. Diffuser des films dans les salles peut permettre de toucher un nouveau public et générer des recettes supplémentaires. Le suspens reste tout de même au maximum concernant la présence de Netflix au prochain festival de Cannes.

Déjà lu?