Un réveil cassé, un chaise branlante, une radio grésillante... les Repair Cafés te réparent tout ce week-end

Les Repairs Cafés de Belgique aussi font leur rentrée. Ce week-end, ces rencontres entre réparateurs et propriétaires de biens endommagés auront lieu un peu partout. Le concept? Lutter contre la surconsommation et la production de déchets en réparant gratuitement tes objets du quotidien.

Et si, dès qu'un objet était cassé, on tentait de le réparer plutôt que de le jeter à la poubelle et de filer s'en acheter un autre? C'est l'objectif promu par les Repair Cafés, des événements où se rencontrent électriciens, couturiers, menuisiers, réparateurs de bicyclettes et réparateurs en tout genre. L'entrée est libre et n'importe qui peut y amener ce qu'il souhaite pour le faire réparer.

N'importe quoi? Oui, tu peux prendre ta chaise en bois qui grince à mort, ton vélo à la roue voilée, ton grille-pain incendiaire, ta vaisselle fendue, ton game-boy dont l'écran est devenu épileptique ou même ta veste en cuir favorite que tu as déchirée en grimpant dans un arbre mort soûl. Parce qu'aux Repairs Café: "On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier.", peut-on lire sur leur site.

Informer pour durer

L'idée des Repairs n'est pas de faire de l'ombre aux réparateurs en tout genre qui existent encore en Belgique mais plutôt d'éduquer à la durabilité et d'informer les individus. Ces Cafés veulent rappeler qu'ils existent des réparateurs et qu'y faire appel est une façon de lutter contre la surconsommation.

C'est aussi un avantage économique. Excepté pour certaines pièces informatiques, la réparation est souvent beaucoup moins onéreuse que le rachat d'une pièce. Comme l'expliquent les Repairs, "nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation".

"En 2017, les Repair Cafés ont ensemble sauvé mondialement 300.000 objets de la montagne de déchets. C’est à peu près l’équivalent du poids d’un train à deux niveaux avec douze voitures!", écrit la Fondation Repair Café. Un chiffre très honorable qui pourrait être décuplé dans les prochaines années.

Les Repair Cafés de Belgique

Où et quand (en Wallonie)?

SAMEDI 1er SEPTEMBRE

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

Le site belge des Repairs : www.repairtogether.be
L'agenda complet des rencontres ICI
Le site international : www.repaircafe.org

Déjà lu?