La Maison Blanche de Trump plus blanche que celle d'Obama

Les photos parlent d'elles-mêmes, la Maison Blanche de Donald Trump serait plus blanche que celle d'Obama. On parle ici de la couleur de peau de ses collaborateurs, mais aussi de celle des jeunes à qui la Maison Blanche donne l'opportunité de faire un stage chaque trimestre. 

Précédemment, l'administration Trump a déjà été critiquée pour le manque de diversité parmi ses stagiaires. Mais de qui parle-t-on quand on parle de ces stagiaires? La Maison Blanche a un programme spécial pour les jeunes, qui est appelé le "White House Internship Program". Pour te donner une idée d'en quoi consiste ce programme, il te suffit d'aller voir la description sur le site de la Maison Blanche. Mais en gros le but de ce programme est "de rendre la Maison Blanche plus accessible aux futurs dirigeants du pays".

"Le programme de stages de la Maison-Blanche est un programme de leadership dans la fonction publique qui offre une opportunité unique d'acquérir une expérience professionnelle précieuse et de développer des compétences en leadership" peut-on lire sur le site de la Maison Blanche. "Les tâches assignées à un stagiaire chaque jour pourraient inclure: mener des recherches, gérer les demandes de renseignements, assister à des réunions, rédiger des notes de service et organiser des événements de dotation." Enfin bref, voilà un peu pour le contexte de la photo de couverture ici.

Plus d'hommes blancs que sous les six derniers présidents

Car le sujet dont il est question ici, c'est la diversité qui règne au sein de ce groupe de stagiaires depuis la prise de fonction de Donald Trump, mais aussi celle au sein de l'administration même de Trump. Même si son staff change toutes les semaines, il y a quand une certaine tendance que les médias n'ont évidemment jamais manqué de relever. En effet, selon une analyse du New York Times, le cabinet de Trump comprend plus d'hommes blancs que celui des six derniers présidents.

Les photos de groupes des stagiaires des précédents crus sous l'administration Trump avaient déjà montré par le passé un groupe de jeune "extrêmement blanc", peut-on lire dans un article de Vox (illustré par le tweet ci-dessus). Et cette fois-ci, pour la fournée de cet été, la Maison Blanche n'a même pas pris la peine de publier la photo officiellement. Mais c'est un des stagiaires qui l'a publiée sur son compte Instagram, et la photo a très vite été relayée dans les médias. Depuis, évidemment, la photo a été supprimée. Et sur cette photo des stagiaires de cet été (en stage du 30 mai au 30 août), on peut voir que la Maison Blanche ne s'est pas vraiment améliorée en termes de diversité. Quand on sait que ces stagiaires sont souvent prédestinés à occuper des hautes fonctions dans le service public... l'idée que ces stagiaires ne reflètent pas la population réelle américaine fout quand même un peu le vomi.

Le cabinet Trump est le groupe le plus blanc et le plus masculin depuis Ronald Reagan. Sous Barack Obama, il y avait sept femmes et dix hommes de couleurs dans les 22 membres de son cabinet. Selon le magazine Business Insider, le cabinet de Trump, composé de 24 membres, compte quatre femmes et quatre personnes de couleur.

Voici une comparaison en photo des stagiaires de Donald Trump et de Barack Obama:

Déjà lu?