Fin des lampes halogènes en Belgique la semaine prochaine. Quelles conséquences? 

Après les ampoules à incandescence en 2012, c'est la lampe halogène qui disparaitra dès le 1er septembre. Les magasins sont encore autorisés à vendre leurs stocks, donc tu devrais pouvoir encore en trouver pour le moment. On peut parfois encore trouver des lampes à incandescence dans certains magasins, d'ailleurs. Car certains magasins ou consommateurs ont fait des stocks il y a des années. 

L'utilisation de l'éclairage traditionnel entraîne davantage d'émissions de CO2. Les lampes LED consomment 75% moins d'énergie que les lampes halogènes et 85% moins que les lampes à incandescence, selon Milieu Centraal. La décision de réduire les éclairages énergivores est l'une des mesures européennes visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

À partir du 1er septembre, les lampes doivent être économiques au sein de l'Union européenne, car les lampes halogènes ne répondent plus aux exigences. Les lampes aux normes portent l'étiquette énergétique minimale B, alors que les halogènes sont presque toujours C ou D. En pratique, cette mesure signifie que les stocks actuels peuvent encore être vendus mais ils ne peuvent plus être réapprovisionnés.

C'est en 2009 que le débat sur la disparition de certaines ampoules a commencé. D'abord, les ampoules de 60, 75 et 100 watts ont été interdites, et depuis 2012, toutes les ampoules à incandescence ont été interdites.

Encore beaucoup de vieilles ampoules chez nous

Qu'on se le dise, il y a encore beaucoup de vieilles ampoules dans nos foyers, comme des lampes à incandescence ou des halogènes. On compte en moyenne, 13 halogènes et 11 ampoules à incandescence par maison en Belgique.

La lampe LED, beaucoup plus économique, est désormais disponible dans presque toutes les tailles et constitue généralement une bonne alternative aux halogènes. Mais le prix des lampes LED fait toujours peur aux gens car il est beaucoup plus élevé que les autres.

Mais tu amortis le coût de cette lampe LED généralement dans les 5 ans. Parce qu'une LED a une durée de vie de 15 ans, en moyenne, avec 15.000 heures de fonctionnement. Selon certains experts, jeter toutes ses ampoules incandescentes et halogènes et les remplacer par des LED te ferait économiser 50 euros par an.

Il est difficile actuellement d'estimer combien de temps encore la lampe halogène sera vendue, comme la lampe à incandescence d'ailleurs. Mais apparemment, certains magasins ont acheté en masse des lampes halogènes pour poursuivre la vente le plus longtemps possible. Donc en réalité, si tu souhaites vraiment continuer à l'halogène, tu pourras encore pendant quelques années.

Déjà lu?