Cette belle année ensoleillée devrait produire le meilleur champagne de la décennie

L'avenir s'annonce pétillant et radieux pour les amateurs de champagne. L'année 2018 a été si chargée de soleil que les producteurs annoncent des récoltes fantastiques et généreuses. Et conséquemment, un champagne de très bonne facture.

D'abord, ils gagnent la Coupe du monde de football. Ensuite, leur champagne est au top. Définitivement, les Français pourront inscrire 2018 au registre de leurs meilleures années. Grâce à un printemps pluvieux et un été caniculaire, la terre de Champagne a produit cette année un excellent raisin.

La plupart des vignobles ont commencé leurs vendanges fin août alors que la norme ces dernières années était de les faire en septembre. Des milliers de vignerons s'attendent à une récolte énorme et abondante. Ce qui leur change de ces dernières années marquées par un temps triste et des récoltes décevantes.

"Exceptionnellement bon"

"Les dernières années ont été difficiles, cette année devrait être exceptionnellement bonne et nous sommes très heureux", déclare Maxime Toubard, président du Syndicat Général des vignerons de la Champagne (SGV), à The Independent. La récolte devrait donner entre 13.000 à 16.000 kg de raisins par hectare. De quoi faire pétiller le regard des connaisseurs!

"Nous n'avons jamais connu cela auparavant en Champagne, en termes de quantité et de qualité", ajoute Jean-Marie Barillere, président du syndicat des maisons de Champagne. "Cela nous permettra de mettre en cave des vins incroyables qui seront sur le marché dans trois ans."

Avec le dérèglement climatique, les quelques 120.000 vendangeurs annuels ont envahi plus tôt que prévu cette région du nord-est de la France. Les experts s'attendent à une croissance de la production proche des 59%, soit 3,5 millions d'hectolitres de plus que d'habitude. Pour une fois, le réchauffement climatique a du bon!

Fin de journée dans un vignoble de champagne

© iStock

Déjà lu?