Theo Francken fait un post Facebook très conservateur puis le supprime... après la polémique

"Des hommes qui se maquillent, qui épilent leurs sourcils, qui portent de la lingerie, qui ont des sacs à main (...) Vive les hommes qui n’ont pas besoin de tout ça pour se sentir bien dans leur peau", a écrit Theo Francken sur Facebook. Ce message a suscité une tel remous que le secrétaire d'État a fini par l'effacer.

Un article publié samedi par le journal néerlandais De Telegraaf a fait vivement réagir Theo Francken (N-VA). L'article évoquait le lancement d'une lingerie sexy pour les hommes, slip et soutien-gorge compris. Pour le secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, c'est le signe d'un monde qui part en vrille.

"Des hommes qui se maquillent, qui épilent leurs sourcils, qui portent de la lingerie, qui ont des sacs à main, qui tombent enceintes… C’est moi ou le monde ne tourne plus rond ? Vive les hommes qui n’ont pas besoin de tout ça pour se sentir bien dans leur peau", a écrit Francken sur Facebook pour accompagner le partage de cet article.

La dernière version du post

© nieuwsblad

Dans ce post, Francken ajoute: "Et pour ceux qui ont besoin de ça ou qui trouvent ça chouette, ne vous sentez pas humiliés ou attaqués, ce n’a rien de personnel, soyez libres. Je me bats depuis des années pour ça. Ça n’a rien à voir avec les LGBT, d’ailleurs, mais avec l’attention disproportionnée que l’on donne à certains phénomènes marginaux, dont 98 % des hommes n’ont rien à faire."

Un post plusieurs fois modifié (pour éviter la polémique?)

"Ce post Facebook du secrétaire d'État fédéral Theo Francken a été clairement édité à plusieurs reprises."

Et la polémique est arrivé

"Quelqu'un pourrait expliquer à Theo Francken les slogans de son propre parti?", ironise ce membre des Jeunes VLD.

La député Groen Lies Corneillie a interrogé Zuhal Demir (N-VA), la secrétaire d'État à l'Égalité des chances

"Cher Zuhal Demir, pourriez-vous répondre aux déclarations scandaleuses faites par votre collègue secrétaire d'État et membre du parti? Un plan d'action sur l'homosexualité et la transphobie ne vaut RIEN si un membre du gouvernement lui-même insulte une personne qui s'écarte de "la norme" de manière aussi plate."

Question posée à la ministre flamande de l'Égalité des chances Liesbeth Homans (N-VA):

"Liesbeth Homans, que pensez-vous de Theo Francken qui fait des déclarations offensantes sur vos pouvoirs? A savoir les gays et les transgenres?"

Francken promeut-il certaines valeurs rétrogrades?

Face à la polémique, Theo Francken a préféré effacer son post

"Post Facebook effacé. Trop d'incompréhension, pas la priorité."

Déjà lu?