Les youtubeurs KSI et Logan Paul se sont boxés et ça a donné un match nul

Logan Paul vs KSI, c'était LE match de boxe de l'année pour les millenials. Après des mois d'insultes, de chauffe et de menaces par vidéos interposées, les deux youtubeurs se sont finalement retrouvés sur un ring à Manchester. La rencontre s'est achevée sur un match nul.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont payé 8 euros pour mater en direct sur Youtube Logan Paul et KSI se mettre sur la gueule. Les 6 rounds de leur match de boxe sur le ring de la Manchester Arena pouvaient également être visionnés sur Twitch, sur Periscope et sur des streams pirates. Les deux youtubeurs comptabilisant à eux seuls quelque 37 millions d'abonnés - auxquels il faut ajouter un nombre de haters conséquents, surtout pour Paul - cet événement a assurément secoué Internet samedi soir.

On ne va pas s'éterniser très longtemps sur le match en lui-même. Les deux stars étant totalement des amateurs en boxe, la fight n'était pas techniquement incroyable. La rencontre s'est achevée sur un match nul et voici comment ont été gagnés les 6 rounds:

  • Round 1: Logan
  • Round 2: Logan
  • Round 3: KSI
  • Round 4: Match nul
  • Round 5: KSI
  • Round 6: KSI

Du coup, les deux hommes vont se revoir sur un ring aux États-Unis pour tenter d'établir qui est le plus viril (ou le plus fort...).

Notons également qu'avant le combat, Jake Paul, le petit frère de Logan, a réussi à mettre K.O. Deji Olatunji, le petit frère de KSI, après 5 rounds.

Hyper médiatisé

La raison pour laquelle les deux stars de YouTube s'en veulent autant est assez floue. C'est une sorte de "YouTube drama" qui a été monté en épingle sur les réseaux sociaux et par vidéos interposées. KSI, de son vrai nom Olajide Olatunji, s'est fait connaître au Royaume-Uni pour des vidéos polémiques, une banalisation du viol et une querelle avec PewDiePie, autre monarque de YouTube. Entre autres.

Logan Paul a scandalisé Internet fin de l'année 2017 en se filmant à côté d'un cadavre dans la "Forêt des pendus" au Japon. Il s'est excusé par la suite... avant de publier une vidéo où il tase un rat mort. Nouveau scandale. YouTube l'a temporairement privé de ses revenus publicitaires. Fin février, après avoir gagné un match de boxe contre un autre Youtubeur, KSI a provoqué les frères Paul en duel, sans doute pour profiter de la popularité de ces derniers. Ceux-ci ne se sont pas fait prier.

Avec leur team proche et leurs hordes de supporters respectifs, les deux youtubeurs ont fait monter la sauce jusqu'à cette fameuse conférence de presse au Los Angeles Memorial Coliseum, en juin. Insultes, trash talk et moqueries ont fusé, à la joie des fans venus nombreux à cet événement. Rompus à la mise en spectacle de leur existence, les deux stars ont ravi le public, rappelant que le match est moins une rencontre entre vrais sportifs qu'un combat d'égos surdimensionnés.

Hyper monétisé

Mais derrière ces invectives de coqs numériques, s'érige en réalité une judicieuse affaire. KSI, par l’intermédiaire de sa société Nemedis, va toucher l'intégralité des revenus générés par le match de Manchester dans une salle pouvant accueillir 20.000 personnes. Prix de la place? Entre 90 et 550 euros. Sachant qu'au sein de Nemedis, on trouve Stuart Jones, le PDG de l’agence événementielle Upload Event, on comprend qu'aucun détail n'est laissé au hasard.

En retour, puisque le match s'est soldé par un "nul", Logan Paul - et son entreprise Maverick Media - touchera l'intégralité des revenus tirés de la revanche. Celle-ci aura lieu en février 2019 aux États-Unis et devrait sans doute attirer un public aussi nombreux. À l'image des boxeurs Floyd Mayweather et Conor McGregor, dont la rencontre était synonyme de recettes monétaires immenses, ce "PLUS GRAND. ÉVÉNEMENT. INTERNET. DE. L'HISTOIRE." selon Paul était une mine d'or pour ses participants et un simulacre de boxe pour les vrais fans.

Entre le pay-per-view de Youtube, les entrées à la salle de boxe, les retombées publicitaires et les paris en ligne, cette rencontre était l'oeuvre d'une machine logistique bien huilée. Il n'y a qu'à visiter le site créé spécialement pour le combat pour s'en apercevoir. Mais ce qui résume le mieux cette rencontre, c'est encore cette phrase de KSI à l'encontre de Logan Paul: "Tu n'est qu'une fiotte. Je vais te couler."

Déjà lu?